Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Quel miel pour adoucir sa gorge ?

Quel miel pour adoucir sa gorge ?

Présentant de nombreux bienfaits, le miel a toujours fait partie des produits à toujours avoir chez soi. Très utilisé pour sa capacité sucrante, le miel séduit également avec ses nombreuses vertus. Ce précieux produit est souvent indiqué dans les remèdes naturels contre les petits maux du quotidien, y compris le mal de gorge. Mais même […]

Quel miel pour adoucir sa gorge ?

Présentant de nombreux bienfaits, le miel a toujours fait partie des produits à toujours avoir chez soi. Très utilisé pour sa capacité sucrante, le miel séduit également avec ses nombreuses vertus. Ce précieux produit est souvent indiqué dans les remèdes naturels contre les petits maux du quotidien, y compris le mal de gorge. Mais même […]

Présentant de nombreux bienfaits, le miel a toujours fait partie des produits à toujours avoir chez soi. Très utilisé pour sa capacité sucrante, le miel séduit également avec ses nombreuses vertus. Ce précieux produit est souvent indiqué dans les remèdes naturels contre les petits maux du quotidien, y compris le mal de gorge. Mais même si toutes les variétés de miel présentent des vertus indiscutables, les soins ciblés nécessitent des miels spécifiques. Quel miel alors pour adoucir un mal de gorge ? Suivez le guide.

Le miel de sapin contre la toux grasse

Souvent accompagnée de mal de gorge, la toux est relativement récurrente chez l’homme et ce, sans distinction d’âge. Pour éviter de prendre à chaque fois des médicaments chimiques, de nombreuses familles se dirigent vers le miel, un des remèdes utilisés au quotidien pour soulager les désagréments d’un mal de gorge. Sachez aujourd’hui que pour plus d’efficacité, il ne suffit pas d’utiliser le premier miel qui vous tombe sous la main. Le choix du type de miel joue beaucoup sur son efficacité. Visuellement reconnaissable par sa couleur foncée, le miel de sapin fait partie des plus recommandés pour adoucir la gorge. Faisant partie des miels rares, ce miel se récolte en France essentiellement dans les Vosges et le Jura. Les Pyrénées et l’Auvergne en produisent également. Le miel de sapin convient spécialement en cas de toux grasses grâce à ses vertus à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires. Il présente en effet un apport intéressant de potassium, de phosphore, de magnésium, de fer, de cuivre, de zinc, de souffre et de calcium. Tous ces composants favorise une rapide guérison en cas de mal de gorge. En bonus, le miel de sapin convient également pour traiter la fatigue (asthénie) et l’anémie. Si vous ne trouvez pas de miel de sapin, notez que le miel de thym et le miel d’eucalyptus présentent des vertus antitussives similaires.

Le miel de lavande contre la toux sèche

Une toux sèche est à l’origine de votre mal de gorge ? Vous avez du mal à expectorer ? Orientez-vous plutôt vers le miel de lavande. Comme le miel de sapin, celui-ci agit efficacement au niveau des voies respiratoires. Il calme notamment les symptômes de l’asthme et de l’angine. Pour profiter pleinement des bienfaits du miel de lavande sur des toux sèches accompagnées d’un mal de gorge, n’hésitez pas à le mélanger avec de l’huile essentielle de cyprès. Ainsi, pour 5 cuillérées de miel de lavande (dose également recommandée pour du miel de sapin contre la toux grasse), ajoutez une goutte d’huile essentielle de cyprès. Pressez également le jus d’un citron et mélangez bien votre « sirop » home made. Prenez-en deux fois par jour à raison d’une cuillère à café par prise. Sachez qu’au-delà de ses actions au niveau des voies respiratoires et de la gorge, le miel de lavande est apaise aussi les symptômes d’autres troubles :
  • L’hypertension
  • Les plaies infectées
  • La grippe
Bien entendu, au-delà d’une utilisation à des fins de guérison, le miel est aussi un ingrédient de premier choix pour vos recettes sucrées ou sucrées-salées. Le miel de sapin est un produit rare. Premièrement, le sapin est rare et ensuite, il ne fleurit même pas alors qu’habituellement, les abeilles puisent dans le nectar des fleurs pour produire le miel. Pour ce miel, les abeilles collectent le miellat produit par les pucerons. En fait, ceux-ci se nourrissent directement de la sève du sapin et produisent du miellat, un liquide épais, visqueux et sucré. Les abeilles y sont naturellement attirées et font le reste du travail. Bref, faut-il encore rappeler l’importance des abeilles pour notre quotidien et pour la planète ?
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10142

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin