Accueil / BLOG / DENTISTE / Gouttière invisible : aligner ses dents en toute transparence

Gouttière invisible : aligner ses dents en toute transparence

La gouttière invisible se présente comme une technique d’orthodontie sans fil ni bague, qui permet de corriger la mauvaise position des dents en toute discrétion. Autrement dit, c’est la meilleure méthode pour aligner ses dents et embellir son sourire. Les gouttières transparentes La gouttière transparente ou aligneurs s’inscrit dans le cadre d’un traitement orthodontique qui […]

Gouttière invisible : aligner ses dents en toute transparence

La gouttière invisible se présente comme une technique d’orthodontie sans fil ni bague, qui permet de corriger la mauvaise position des dents en toute discrétion. Autrement dit, c’est la meilleure méthode pour aligner ses dents et embellir son sourire. Les gouttières transparentes La gouttière transparente ou aligneurs s’inscrit dans le cadre d’un traitement orthodontique qui […]

La gouttière invisible se présente comme une technique d’orthodontie sans fil ni bague, qui permet de corriger la mauvaise position des dents en toute discrétion. Autrement dit, c’est la meilleure méthode pour aligner ses dents et embellir son sourire.

Les gouttières transparentes

La gouttière transparente ou aligneurs s’inscrit dans le cadre d’un traitement orthodontique qui sert à corriger les mauvaises positions des dents. Elle assure le redressement et repositionnement des dents. L’étape de conception commence par une action mécanique associée à une création par modélisation 3D. Des modifications progressives mèneront à la fabrication d’une nouvelle gouttière invisible. Par conséquent, le suivi du déplacement des dents est soigneusement mesuré avec une grande précision chaque semaine. Pour des conseils utiles concernant l’hygiène bucco-dentaire, visitez le site Astuce Santé.

Les cas traités par les gouttières d’alignement

Pour vous redonner le sourire, les gouttières transparentes corrigent toute sorte de mauvais alignement des dents, appelées défauts orthodontiques. La technique permet de corriger le chevauchement des dents, qui se manifeste par un mauvais positionnement de quelques dents. Un trouble fréquemment observé, le chevauchement constitue la principale source de développement des caries dentaires. En effet, il favorise la formation des plaques dentaires, ce qui est propice à la prolifération des germes. La gouttière invisible répare aussi les problèmes d’occlusion de la bouche. Autrement dit, elle corrige une bouche trop fermée ou insuffisamment fermée. Ce genre de défaut abîme prématurément les dents tout en entraînant des douleurs au niveau de la mâchoire. Par ailleurs, une super occlusion pourra devenir une source non négligeable de douleurs chroniques au niveau des gencives. Ce type de traitement orthodontique invisible permet aussi de rapprocher les dents trop écartées. Cette malformation des dents entraîne souvent des complications comme l’épuisement des gencives. Une douleur prolongée des gencives provoque, sur le long terme, leur affaiblissement et leur rétraction. Celles-ci, renferment les principales sources des maladies parodontales parmi lesquelles la dénudation d’une dent. Par ailleurs, la gouttière invisible corrige les défauts de la mastication, de la prononciation et toute sorte de béance. Les aligneurs 3D sont spécialement prescrits aux patients par des orthodontistes praticiens qui maîtrisent cette technologie. Toutefois, certains défauts tels que les rotations ne peuvent être traités par le port de gouttières transparentes. Le praticien spécialiste des troubles orthodontiques procède à l’analyse de chaque cas avant de définir le traitement approprié. Quelques situations inhabituelles peuvent se présenter. Certains cas un peu rares ont montré que des patients sont allergiques aux matières de fabrication des gouttières. Si ce cas se présente, il est strictement recommandé de ne pas opter pour ce type de traitement. Par ailleurs, le port des aligneurs amovibles est déconseillé pour les patients qui portent des bridges à cause de l’immobilisation d’une ou plusieurs dents.

Gouttière invisible, un port non douloureux

De nombreux patients reconnaissent la douleur de porter un appareil dentaire. Le port de tout appareil est ainsi devenu redouté par certains patients. D’autres révèlent même avoir de la phobie pour toute technique orthodontique. Bien évidemment, les personnes qui ont choisi de porter les gouttières invisibles peuvent ressentir une petite pression qui fera déplacer les dents d’une manière progressive. Toutefois, cette gêne n’est rien comparée aux maux occasionnés par les appareils dentaires traditionnels connus comme irritants. En outre, les aligneurs s’avèrent être les meilleurs soins adaptés aux patients dont les gencives présentent une grande fragilité. Ils ont été également conçus pour les gencives ayant un risque parodontal accru.

Une technique accessible à tous

Pour aligner les dents et retrouver son beau sourire, le port de gouttières invisibles est très confortable et très esthétique. En effet, elles sont invisibles, efficaces et amovibles. Votre dentiste vous prend juste des empreintes pour pouvoir fabriquer une série de gouttières sur-mesure, ultra-fines et transparentes. Pour permettre un alignement tout en douceur de vos dents, chaque gouttière est portée 2 à 3 semaines.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9153

Note moyenne : 3.84 /5

Trouver le Medecin