Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Comment reconnaître le cabinet d’un bon médecin ?

Comment reconnaître le cabinet d’un bon médecin ?

Trouver le médecin qui vous comprend, vous et votre maladie, n’est pas toujours facile. Devant la multitude de cabinets classés sur internet, on a du mal à démêler le bon du moins bon. Afin de choisir un excellent praticien, il faut se rendre à son cabinet. En effet, tout bon médecin a une empreinte unique […]

Comment reconnaître le cabinet d’un bon médecin ?

Trouver le médecin qui vous comprend, vous et votre maladie, n’est pas toujours facile. Devant la multitude de cabinets classés sur internet, on a du mal à démêler le bon du moins bon. Afin de choisir un excellent praticien, il faut se rendre à son cabinet. En effet, tout bon médecin a une empreinte unique […]

Trouver le médecin qui vous comprend, vous et votre maladie, n’est pas toujours facile. Devant la multitude de cabinets classés sur internet, on a du mal à démêler le bon du moins bon. Afin de choisir un excellent praticien, il faut se rendre à son cabinet. En effet, tout bon médecin a une empreinte unique qui témoigne de ses compétences. Mais comment reconnaître un bon médecin dès que vous franchissez la porte de son cabinet ? On tente de répondre à cela dans notre article complet. 

Ce que révèle le tampon encreur d’un médecin 

Comme tout professionnel libéral, le médecin possède des outils qui lui permettent de signer les documents. Parmi eux, le tampon encreur. Cet ustensile de travail est aussi utilisé que le stéthoscope d’un cardiologue. Chaque médecin libéral est censé posséder un tampon encreur à la hauteur de sa réputation.  Pour choisir son tampon encreur, un bon médecin opte pour des modèles modernes et informatifs. Il n’est pas question de choisir un tampon de bas de gamme qui ne laisse pas paraître les coordonnées du cabinet.  En analysant le tampon médecin, on peut les classer en plusieurs catégories en fonction de leur forme et leur contenu. 

La griffe du médecin 

Les praticiens du secteur libéral ont besoin d’un tampon encreur pour signer les documents qu’ils fournissent. Qu’il s’agisse d’ordonnances, de comptes rendus ou de lettres d’orientation, tout document émanant d’un médecin doit porter la preuve qu’il a été rédigé par le praticien.   La griffe du médecin est le tampon médecin par excellence. Elle contient toutes les informations qui permettent de remonter vers le médecin et de l’identifier parmi les milliers de praticiens du pays.  On peut se faire une idée sur les compétences du praticien rien qu’en analysant la marque qu’il laisse sur les ordonnances. Un bon tampon de médecin contient les informations suivantes : 
  • Le nom du médecin ; 
  • Le titre du praticien ; 
  • La spécialité ainsi que la ou les sous-spécialités qu’il maîtrise ; 
  • Le lieu où il exerce. Dans ce cas précis, l’adresse de son cabinet ; 
  • Ses coordonnées professionnelles (numéro de téléphone, mail, etc.). 

Le tampon de datation 

Rarement retrouvé en cabinet médical, il permet de dater les ordonnances et les comptes rendus livrés par le spécialiste. Bien que son utilisation ne soit pas répandue, il demeure signe du professionnalisme de son utilisateur. 

Le tampon médecin électronique 

L’utilisation des dernières technologies en médecine ne s’applique pas qu’aux moyens diagnostics. En effet, il est intéressant de retrouver des nouveautés administratives dans le cabinet d’un praticien. Parmi les outils les plus ingénieux pour signer les documents, on retrouve le tampon médecin électronique.  Cette version scannée de la griffe du médecin permet à tout patient d’imprimer les ordonnances qui lui ont été fournies en ligne.  Le fait de retrouver cette innovation dans le cabinet d’un praticien témoigne de sa soif de nouveauté.   Avec la télémédecine qui fait fureur en ce moment, il est tout à fait envisageable de retrouver les tampons médecin électroniques chez tout spécialiste en ligne. 

Quelles sont les qualités d’un bon médecin ? 

L’avis des patients sur un praticien reste subjectif, il ne faut donc pas se fier aux mauvais retours de la part de certains pour juger de ses compétences. Toutefois, certaines qualités laissent leur empreinte dans l’esprit des personnes traitées chez un bon médecin.  Afin de choisir le praticien qui vous convient, il doit réunir les points suivants : 
  • Propose un traitement personnalisé : un médecin compétent est un professionnel qui adapte le traitement au cas par cas. Chaque patient est unique, c’est pourquoi la prise en charge doit aussi l’être. 
  • Prend le temps de vous écouter : tous les détails de l’histoire de votre maladie peuvent le mettre sur le chemin du bon diagnostic.  
  • A le sens de l’observation : indispensable pour un praticien, une bonne observation peut vous épargner une batterie de tests inutiles. 
  • Ne demande pas d’examens complémentaires sans raison : tout examen demandé par un médecin doit avoir un but. Un bon praticien explique à ses patients le pourquoi du comment de chaque examen qu’il demande. 

Les outils de travail  

Afin d’assurer le confort de ses patients, un excellent cabinet de médecin doit contenir un minimum d’équipement. Les ustensiles médicaux retrouvés chez un professionnel de la santé diffèrent d’une spécialité à une autre.  La première impression que vous vous faites d’un cabinet est souvent la bonne. De ce fait, ceux qui proposent un matériel médical propre et à la pointe de la technologie sont fréquemment plus demandés que les autres.  Néanmoins, la meilleure façon de juger des compétences d’un médecin est de se rendre en consultation chez lui. 
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10939

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin