Accueil / BLOG / DENTISTE / Comment fonctionne un appareil dentaire lingual ?

Comment fonctionne un appareil dentaire lingual ?

Aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à l’orthodontie pour redresser vos dents sans porter un appareil visible. On en a la preuve avec l’appareil dentaire lingual, une très bonne alternative aux traitements orthodontiques classiques. Rendant plus supportable l’intervention, c’est clairement une technique innovante. Les adolescents ainsi que les adultes peuvent recourir à ces bagues linguales. […]

Comment fonctionne un appareil dentaire lingual ?

Aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à l’orthodontie pour redresser vos dents sans porter un appareil visible. On en a la preuve avec l’appareil dentaire lingual, une très bonne alternative aux traitements orthodontiques classiques. Rendant plus supportable l’intervention, c’est clairement une technique innovante. Les adolescents ainsi que les adultes peuvent recourir à ces bagues linguales. […]

Aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à l’orthodontie pour redresser vos dents sans porter un appareil visible. On en a la preuve avec l’appareil dentaire lingual, une très bonne alternative aux traitements orthodontiques classiques. Rendant plus supportable l’intervention, c’est clairement une technique innovante. Les adolescents ainsi que les adultes peuvent recourir à ces bagues linguales. Elles se présentent comme une excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent préserver leur sourire durant leur traitement.

Les caractéristiques de l’appareil dentaire lingual

Vous vous posez certainement la question de savoir comment un appareil pouvait faire que des dents bougent. Pour ce type de traitement dentaire, on utilise les bagues, les élastiques et un fil. L’appareil dentaire lingual se fixe sur les surfaces intérieures des dents, de sorte qu’elles soient totalement imperceptibles de l’extérieur. Ce traitement permet de corriger l’orientation des dents de façon aussi efficace que les bagues classiques. Avec cette intervention, plusieurs fils peuvent être fabriqués selon le traitement. Il faut savoir que ces fils ont une forme et une épaisseur différentes. Leur forme correspond à la position que doit prendre chaque dent. Ainsi, lorsque l'orthodontiste insère le fil dans chaque bague, la dent va rejoindre la forme déterminée par le fil sous l’effet de la pression. Quand les dents commencent par bouger, le médecin met un autre fil. Ce dernier a une forme différente. Ce faisant, avec l’appareil dentaire lingual, les fils sont changés jusqu’à ce que vos dents aient la forme normale qu'elles doivent prendre au final. L’épaisseur du fil joue aussi dans l’efficacité du traitement. En effet, lorsque le fil est épais, les dents ont tendance à bouger rapidement. Le principe est qu'en étant épais, la pression exercée sur la dent est plus importante. L'orthodontiste procède aussi au changement des élastiques à chaque rendez-vous parce qu'ils se détendent. Préoccupé par les différents traitements, consultez ce site sur l’orthodontie adulte Paris.

Appareil dentaire lingual : avantages

Les avantages du traitement en orthodontie linguale ne manquent pas. L’un de ces principaux atouts repose sur son invisibilité. L’appareil dentaire lingual offre aux patients de profiter d’une totale discrétion. Ainsi, ce type de traitement dentaire gagne des points sur l’aspect esthétique. Ce sont surtout les adultes qui en profitent notamment dans la sphère professionnelle et dans les métiers publics. Par ailleurs, après une courte période d’adaptation, cet appareil ne gêne ni la mastication ni l’élocution. Grâce aux attaches à l’intérieur on n’a plus à craindre de voir apparaître des tâches sur les dents. En termes de performance, ce traitement dentaire est le meilleur, en plus de son aspect esthétique. Parmi les avantages de l’appareil dentaire lingual, on retient aussi le fait qu’il corrige les anomalies dentaires comme le chevauchement, le mauvais alignement et l’espacement des dents sans déformer la bouche.

Appareil dentaire lingual : prix

Le prix de l’appareil lingual peut se trouver dans une fourchette allant de 1 000 à 1 500€ par semestre ! Parce que ces appareils sont faits sur mesure, il est difficile de leur donner un prix unique.  Le coût d’un traitement peut varier d’un cas à l’autre. Le prix d’un appareil dentaire lingual peut également varier selon le fabricant, le tarif facturé par l’orthodontiste, mais aussi selon les matériaux utilisés, la durée du traitement et le nombre de visites nécessaires chez le spécialiste. En revanche, vous pouvez alléger le coût par une souscription à une complémentaire santé. Le prix d’un appareil dentaire lingual varie entre 1 300 et 2 000 euros par semestre. Si pour un déplacement de dents minime, la durée du traitement peut se limiter à 6 mois ou un an, elle peut atteindre jusqu’à 4 ans pour les cas les plus complexes. Les écarts de prix s’expliquent en partie par le fait que l’orthodontie est exercée en honoraires libres. Le coût final de la pose d’un appareil dentaire lingual peut donc se révéler particulièrement élevé. Le coût d’un traitement étant variable d’un cas à l’autre et d’un praticien à l’autre, on peut difficilement statuer sur une moyenne de prix en orthodontie. Néanmoins, il est évident que les tarifs en orthodontie linguale seront plus élevés comparés à ceux des techniques conventionnelles. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la réalisation des appareils linguaux requiert des techniques de fabrication de pointe qui sont nettement plus onéreuses. Les matériaux utilisés peuvent également faire la différence : utiliser les attaches en or Incognito en orthodontie reviendra logiquement plus cher par rapport à d’autres options. Par ailleurs, compte tenu du fait que cette technique constitue une discipline à part entière impliquant une spécialisation, les honoraires appliqués par un orthodontiste linguale pour ce type de prestation seront un peu plus élevés. Tous ces éléments font qu’un traitement lingual peut coûter suivant les cas, 2 à 4 fois plus cher qu’un traitement vestibulaire, avec une fourchette de prix allant de 2500 à 8000 €, voire plus.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9022

Note moyenne : 3.85 /5

Trouver le Medecin