Accueil / BLOG / DENTISTE / Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

En prenant connaissance des risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, vous ne négligerez plus jamais cette partie de votre corps. En effet, bien se nettoyer les dents n’a pas pour seul objectif d’avoir un beau sourire. Les pathologies buccales peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves selon le cas sur l’état de santé […]

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

En prenant connaissance des risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, vous ne négligerez plus jamais cette partie de votre corps. En effet, bien se nettoyer les dents n’a pas pour seul objectif d’avoir un beau sourire. Les pathologies buccales peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves selon le cas sur l’état de santé […]

En prenant connaissance des risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, vous ne négligerez plus jamais cette partie de votre corps. En effet, bien se nettoyer les dents n'a pas pour seul objectif d'avoir un beau sourire. Les pathologies buccales peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves selon le cas sur l'état de santé général. Parce que prévenir vaut toujours mieux que guérir, nous vous proposons ici quelques conseils pour une bonne santé bucco-dentaire.

Le brossage des dents

En matière de conseils sur l'hygiène bucco-dentaire, le brossage arrive toujours en tête de liste. Le lavage des dents permet en effet de débarrasser la bouche des résidus d'aliments et des bactéries et microbes qui s'y trouvent. Si la présence de ces micro-organismes participe à l'équilibre de la flore buccale, les laisser s'y développer entraîne des conséquences dommageables.

Toutefois, se brosser ne suffit pas, encore faudrait-il bien le faire. Pour avoir de plus amples détails sur le sujet, nous vous recommandons ces conseils d'un porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire. Le dispositif  nécessaire à savoir la brosse à dent et le dentifrice, la durée d'un brossage, la fréquence à laquelle cela doit être fait, vous serez désormais mieux aguerri. Une à deux fois par semaine, complétez le brossage avec un bain de bouche. Celui-ci assainit la bouche en combattant contre la prolifération des bactéries.

Comment se laver les dents

La consultation chez le dentiste

N'attendez pas d'avoir des manifestations claires d'un problème avant de vous rendre chez le dentiste. Si ce dernier agit à titre curatif, il est aussi conseillé de le rencontrer à titre préventif. Non seulement vous ferez moins de dépenses, mais aussi un mal pourra être rapidement détecté et aussitôt traité afin d'en limiter les dégâts. Il est en conséquence important de signaler lors de cette visite de contrôle tout changement que vous aurez pu déceler de vous même, à l'instar d'une augmentation de la sensibilité des dents ou encore un changement de coloration.

La visite de contrôle doit être faite en moyenne deux fois par an, soit une fois tous les six mois. Enfant comme adulte, il est conseillé que tout le monde s'y rende à cet intervalle de temps. Il peut cependant arriver que le dentiste établisse un planning différent pour certains patients, en leur recommandant de passer à son cabinet plus de deux fois l'an. C'est notamment le cas des personnes qui fument ou dont le diagnostic révèle que pareil suivi doit être fait.

ConsultationDentiste

L'alimentation

Hé oui, l'alimentation est importante en matière d'hygiène bucco-dentaire. Ceci explique que de nombreux conseils sur l'alimentation dans l'optique de préserver la santé des dents soient donnés. Les glucides contenus dans les aliments sucrés sont les ennemis de vos dents. Elles restent sur les parois si elles ne sont pas éliminées par un brossage, de l'eau ou le repas, pour ensuite devenir des acides qui favorisent la plaque dentaire et attaquent l'email.

Ainsi, une alimentation saine et équilibrée est aussi importante en matière d'hygiène bucco-dentaire. Moins vous consommerez des sucreries, moins des acides se formeront dans votre bouche, et plus elle sera saine. Aussi, prenez le temps de bien mastiquer les aliments au moment des repas. Vous allez produire plus de salive.

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un bon brossage des dents, des visites de contrôle chez votre dentiste et une alimentation saine et équilibrée. Tout le monde peut y parvenir, il suffit de se donner une certaine discipline. Et si jamais ça s'avère difficile, pensez à tout ce à quoi vous vous exposerez en cas de mauvaise hygiène des dents. La volonté aura vite fait de vous revenir.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8563

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin