Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Pourquoi préférer la cigarette électronique au tabac ?

Pourquoi préférer la cigarette électronique au tabac ?

En France, de plus en plus de personnes se tournent vers la cigarette électronique, comme alternative au tabac. Mais alors, pourquoi cette solution est-elle intéressante ? Y a-t-il vraiment des avantages à vapoter plutôt qu’à fumer ? Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les différentes raisons qui poussent beaucoup de personnes […]

Pourquoi préférer la cigarette électronique au tabac ?

En France, de plus en plus de personnes se tournent vers la cigarette électronique, comme alternative au tabac. Mais alors, pourquoi cette solution est-elle intéressante ? Y a-t-il vraiment des avantages à vapoter plutôt qu’à fumer ? Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les différentes raisons qui poussent beaucoup de personnes […]

En France, de plus en plus de personnes se tournent vers la cigarette électronique, comme alternative au tabac. Mais alors, pourquoi cette solution est-elle intéressante ? Y a-t-il vraiment des avantages à vapoter plutôt qu’à fumer ? Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les différentes raisons qui poussent beaucoup de personnes à acheter une e-cigarette et vous donnons nos conseils pour passer de la cigarette classique à la e-cigarette, avec des produits de qualité comme ceux disponibles sur lepetitfumeur.fr.

3 avantages de la cigarette électronique par rapport au tabac

Sur le principe, fumer et vapoter se ressemblent, mais dans la réalité, les différences entre ces deux phénomènes sont bien là. Voici trois avantages de la cigarette électronique par rapport au tabac.

Un meilleur goût

Si la plupart des fumeurs finissent par s’habituer au goût du tabac, il n’en demeure pas moins peu ragoûtant. Au contraire, le produit que l’on insère dans une e-cigarette contient un arôme : fruits, plantes, mélanges de goûts… Le choix est vaste ! Une différence qui a son importance notamment lorsque l’on sait que l’entourage d’un fumeur doit supporter la fumée de cigarette. Par ailleurs, le vapoteur rencontre beaucoup moins de difficultés au niveau des odeurs dans ses cheveux, ses vêtements et même au niveau de son haleine.

Des produits de e-cigarette moins nocifs

Cela n’est plus un secret depuis longtemps, le tabac contient de très nombreuses substances toxiques telles que le goudron, l’ammoniac, les hydrocarbures, les métaux lourds, des produits radioactifs, la nicotine… Vous pouvez trouver plus de détails sur ce site. Ces substances sont ingérées au moment de la combustion et ont des effets dévastateurs sur la santé. À contrario, dans un produit de cigarette électronique, appelé e-liquide, on ne trouve que quelques composants majeurs :
  • La glycérine végétale,
  • Le propylène glycol,
  • L’alcool,
  • L’eau,
  • L’arôme,
  • La nicotine.
Concrètement, le produit réellement nocif dans ce mélange est la nicotine, qui est par ailleurs une substance très addictive. Attention tout de même à ne pas acheter vos e-liquides n’importe où. Certains pays n’ont pas les mêmes standards de qualité que les autres et certains fabricants ajoutent des composants nocifs dans la composition. Veillez donc à miser sur des liquides de e-cigarette de qualité, comme ceux proposés sur le site Le Petit Fumeur.

Un coût moins élevé

Autre avantage de la e-cigarette sur le tabac : le prix. Avec l’augmentation croissante du prix du tabac, le paquet de cigarettes est aujourd’hui autour de 10€. Un coût élevé qui amène de grosses dépenses pour les fumeurs réguliers. L’achat de e-liquide est beaucoup plus avantageux ! Avec 10ml de produit à 4,50€, le vapoteur peut effectuer jusqu’à 3000 bouffées, alors qu’avec un paquet de 20 cigarettes il n’en fera que 300. Il est donc possible de réaliser plus de 10 fois plus de bouffées pour un prix deux fois inférieur.

La e-cigarette un allié pour arrêter le tabac ?

La cigarette électronique est donc une alternative à la fois moins coûteuse et moins nocive pour la santé. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’utiliser cet appareil pour arrêter le tabac et opérer un sevrage progressif. Voici comment.

Le sevrage nicotinique avec une e-cigarette

Lorsqu’un fumeur passe de la cigarette à la cigarette électronique, il ne doit pas changer du jour au lendemain ses habitudes et sa consommation de nicotine. L’objectif est d’opérer un changement maîtrisé et un sevrage progressif, pour une meilleure efficacité sur le long terme. Voici les étapes à suivre :
  • Achetez une cigarette électronique et des produits avec un dosage de nicotine équivalent à votre consommation actuelle de tabac,
  • Intégrez progressivement la e-cigarette dans votre consommation quotidienne,
  • Réduisez au fur et à mesure le tabac, pour au final n’utiliser que la vapote,
  • Une fois l’habitude prise, vous pourrez envisager de baisser le dosage de nicotine de vos produits, petit à petit sur une durée assez longue pour que votre corps se sépare progressivement sans ressentir de manque,
  • Retirer ensuite la nicotine en ne consommant plus que des produits sans booster.
Avec cette méthode, vous devriez pouvoir réduire puis éliminer votre dépendance à la nicotine, tout en conservant le geste et l’habitude de fumer. Lorsque vous ne consommerez plus de nicotine, vous pourrez envisager d’abandonner le geste ou non, en fonction de votre envie.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10233

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin