Accueil / BLOG / PHARMACIE / Comment les industriels pharmaceutiques peuvent-ils se faire accompagner dans leurs lancements de nouveaux traitements ?

Comment les industriels pharmaceutiques peuvent-ils se faire accompagner dans leurs lancements de nouveaux traitements ?

L’autorisation de la mise sur le marché d’un médicament ou d’un traitement peut prendre du temps. Généralement, on parle en années et ce cheminement aussi chronophage peut être un frein pour les industriels pharmaceutiques, aussi bien d’un point de vue financier que dans le développement d’une solution répondant à un problème de santé. Le chemin […]

Comment les industriels pharmaceutiques peuvent-ils se faire accompagner dans leurs lancements de nouveaux traitements ?

L’autorisation de la mise sur le marché d’un médicament ou d’un traitement peut prendre du temps. Généralement, on parle en années et ce cheminement aussi chronophage peut être un frein pour les industriels pharmaceutiques, aussi bien d’un point de vue financier que dans le développement d’une solution répondant à un problème de santé. Le chemin […]

L’autorisation de la mise sur le marché d’un médicament ou d’un traitement peut prendre du temps. Généralement, on parle en années et ce cheminement aussi chronophage peut être un frein pour les industriels pharmaceutiques, aussi bien d’un point de vue financier que dans le développement d’une solution répondant à un problème de santé. Le chemin vers un médicament est donc très long et comme dans tout domaine, les industriels du secteur peuvent nécessiter un accompagnement personnalisé pour gérer l’ensemble des étapes-clés du processus. Afin de contrôler du mieux possible ces lancements et d’enlever la majeure partie des inconnues durant l’ensemble du développement, l’appel à un cabinet de conseil est une habitude prise par les sociétés pharmaceutiques. Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Cabinet de conseil : une vraie solution pour le monde pharmaceutique ?

Le terme de cabinet de conseil peut ramener à certains domaines et fidèle à sa réputation ou aux idées reçues liées, beaucoup de personnes ont parfois du mal à imaginer ce genre d’acteurs sur des secteurs aussi développés et méticuleux que l’univers pharmaceutique. Pourtant, il arrive que des acteurs soient rivés sur les secteurs innovants et le domaine tout juste cité en est forcément un avec une recherche permanente et un besoin d’évolution incessant. Voici comment un cabinet de conseil pharma spécialisé peut intervenir auprès d’une société et la guider dans le lancement d’un nouveau traitement. Ces acteurs et explorateurs spécialisés ont une longueur d’avance sur tous les sujets technologiques et savent que les innovations de l’industrie ou d’un domaine particulier peuvent, parfois, profiter à d’autres secteurs. Le monde pharma ne le sait que trop bien avec des approches thérapeutiques qui peuvent changer, des technologies de production plus précises ou encore, des évolutions au niveau des réglementations internationales ou locales. Une telle expertise confère une vraie force à un cabinet spécialisé qui, dans le cas échéant, peut se muer en allié pour un groupe pharmaceutique avec à la clé, de nouvelles approches, une rentabilité augmentée et une réussite évidente sur le marché.

L’accompagnement sur plusieurs points clés

Des prémices à la commercialisation du futur médicament ou tout simplement lors d’une étape clé du processus, un cabinet de conseil pharma peut intervenir de diverses manières auprès d’une entreprise spécialisée. Dans le cadre d’un lancement de traitement, il arrive que le travail et l’accompagnement soient de très grande ampleur avec en premier lieu, une intervention au sein de l’entreprise elle-même. Le cabinet s’assure ainsi d’une uniformité avec toutes les unités et les fonctions clés, comme le médical, le marketing, la production ou encore, le juridique. Il s’agit alors d’un accompagnement total et sur l’ensemble du projet. Cependant, l’expérience de certaines entreprises du monde pharmaceutique les exempte d’un tel accompagnement. Ces dernières peuvent néanmoins obtenir une aide bienvenue sur un besoin précis. Comme lorsqu’une société souhaite savoir si elle peut se montrer plus productive ou plus innovante dans sa production future. La recherche au cœur de l’étude permet ainsi d’en savoir plus et de connaître le potentiel d’application dans un domaine précis. Une organisation optimale et l’acquisition de connaissances grâce aux R&D sont deux exemples parmi tant d’autres de toutes les forces octroyées par un prestataire externe dans le conseil pharmaceutique.

Le numérique, enjeu majeur des prochaines années

Enfin, les sociétés de conseil – ou du moins les compétentes – n’ont eu de cesse de rabâcher à leurs clients que le numérique marquait l’avenir à bien des égards. C’est on-ne-peut-plus vrai dans l’univers pharmaceutique et une collaboration avec un cabinet peut aujourd’hui, permettre à une entreprise pharma de profiter des meilleurs conseils qui soient mais surtout, de s’assurer de sa transformation numérique à tous les points.
Trouver le Medecin