Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Est-ce que la myopie peut rendre aveugle ?

Est-ce que la myopie peut rendre aveugle ?

La myopie est un trouble de la vision qui touche de nombreuses personnes partout dans le monde, et ce, à différents degrés. Si la prescription de lunettes est la plus souvent proposée dans les cas d’une myopie, il existe d’autres solutions comme l’opération des yeux par exemple. Alors la myopie peut-elle rendre aveugle ? Est-il possible […]

Est-ce que la myopie peut rendre aveugle ?

La myopie est un trouble de la vision qui touche de nombreuses personnes partout dans le monde, et ce, à différents degrés. Si la prescription de lunettes est la plus souvent proposée dans les cas d’une myopie, il existe d’autres solutions comme l’opération des yeux par exemple. Alors la myopie peut-elle rendre aveugle ? Est-il possible […]

La myopie est un trouble de la vision qui touche de nombreuses personnes partout dans le monde, et ce, à différents degrés. Si la prescription de lunettes est la plus souvent proposée dans les cas d'une myopie, il existe d’autres solutions comme l’opération des yeux par exemple. Alors la myopie peut-elle rendre aveugle ? Est-il possible de l’opérer ? Comment savoir si l’on est myope ? Explications !

La myopie, c’est quoi ?

La myopie est une anomalie de la vision très fréquente qui peut être corrigée par le port de lunettes, de lentilles ou une opération des yeux comme à l’Institut Laser Vision par exemple. Elle se caractérise par une vision de loin floue et une vision de près nette. Plus la myopie est forte, plus on devra se rapprocher de ce que l’on souhaite voir. En cause, le plus souvent un œil trop long, soit un axe antéro-postérieur de plus de 24mm. Ce défaut visuel qui est extrêmement répandu affecterait un tiers des adultes en Europe et en Amérique du Nord. Si les myopes dits « légers » peuvent tout à fait se passer de correction, il n’est pas rare que ce problème de vue nécessite tout de même une intervention médicale pour pouvoir faire certaines activités comme conduire, aller au cinéma, etc.

Port de lunettes ou opération des yeux ?

Comme évoqué précédemment, la myopie peut être corrigée de plusieurs manières afin de retrouver une meilleure vision de loin. Il y a le port de lunettes bien sûr qui sera nécessaire de manière constante ou simplement dans certains cas de figure selon le niveau de myopie constaté. Un examen préalable doit être réalisé chez l’ophtalmologue ou chez l’opticien dans certains cas pour réaliser des mesures. Des lunettes peuvent alors être fabriquées sur mesure pour corriger le problème de vue. On peut aussi tout à fait envisager le port de lentilles dans certains cas si l’on ne souhaite pas opter pour des lunettes. Il existe également la possibilité de subir une opération des yeux. La chirurgie réfractive que l’on appelle d’ailleurs aussi chirurgie de la myopie intervient en ce sens. Le plus souvent réalisée au laser, elle permet de corriger le défaut de l’œil responsable du trouble de la vision. L’opération des yeux permet d’obtenir un résultat définitif, du moins jusqu’à ce que l’âge ait lui aussi un impact sur la vue. Attention cependant, il faudra s’assurer que l’opération des yeux est bien adaptée à la problématique rencontrée. Qui plus est, l’opération des yeux n’est que rarement prise en charge par l’Assurance Maladie ou les complémentaires santé (plus d’informations sur la chirurgie réfractive sur le blog Astuce Santé).

La myopie peut-elle rendre aveugle ?

Une étude menée sur près de 200 000 personnes myopes par le Groupe Point Vision tend à démontrer le lien entre la myopie et certaines problématiques de cécité. En effet, il semblerait que les personnes atteintes de myopie soient plus susceptibles de devenir malvoyantes ou non voyantes. Cela étant, cela concerne principalement les personnes de plus de 60 ans et atteintes de myopie sévère. La cécité se présenterait surtout dans les cas de myopie dite dégénérative qui est une forme de myopie bien plus rare qui va affecter la structure de l’œil et la rétine. Dans les faits, la myopie peut donc être en cause dans les cas de cécité, mais cela reste extrêmement rare (plus d’informations sur le sujet ici). En cas de doute ou d’inquiétude, on peut se tourner vers son ophtalmologue afin de prendre rendez-vous pour faire examiner ses yeux.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10942

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin