Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Comment faciliter le retour d’une personne âgée à son domicile après une hospitalisation

Comment faciliter le retour d’une personne âgée à son domicile après une hospitalisation

L’organisation du retour à la maison d’une personne âgée après hospitalisation est une étape non négligeable. Une période de convalescence assez délicate qui doit être préparée dans de bonnes conditions. Une aide peut être indispensable pour un rétablissement optimal. Voici comment préparer la transition entre l’hospitalisation et le retour à domicile d’un senior. Organiser l’aide […]

Comment faciliter le retour d’une personne âgée à son domicile après une hospitalisation

L’organisation du retour à la maison d’une personne âgée après hospitalisation est une étape non négligeable. Une période de convalescence assez délicate qui doit être préparée dans de bonnes conditions. Une aide peut être indispensable pour un rétablissement optimal. Voici comment préparer la transition entre l’hospitalisation et le retour à domicile d’un senior. Organiser l’aide […]

L’organisation du retour à la maison d’une personne âgée après hospitalisation est une étape non négligeable. Une période de convalescence assez délicate qui doit être préparée dans de bonnes conditions. Une aide peut être indispensable pour un rétablissement optimal. Voici comment préparer la transition entre l’hospitalisation et le retour à domicile d’un senior.

Organiser l’aide à domicile

Une personne âgée de plus de 75 ans est souvent hospitalisée en raison d’une chute ou d’une maladie. Après la sortie d’hôpital, une personne âgée peut poursuivre son traitement à domicile. Il est important d’organiser en amont de l’hospitalisation le retour à domicile d’un proche âgé. Pour vivre mieux leur convalescence, une personne âgée a besoin d’aide. Le service d’aide permet de prévenir les accidents domestiques comme les chutes. Il permet d’éviter l’isolement. Il existe différents services d’aide à domicile tels que les SAD, SPASAD ou SSIAD. Ce dernier permet de mettre à disposition des seniors des infirmières qui s’occupent des piqûres, des pansements et autres soins. La définition du SSIAD vous permet d’en apprendre plus sur ce service. Un service d’assistance d’aide à domicile peut offrir différentes prestations comme l’aide au ménage, à la toilette, à la prise de médicament, à l’habillage, à l’accompagnement, aux repas, aux courses, etc.

L’intérêt d’un SSIAD

Les professionnels des SSIAD permettent aux personnes âgées de profiter d’un service de soins infirmiers. Il faut prendre contact avec un Service de Soins Infirmiers à Domicile réputé (SSIAD) afin de poursuivre les traitements à domicile. En poursuivant comme il faut les traitements, cela permet d’éviter la réhospitalisation. En effet, l’hospitalisation est une période difficile aussi bien pour la personne âgée et la famille. Les soins réalisés à domicile permettent un rétablissement optimal de la personne âgée. En faisant appel à un SSIAD, les personnes âgées peuvent rester vivre à domicile plus longtemps. Une excellente solution pour éviter de se retrouver prématurément en EHPAD ou en SSR. L’intervention d’un SSIAD permet de faciliter le retour à domicile après la sortie d’hôpital, de prévenir la perte d’autonomie ou encore d’éviter la réhospitalisation. Les SSIAD rassemblent des infirmières et des aides-soignants. Leurs prestations peuvent être coordonnées avec des médecins, des kinésithérapeutes, etc. Les SSIAD peuvent être prises en charge par l’assurance maladie.

Connaître les dangers liés au retour à domicile après une sortie d’hôpital

La période après hospitalisation est assez délicate. La sortie d’hôpital s’effectue généralement tôt parce que c’est moins cher de prendre en charge à la maison le senior. Mais, il faut éviter les dangers en rapport avec le retour à domicile après hospitalisation pour prévenir une réhospitalisation. La préparation du retour à domicile doit être préparée en amont de la sortie d’hôpital. Prenez le temps de s’informer. Renseignez-vous auprès de l’équipe médicale concernant le traitement. Vous devez savoir les traitements que votre proche âgé doit poursuivre. Informez-vous bien sur la fréquence de prise de médicament et la posologie. Même si vous faites appel à un SSIAD, il est important de connaître ces différentes informations. D’ailleurs, vous devez savoir les risques de rechute de votre proche et les signes qu’il est nécessaire de surveiller de près. Pour éviter la perte d’autonomie, votre proche âgée a besoin d’aménagements spécifiques au sein de sa maison. Dans la salle de bain, il faut mettre en place une baignoire ou une douche spécialement adaptée au senior. La mise en place de barres d’appui aide au déplacement. Une auxiliaire de vie à domicile permet de s’assurer que votre proche âgée est en de bonnes mains.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 8572

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin