Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / La naturopathie au service du cycle féminin

La naturopathie au service du cycle féminin

Les menstruations de la femme commencent dès la puberté pour se terminer lors de la ménopause. Durant cette grande période de votre vie, il est essentiel de s’adapter à votre nature cyclique. Comment ? En écoutant votre corps et en apprenant à le connaître davantage. La naturopathie peut vous aider à mieux comprendre votre cycle féminin, […]

La naturopathie au service du cycle féminin

Les menstruations de la femme commencent dès la puberté pour se terminer lors de la ménopause. Durant cette grande période de votre vie, il est essentiel de s’adapter à votre nature cyclique. Comment ? En écoutant votre corps et en apprenant à le connaître davantage. La naturopathie peut vous aider à mieux comprendre votre cycle féminin, […]

Les menstruations de la femme commencent dès la puberté pour se terminer lors de la ménopause. Durant cette grande période de votre vie, il est essentiel de s’adapter à votre nature cyclique. Comment ? En écoutant votre corps et en apprenant à le connaître davantage. La naturopathie peut vous aider à mieux comprendre votre cycle féminin, afin de le vivre plus sereinement et naturellement.  

Comprendre le cycle féminin

Comment le cycle menstruel fonctionne-t-il ? Tout d’abord, le cycle féminin commence dès l’apparition des premières règles, pour ensuite, continuer de manière cyclique. Chaque mois, le corps de la femme se prépare à une potentielle fécondation. Lorsque cette dernière n’a pas lieu, la muqueuse utérine se retire sous forme de saignements. En moyenne, on considère que le cycle de la femme dure 28 jours. Il est donc nécessaire de maintenir un bon équilibre interne pour votre système endocrinien. Pour ce faire, la naturopathie est une excellente pratique pour un accompagnement doux et naturel.  

Le cycle féminin et les cercles de femmes

Il est très important de vivre en harmonie avec son cycle féminin. Effectivement, les menstruations sont souvent perçues de façon négative. Cependant, les règles font partie intégrante de votre vie de femme. Vous devez écouter et vous réapproprier votre corps. Pour ce faire, vous pouvez renouer avec votre féminin sacré. Grâce à vos énergies, vous pourrez vous reconnecter à votre féminité, réguler votre flux menstruel et rester en phase avec votre nature cyclique. Afin d’y parvenir naturellement, vous pouvez rejoindre les cercles de femmes. Le cercle de femmes vous permet de redécouvrir et d’atteindre la puissance de votre féminin. Rejoindre une sororité pour vous réconcilier avec votre cycle, mais aussi pour équilibrer et harmoniser votre vie menstruelle.  

Les bienfaits de la naturopathie pour votre cycle

La naturopathie vous aide à régulariser votre cycle féminin. Cette médecine douce va maintenir l’équilibre de vos hormones grâce à des solutions simples, à mettre en pratique dans votre quotidien. Un naturopathe vous apporte un accompagnement personnalisé et des outils naturels pour y parvenir. Il existe des solutions pour favoriser le bien-être de votre cycle féminin et éviter un déséquilibre menstruel. En voici quelques-unes :
  • un massage du ventre (Chi Nei Tsang) ;
  • l’utilisation de certaines plantes ;
  • des techniques de libération émotionnelle ;
  • un accompagnement pour une meilleure hygiène de vie ;
  • une alimentation saine et adaptée avec la micro nutrition et la nutrition
  • un travail, transgénérationnel, sur la lignée maternelle de votre famille.
Ainsi, vous pourrez observer une amélioration de votre sommeil, de vos règles moins douloureuses et de la diminution de votre stress.  

Quelle plante pour régulariser son cycle menstruel ?

Le framboisier est une plante reconnue notamment grâce à ses feuilles. En effet, les feuilles de framboisier vont renforcer votre système endocrinien et réguler votre cycle féminin. De plus, elles vont permettre d'harmoniser vos hormones et d’agir positivement sur vos menstruations (règles moins douloureuses et abondantes, acné hormonale diminuée, etc.). Les feuilles de framboisier agissent également sur certains troubles comme l'endométriose ou le fibrome de l'utérus. Aussi, elles peuvent améliorer la fertilité chez les femmes. D'autres plantes permettent de régulariser vos menstruations comme la mélisse, l'alchémille, le gattilier, la sauge ou encore l'achillée millefeuille. L’huile d’onagre prise du 14e jour au 28e jour, du cycle de 2 à 6 gélules peut également vous soutenir.   Si vous êtes dans votre phase de puberté, le cercle de femme peut vous initier au cycle féminin. Avez-vous des règles irrégulières ? Êtes-vous en ménopause ? Il est possible de suivre les différentes phases lunaires pour une meilleure reconnexion de soi. Ainsi, vous serez plus en harmonie avec votre corps, tout au long de votre vie.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10941

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin