Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Social média : une stratégie gagnante en pharmacie

Social média : une stratégie gagnante en pharmacie

La fonction première d’une pharmacie est de fournir au public ce dont il a besoin en matière de médicaments, d’équipements pour l’entretien de la santé. C’est un établissement qui a toute sa place dans une localité. Même si l’officine est un service dédié au public, il est n’en est pas moins un établissement commercial. Dans […]

Social média : une stratégie gagnante en pharmacie

La fonction première d’une pharmacie est de fournir au public ce dont il a besoin en matière de médicaments, d’équipements pour l’entretien de la santé. C’est un établissement qui a toute sa place dans une localité. Même si l’officine est un service dédié au public, il est n’en est pas moins un établissement commercial. Dans […]

La fonction première d'une pharmacie est de fournir au public ce dont il a besoin en matière de médicaments, d'équipements pour l'entretien de la santé. C'est un établissement qui a toute sa place dans une localité. Même si l'officine est un service dédié au public, il est n'en est pas moins un établissement commercial. Dans ce cas, il est tout naturel qu'il cherche à mettre en place une stratégie de communication et de marketing efficace pour attirer et fidéliser sa clientèle. Pour cela, les réseaux sociaux représentent un canal à privilégier.

Les réseaux sociaux pour augmenter la notoriété de l'officine

À une époque où la transformation digitale est un phénomène en plein développement, il est assez logique que toute structure, commerciale ou non, saute le pas. Un bon nombre de pharmacies sont déjà présentes en ligne. À travers des sites internet, les officines présentent leurs produits et services et proposent même à leur clientèle de faire leurs achats via cette plate-forme. C'est notamment le cas de la pharmacie Bastille à Paris. Par ailleurs, l'univers du digital et de la toile peuvent faire des choix intéressants en terme de support de communication et de marketing. Mettre en place une stratégie usant de ces moyens offre diverses possibilités aux établissements de ce type. Opter pour l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d'une opération de communication est tout indiqué. Pour une pharmacie, prendre cette initiative représente une occasion d'augmenter sa notoriété. Ces plates-formes peuvent être l'endroit idéal pour apporter une plus grande visibilité à l'officine. Les utilisateurs qui sont nombreux à passer une quantité importante d'heures sur les réseaux sociaux ne manqueront pas de remarquer l'enseigne. Il est tout de même essentiel de souligner que la présence sur les réseaux sociaux de la pharmacie ne peut pas être rentable sans être accompagnée d'une bonne stratégie de contenu.

Un outil de communication avec ses règles d'usage

Communiquer est loin d'être un acte banal, surtout s'il s'agit du domaine professionnel. En effet, il n'est pas juste question de faire savoir une chose à la cible. Toute une stratégie devra être mise en place. Faire usage des réseaux sociaux pour communiquer est une opération qui est régie par une réglementation. Rien ne se passe effectivement au hasard. Les règles qui sont appliquées sont issues du Code de Déontologie propre aux pharmacies. La communication dans le domaine pharmaceutique nécessite une mise en œuvre bien organisée. Si cette réglementation n'est pas respectée, l'officine risque des sanctions.

Des limites à considérer et à contourner

Des limites sont notamment à considérer dans la pratique de la communication sur les réseaux sociaux pour les pharmacies. Par exemple, il n'est pas possible pour ces dernières d'accroître de manière considérable, et ce dans un délai assez court, son audience. Inciter les clients à venir visiter l'officine ou à acheter les produits de celle-ci n'est pas autorisée. Toutes ces limites sont conformes au Code de Déontologie. Elles sont à considérer avec le plus grand sérieux. Il est toutefois possible de prendre des mesures présentant une certaine efficacité pour contourner ses limites. En fait, il s'agit surtout d'atteindre les objectifs fixés pour la stratégie de communication sans passer par ces pratiques. La pharmacie devra mettre un point d'honneur à mettre en place une stratégie de contenu efficace. Il est indispensable de choisir minutieusement les choses à publier sur les réseaux de l'établissement. La fréquence de publication est aussi à bien organiser. Enfin, le choix du support le plus adapté reste aussi un élément essentiel d'une stratégie de contenu performante. Engager un professionnel dans le domaine de la communication digitale est aussi une excellente initiative.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10238

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin