Accueil / BLOG / PHARMACIE / Comment transporter son kit de premier secours ?

Comment transporter son kit de premier secours ?

Parce que les situations d’urgence peuvent survenir n’importe quand, généralement aux moments où on s’y attend le moins, il est important de toujours disposer d’un kit de premier secours, utilisable dès que le besoin se fait sentir, même en déplacement. Dans ce dernier cas de figure, il faut prendre des précautions pour le transport du […]

Comment transporter son kit de premier secours ?

Parce que les situations d’urgence peuvent survenir n’importe quand, généralement aux moments où on s’y attend le moins, il est important de toujours disposer d’un kit de premier secours, utilisable dès que le besoin se fait sentir, même en déplacement. Dans ce dernier cas de figure, il faut prendre des précautions pour le transport du […]

Parce que les situations d’urgence peuvent survenir n’importe quand, généralement aux moments où on s’y attend le moins, il est important de toujours disposer d’un kit de premier secours, utilisable dès que le besoin se fait sentir, même en déplacement. Dans ce dernier cas de figure, il faut prendre des précautions pour le transport du kit, étant donné qu’il est constitué en grande partie d’éléments sensibles. Quelles sont donc les solutions envisageables pour le transport d’un kit de premiers soins ? Éléments de réponse dans les lignes suivantes !

Kit de premier secours : pourquoi opter pour des contenants spécialisés ?

Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires, d’une randonnée, ou d’une excursion pendant les vacances, il est toujours préférable d’avoir sur soi un kit de premier secours. L’idée, c’est de pouvoir se prodiguer les soins d’urgence en cas de blessure ou de maladie certes, mais pas que. Le kit peut aussi être utilisé pour venir en aide à des personnes qui pourraient en avoir besoin dans l’entourage, qu’il s’agisse de proches ou d’inconnus. Mais pour pouvoir l’utiliser en déplacement, encore faut-il trouver un moyen de le transporter en toute sécurité ! Dans ce cadre, l’une des solutions les plus efficaces consiste à se procurer des contenants pour kit de premiers soins. Cela peut se faire en contactant une entreprise spécialisée en fabrication de trousses pour kit de premier secours et d’armoires à pharmacie. L’avantage en préférant cette solution, c’est la possibilité d’obtenir des contenants de qualité, qui sont totalement conformes aux diverses normes françaises et européennes, et qui assureront une protection durable du kit pendant les déplacements.

D’autres solutions envisageables ?

À défaut d’opter pour des contenants spécialement conçus pour kit de premiers soins (plus d’infos sur Astuce-sante), il est possible de fabriquer soi-même un contenant adapté pour le transport des éléments constitutifs du kit. L’idéal serait d’utiliser une grande boite en plastique, qui soit à la fois rigide, imperméable à l’eau et transparente, pourvue d’un couvercle à verrou ou mieux, d’une fermeture. Ces caractéristiques permettent d’envisager un voyage sans risques d’endommager les constituants du kit de premier secours, et il sera possible de s’assurer constamment que tout y est ! Il est possible d’envisager un contenant plus grand dans le cas où les éléments constitutifs du kit sont plus volumineux : un petit fourretout, une boite à lunch ou un sac à dos devraient faire l’affaire. Attention toutefois à ne pas choisir un contenant trop grand : il ne faut pas oublier que le kit de premiers soins doit pouvoir être transportable aisément jusqu’au lieu de survenue de l’accident. Dans la même optique, pour faciliter le transport du kit de premier secours, il est fortement recommandé de préférer des contenants qui disposent d’une poignée rigide.

Comment constituer un kit de premiers soins ?

Pour constituer un kit de soins d’urgence, il faut réellement penser en termes d’« urgence ».  Autrement dit, ne devra figurer dans le kit que le nécessaire pour assurer les premiers soins dans une situation où le besoin se fait sentir. Entre autres composantes, il faut prévoir des pansements adhésifs, ainsi que des compresses de gaze de tailles différentes. Il faut aussi prévoir un rouleau de bandage de 7,5 cm de large, et un autre de 10 cm de largeur, en plus d’un rouleau de ruban adhésif en tissu. Des bandages triangulaires et du matériel médical de base (ciseaux, pinces, boules et tampons de coton, masque respiratoire, désinfectant, gants en latex, thermomètre, et bien sûr guide de premiers soins) entrent aussi dans la constitution du kit de premier secours idéal.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 8396

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin