Accueil / BLOG / PHARMACIE / Pharmacie en ligne : comment en profiter sans risque ?

Pharmacie en ligne : comment en profiter sans risque ?

L’année 2012 a marqué un tournant dans la vente des produits médicaux. Désormais, vous pouvez acheter directement vos médicaments dans une pharmacie en ligne. Toutefois, vous devrez veiller à éviter les produits contrefaits. Lisez cet article et découvrez comment vous pouvez en profiter sans risque. Vérifier d’abord le site Internet pour s’assurer de sa fiabilité Avant […]

Pharmacie en ligne : comment en profiter sans risque ?

L’année 2012 a marqué un tournant dans la vente des produits médicaux. Désormais, vous pouvez acheter directement vos médicaments dans une pharmacie en ligne. Toutefois, vous devrez veiller à éviter les produits contrefaits. Lisez cet article et découvrez comment vous pouvez en profiter sans risque. Vérifier d’abord le site Internet pour s’assurer de sa fiabilité Avant […]

L’année 2012 a marqué un tournant dans la vente des produits médicaux. Désormais, vous pouvez acheter directement vos médicaments dans une pharmacie en ligne. Toutefois, vous devrez veiller à éviter les produits contrefaits. Lisez cet article et découvrez comment vous pouvez en profiter sans risque.

Vérifier d’abord le site Internet pour s’assurer de sa fiabilité

Avant de vouloir chercher à bénéficier des offres d’une officine online, vous devez savoir si elle remplit toutes les conditions. Chacune d’elle est toujours reliée à une boutique physique. Pour cela, vous devez retrouver le nom du pharmacien, de même que le numéro de téléphone et l’adresse e-mail. Vous devez repérer non seulement le numéro d’agrément, les heures d’ouverture, mais aussi le siège de la pharmacie sur le site web.

Par ailleurs, vous devez voir le logo européen obligatoire figurer sur ce dernier. Un clic sur ce symbole vous permet de vérifier si cette officine online est correctement enregistrée dans la liste de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Quels sont les avantages à acheter dans une pharmacie en ligne ?

D’autant que le temps nous est précieux, tout le monde recherche des astuces pour se faciliter la vie. En effet, grâce à Internet, vous n’avez plus besoin de parcourir une longue distance pour vous procurer un produit de santé ou de beauté. Outre cet aspect, vous bénéficierez avec une pharmacie en ligne de plusieurs autres avantages.

À commencer par des prix très bas. C’est d’ailleurs l’un des traits positifs des achats sur le net. Sur les sites web, vous profiterez des tarifs plus intéressants que dans les points de vente physiques. Pour encourager les achats souvent réalisés par ce canal, les pharmaciens accordent des promotions. À cet effet, vous obtenez des réductions ou des cadeaux pour un produit acheté.

Par ailleurs, vous bénéficierez aussi de la livraison à domicile. Même si elle est payante, son coût ne dépassera pas les frais de déplacement et le temps que vous perdrez en allant le chercher vous-même dans une pharmacie physique. Ce qui importe beaucoup, vous demeurez chez vous au moment où votre colis vous atteindra. Vous avez aussi un large choix entre différentes marques de produits.

Le risque encouru des achats en ligne

Sachez qu’un médicament sur dix vendu sur le marché constitue une contrefaçon et cela peut atteindre 7 sur 10 dans certains pays. En 2011 en Europe, les médicaments se positionnaient en tête des produits contrefaits. De surcroît, 1 sur 2 est un faux sur le Net, puisque leur provenance n’est pas forcément connue et leur composition constitue aussi un problème. Ils peuvent dériver d’une surdose ou à l’inverse d’une sous-dose.

Par ailleurs, 4 pharmacies sur 5 ne renseignent pas sur les effets secondaires que pourraient engendrer les médicaments ainsi que les contre-indications. De même, la majorité de ces officines ne communiquent pas les informations adéquates sur l’usage des produits qu’elles vendent.

La sécurité en ligne est aussi insuffisante. N’importe quel individu peut consulter les données personnelles ainsi que celles de paiement des consommateurs ou intercepter leur mot de passe.

Face à ces dangers, comment profiter des officines online ?

Même si l’aspect du faux et celui du vrai concordent, certains signes peuvent vous permettre de remarquer les contrefaçons. En règle générale, vous devez rester très vigilant au moment de la commande surtout quand il s’agit de médicament. Pour cela, choisissez bien les sites de pharmacie en ligne sur lesquels vous effectuez vos achats. À cet effet, pour en savoir plus sur cette dernière, n’hésitez surtout pas à consulter la rubrique « À propos » ou « Qui sommes-nous ? ».

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous renseigner sur la liste officielle des sites Internet autorisés à exercer le commerce électronique de médicaments. Vous trouverez ces informations sur la plateforme de l’Ordre national des pharmaciens et n’hésitez pas à vérifier si l’adresse y figure.

Méfiez-vous des prix trop attractifs

Bien que cela motive l’achat, mais vous devriez vous garder des offres de ces pharmacies électroniques. Vous conviendrez que plus le tarif est réduit, plus le risque est élevé. Donc le prix anormalement bas doit vous alerter. Les officines online ne doivent pas s’apparenter à une foire au moins cher.

Quelques conseils à considérer avant tout achat

Afin de choisir au mieux, la prudence doit être votre meilleure alliée. Pour cela, rien ne vous empêche de consulter les appréciations des consommateurs qui ont déjà essayé la commande en ligne. À cet effet, plusieurs sites spécialisés recueillent les avis clients, et des forums divulguent ces informations. Enfin, vous pourrez également tester la réactivité de l’assistance afin d’évaluer l’efficacité de la pharmacie.

En somme, voilà quelques pistes à suivre pour bien profiter des officines en ligne sans risque. C’est à vous maintenant de vivre l’expérience en tenant compte de ces différents conseils.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6275

Note moyenne : 4 /5

Trouver le Medecin