Accueil / Psychologue

Le psychologue est le spécialiste qualifié dont la mission reste l’étude des faits psychiques, du comportement humain et des relations interpersonnelles. Il s’occupe en effet du maintien, du bien-être, de l’état ou encore de la qualité de vie de ses patients. Il aide tout individu à améliorer ses capacités propres ou favorise son intégration sociale à l’aide de plusieurs méthodes ou procédés d’intervention spécifiques basés sur des approches théoriques. Il demeure un expert dans le traitement de nombreux problèmes comme les difficultés psychologiques, l’anxiété, les phobies, etc. Il ne faut pas le confondre avec le médecin parce qu’il ne prescrit aucun médicament. S’il le juge nécessaire, il oriente le patient vers un professionnel ayant la compétence pour établir une ordonnance. Le psychologue travaille aussi en collaboration avec d’autres professionnels tels que l’assistant et l’éducateur social, l’orthophoniste, le psychiatre, le psychomotricien, etc.

Quelles sont les responsabilités d’un psychologue ?

Comme tout spécialiste soucieux du bien-être d’un malade, il analyse, détecte les troubles pathologiques, participe aux orientations thérapeutiques. Ses principaux rôles se résument à l’écoute, l’observation, l’accompagnement et le traitement. Après recueil des informations à travers l’interrogatoire ou le questionnaire qu’il soumet au patient en consultation, il pose un diagnostic. Il procède ensuite à des examens psychologiques (test d’humeur, test d’évaluation de la mémoire) pour comprendre le comportement de ce dernier. Une fois qu’il détient les informations nécessaires, le psychologue planifie des séances de traitement. Les soins thérapeutiques s’effectuent de façon individuelle ou collective.

Quand faut-il le consulter ?

De multiples raisons amènent le patient à se diriger vers ce praticien. Dans l’accomplissement de ses tâches, il rencontre de pathologies aussi variées les unes que les autres. On peut retrouver :

  • Les problèmes de santé mentale (l’anxiété, la dépression, les phobies)
  • La gérance de la souffrance, du stress et de la colère, du changement d’humeur
  • Les maladies graves du cerveau
  • Les problèmes psychologiques
  • Les troubles bipolaires, borderline, le maniaco-dépressif, la schizophrénie, l’autisme font partie aussi des maux pris en compte par le psychologue dans son cabinet
  • Le tabagisme, l’alcoolisme, le comportement criminel
  • Même les problèmes de famille (décès, accident, perte du travail) et les relations difficiles de couples comme le divorce, la séparation, etc.

Comment déroule-t-il une consultation ?

Doué d’une grande capacité d’écoute, ce spécialiste conduit ses entretiens médicaux de la manière suivante : Il commence par le dialogue, s’informe sur les éléments essentiels pour faire le diagnostic. Une fois le bilan établi, il soumet le patient à des tests (psychométriques, personnalisé). Propose un traitement et assure un suivi sur une longue période afin de s’assurer du bon fonctionnement de ses conseils.

Comment choisir un bon psychologue ?

Pour choisir le professionnel qui convient, certaines mesures de sécurité restent obligatoires. En tant que patient, il vous faut des renseignements sur ses compétences, titre et qualification. Il doit détenir un master 2 en psychologie. Vous pourrez aussi lui poser des questions comme : est-il comportementaliste ? Est-il un neuropsychologue ? Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? Un autre aspect lors des séances de thérapies représente la confiance : le patient doit pouvoir se sentir à l’aise pour n’émettre aucune réserve envers son praticien, car cela favorise la guérison du malade. Si vous ne vous sentez pas confortable, il faut le changer. La satisfaction de ses clients doit être un point primordial à vos yeux. Il ne sert à rien de consulter un psychologue pour un problème et à la fin de la visite rester insatisfait. Vous pouvez vous renseigner auprès de quelques patients présents dans son service de travail.

Quelques qualités indispensables pour exercer cette fonction

L’aspiration à la fonction de psychologue requiert de nombreuses aptitudes. Il doit aimer le travail d’équipe, car il se verra obligé de coordonner des travaux ou séances de groupe lors des thérapies. Il côtoiera d’autres professionnels en exerçant ses tâches quotidiennes. Il reste une personne avec de grandes capacités d’écoute et s’intéresse aussi bien à la vie de ses patients qu’à celle de ses collègues. Il sait évaluer puisqu’il faut observer et analyser le comportement avant de poser de diagnostic. Il représente un guide pour le malade. Il doit montrer ensuite de l’intérêt pour la science. Le psychologue possède l’esprit de critique, d’ouverture, de discernement et de soutien. Il reste empathique et à l’aise lors de la prise de parole en public.

Comment devient-on psychologue ?

Les études dans le domaine de la psychologie se déroulent en cinq ans. L’étudiant doit suivre une formation pour l’obtention de la licence, d’un master 2 dans la branche de la psychologie. Ce dernier diplôme s’accompagnera de la réalisation d’un mémoire professionnel puis de recherche ainsi que des stages professionnels. Après l’obtention du master 2 qui octroie le titre de psychologue, l’étudiant doit également enregistrer son diplôme auprès de l’agence régionale de santé (ARS). Le psychologue demeure le professionnel qui prend en charge tout type de personne sans distinction d’âge (enfant, adolescent, adulte, couple).


Tous les psychologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10851

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin