Accueil / BLOG / PHARMACIE / Pharmacie et parapharmacie : comment faire la différence ?

Pharmacie et parapharmacie : comment faire la différence ?

Entre pharmacie, parapharmacie, pharmacie en ligne… On a parfois du mal à se retrouver entre tous ces termes. Lorsqu’on entend le mot pharmacie, cela évoque la vente de médicaments avec ou sans ordonnance. Or, si on trouve le mot pharmacie dans le terme parapharmacie, il faut savoir que l’on ne peut pas y acheter des […]

Pharmacie et parapharmacie : comment faire la différence ?

Entre pharmacie, parapharmacie, pharmacie en ligne… On a parfois du mal à se retrouver entre tous ces termes. Lorsqu’on entend le mot pharmacie, cela évoque la vente de médicaments avec ou sans ordonnance. Or, si on trouve le mot pharmacie dans le terme parapharmacie, il faut savoir que l’on ne peut pas y acheter des […]

Entre pharmacie, parapharmacie, pharmacie en ligne… On a parfois du mal à se retrouver entre tous ces termes. Lorsqu'on entend le mot pharmacie, cela évoque la vente de médicaments avec ou sans ordonnance. Or, si on trouve le mot pharmacie dans le terme parapharmacie, il faut savoir que l'on ne peut pas y acheter des médicaments sans ordonnance, cela vaut également pour les pharmacies et parapharmacies en ligne. Afin de faire la différence entre ces types de commerces, cet article propose de découvrir les caractéristiques de chacun d'entre eux.

La pharmacie : l'établissement de référence pour acheter des médicaments

La pharmacie, également appelée officine, est un établissement dédié à la vente des médicaments, qu'ils soient soumis ou non à une prescription médicale. Ainsi, les personnes qui se rendent en pharmacie, comme la pharmacie à Clermont, peuvent disposer d'une ordonnance du médecin, ou y aller pour de l'automédication. Il est à noter que la présence d'un pharmacien est obligatoire dans les pharmacies. En effet, ce type de professionnel a suivi des études spécifiques lui permettant de connaître la conception des médicaments, les interactions médicamenteuses, etc. Il est donc qualifié pour informer les patients, les rassurer et les conseiller de manière appropriée. Le pharmacien veille en outre au respect des pratiques en vigueur. En plus des médicaments et divers produits thérapeutiques, on trouve dans une pharmacie plusieurs sortes de produits de beauté, de soin et de bien-être pour tous les membres de la famille. Le secteur de la petite enfance n'est pas en reste puisqu'on y trouve également diverses marques de laits infantiles et une multitude d'articles pour le bien-être du nourrisson.

La parapharmacie : pour prendre soin de soi

Les premières parapharmacies ont vu le jour vers les années 1980. À l'origine, elles faisaient partie intégrante des grandes surfaces et proposaient essentiellement des cosmétiques. Au bout de quelques années, leurs offres se sont élargies et depuis, elles mettent à disposition des produits de beauté, d’hygiène ou encore de soins pour toute la famille. Connaissant un succès immédiat, les produits de la parapharmacie sont ensuite venus occuper les rayons de divers magasins spécialisés et indépendants, ainsi que ceux des pharmacies. Depuis le début des années 1990, les parapharmacies en tant que commerces indépendants ont vu le jour. Au même titre que pour la pharmacie à Clermont ou toutes autres pharmacies en France, elles doivent être tenues par un pharmacien diplômé. Il faut toutefois savoir que les parapharmacies ne peuvent pas vendre des médicaments et que les produits qui y sont vendus ne nécessitent pas d'ordonnance. Autrement dit, on n'y trouve pas de médicaments à usage humain ou vétérinaire, des huiles essentielles, des aliments diététiques, certains pansements, etc.

Les pharmacies et parapharmacies en ligne

Avec la croissance fulgurante du e-commerce, les secteurs pharmaceutiques et pharmaceutiques sont désormais présents sur la toile. En effet, depuis janvier 2013, les autorités autorisent la vente sur Internet de médicaments non soumis à ordonnance. Toutefois, il est à noter que seuls les pharmaciens diplômés et possédant une pharmacie physique ont le droit d'ouvrir une pharmacie en ligne, considérée comme étant une extension de l'officine. Cette réglementation concerne également les parapharmacies en ligne. Ces officines à distance ont l'avantage de permettre aux patients et consommateurs d'acheter les médicaments autorisés et les produits parapharmaceutiques dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer. Afin d'être sûr d'obtenir des produits respectant les normes de santé, il est fortement conseillé de vérifier la fiabilité du site avant de passer des commandes. Pour ce faire, on peut commencer par déterminer si le pharmacien qui dirige ou gère la pharmacie ou parapharmacie en ligne appartient bien à l'Ordre des pharmaciens du pays. L'acheteur peut en outre vérifier les caractéristiques des produits qu'il souhaite acheter afin d'être sûr de leur authenticité.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 8563

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin