Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / La résiliation de complémentaire santé facilitée à partir du 1er décembre 2020 !

La résiliation de complémentaire santé facilitée à partir du 1er décembre 2020 !

Depuis toujours, résilier son contrat d’assurance santé a toujours été un véritable parcours du combattant. Si vous n’envoyez pas un courrier à votre des assureurs avant le 30 octobre de l’année en cours, vous devrez patienter jusqu’au début de l’année suivante. De plus, une fois la démarche effectuée, la résiliation ne sera prise en compte […]

La résiliation de complémentaire santé facilitée à partir du 1er décembre 2020 !

Depuis toujours, résilier son contrat d’assurance santé a toujours été un véritable parcours du combattant. Si vous n’envoyez pas un courrier à votre des assureurs avant le 30 octobre de l’année en cours, vous devrez patienter jusqu’au début de l’année suivante. De plus, une fois la démarche effectuée, la résiliation ne sera prise en compte […]

Depuis toujours, résilier son contrat d’assurance santé a toujours été un véritable parcours du combattant. Si vous n’envoyez pas un courrier à votre des assureurs avant le 30 octobre de l’année en cours, vous devrez patienter jusqu’au début de l’année suivante. De plus, une fois la démarche effectuée, la résiliation ne sera prise en compte qu’à partir du 31 décembre. Contraignante et peu pratique, cette réforme a heureusement été révisée. À partir du 1er décembre prochain, changer de mutuelle ou de complémentaire santé sera d’une simplicité enfantine !

Une résiliation simple et sans contraintes ?

En réalité, la loi n° 2019-733 qui prend effet début décembre 2020, a été votée le 14 juillet 2019. Mais la politique étant ce qu’elle est, le délai entre l’adoption d’une loi et son application est généralement long. En ce sens, la nouvelle loi relative à la résiliation de complémentaire santé sera applicable à partir du 1er décembre prochain. À cet effet, tous les assureurs privés seront tenus de l’appliquer. Bien que plus flexible que l’ancien système, il sera tout de même indispensable de remplir certaines conditions afin de pouvoir résilier son contrat de complémentaire santé. C’est pourquoi l’arrivée de cette nouvelle loi ne doit pas vous empêcher de choisir une assurance en fonction de vos attentes. Selon le profil et les besoins de chacun, les frais de santé peuvent rapidement devenir trop élevés. Il est donc primordial de choisir son assurance santé et considérant les garanties et les modes de remboursement. Taux de remboursement des frais médicaux, avance de frais, aides pour les frais d’orthodontie, soins dentaires et optiques entre autres. Complémentaire santé

Quelles seront les futures conditions ?

Effectuer une simulation de ses dépenses de santé avant de souscrire à une complémentaire santé est indispensable. Pour mener à bien cette tâche, un comparateur d’assurance santé peut vous être d’une grande aide. Disponible en ligne et totalement gratuit, vous obtiendrez rapidement plusieurs devis, l’idéal pour comparer les formules de complémentaires proposées sur le marché de façon concrète. Bien que peu strictes, des conditions s’appliquant à cette nouvelle réforme existent tout de même. Il convient donc d’en citer :
  • Votre contrat d’assurance santé doit avoir une ancienneté d’un an au minimum. Par conséquent, il est toujours important de choisir avec le plus grand soin. Si vous compétez profiter des remboursements pour vos frais de santé, sans cotiser un minimum auprès de la compagnie d’assurance, elle ne pourra pas amortir les montants qu’elle dépense pour vous. En résumé, c’est un contrat gagnant-gagnant.
  • Entre l’envoi de votre demande de résiliation et la fin concrète de votre contrat de complémentaire santé, un délai d’un mois est nécessaire. À cet égard, pensez à envoyer la demande de résiliation deux au bon moment.
  • Si vous avez déjà choisi et entamé les démarches de souscription chez un autre assureur, ce sera à lui de faire le nécessaire pour que la résiliation de votre ancien contrat de complémentaire santé se passe dans des bonnes conditions.
Avec un fonctionnement aussi simple et des démarches aussi claires, vous pourrez désormais changer votre assurance santé en toute sérénité.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9516

Note moyenne : 3.83 /5

Trouver le Medecin