Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Pourquoi la cigarette est-elle dangereuse pour la santé ?

Pourquoi la cigarette est-elle dangereuse pour la santé ?

Tout le monde sait que la cigarette est nocive pour la santé. Malgré tout, de nombreuses personnes continuent de fumer et prendre des risques, bien souvent par addiction. Mais que risque-t-on concrètement en fumant du tabac ? Voici les bonnes raisons de rapidement prendre la décision d’arrêter de fumer.   La cigarette est responsable de […]

Pourquoi la cigarette est-elle dangereuse pour la santé ?

Tout le monde sait que la cigarette est nocive pour la santé. Malgré tout, de nombreuses personnes continuent de fumer et prendre des risques, bien souvent par addiction. Mais que risque-t-on concrètement en fumant du tabac ? Voici les bonnes raisons de rapidement prendre la décision d’arrêter de fumer.   La cigarette est responsable de […]

Tout le monde sait que la cigarette est nocive pour la santé. Malgré tout, de nombreuses personnes continuent de fumer et prendre des risques, bien souvent par addiction. Mais que risque-t-on concrètement en fumant du tabac ? Voici les bonnes raisons de rapidement prendre la décision d’arrêter de fumer.  

La cigarette est responsable de nombreux cancers

Le cancer est souvent le risque auquel on pense en premier lorsqu’on évoque les dangers de la cigarette. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tabac ne provoque pas que le cancer du poumon. Il peut également être à l’origine des cancers du pharynx, du larynx, de la bouche, de l’oesophage, de la vessie et du pancréas. Il serait même impliqué dans les cancers de l’estomac, des reins ou bien encore de l’utérus.   Autant de bonnes raisons de prendre la décision d’arrêter de fumer et de prendre soin de soi.  

Un danger pour les voies respiratoires

Le tabac, qui contient de nombreuses substances chimiques naturelles auxquelles sont ajoutées d’autres substances toxiques telles que les goudrons, arsenic, mercure et acétone lors du passage dans les industries, représente en réalité un danger pour l’intégralité du corps. À commencer par les voies respiratoires. Le goudron se dépose sur les bronches et les poumons, avec pour effet de réduire le souffle. Le monoxyde de carbone a lui un impact sur l’oxygénation de l’organisme et réduit rapidement la résistance à l’effort. Sans oublier les substances irritantes présentes dans la fumée de cigarette qui provoquent des toux fort désagréables.   La cigarette rend en outre les fumeurs plus vulnérables aux maladies telles que les bronchites chroniques, l’asthme, mais aussi la grippe, l’angine, la sinusite et l’otite.  

La santé buccale

En plus de donner mauvaise haleine, la cigarette est nocive pour la santé buccale. Elle est à l’origine de nombreuses inflammations de la gencive, de parodontites (déchaussement des dents) et autres problèmes dentaires comme les caries. À cela s’ajoute le jaunissement des dents.  

La peau

On remarque très souvent que les fumeurs réguliers ont le teint qui change? Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la cigarette réduit l’élasticité de la peau, accélère le vieillissement, ternit et assèche le teint.   Le tabagisme ralentit également la cicatrisation. Les blessures sont visibles plus longtemps et cela pose un réel problème lors de certaines interventions chirurgicales. Eczéma, psoriasis, lupus, peuvent aussi avoir pour origine la consommation de tabac.  

Les yeux, des effets souvent méconnus

En fumant, on prend le risque que la fumée pénètre dans les yeux. Et cela n’est pas sans conséquence pour notre santé ! Le tabagisme est responsable d’affections ophtalmologiques, accélère la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et provoque des troubles de la vision tels que la cataracte.  

La fertilité et la grossesse

S’il est toujours recommandé aux personnes qui souhaitent avoir des enfants de ne pas fumer, c’est parce que le tabac réduit la fertilité de la femme et de l’homme. Il avance aussi l’âge de la ménopause. Lors de la grossesse, le tabac :  
  • provoque des grossesses extra-utérines
  • augmente le risque de fausse couche
  • augmente le risque de retard de croissance du fœtus
  • multiplie le risque d’accouchement prématuré
  • est l’un des facteurs de risque de la mort subite du nourrisson
 

Les dangers du tabagisme passif

Il n’y a pas que les fumeurs qui prennent des risques pour leur santé. En étant confrontées régulièrement à la fumée de cigarette, les personnes victimes du tabagisme passif sont exposées aux mêmes dangers que les fumeurs. Et c’est une énième bonne raison de prendre la décision d’arrêter de fumer.      
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10673

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin