Accueil / BLOG / PSYCHOLOGIE / Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Depuis quelques années, la psychologie prend un nouveau tournant : celui de la positivité. Est-il possible de cultiver le bonheur ? Il semblerait que oui grâce à la psychologie positive. Fondée en 1998 par Martin Seligman, cette discipline s’intéresse à notre bien-être. Qu’est-ce que la psychologie positive ? Comment la mettre en pratique ? Faisons le point ensemble dans […]

Depuis quelques années, la psychologie prend un nouveau tournant : celui de la positivité. Est-il possible de cultiver le bonheur ? Il semblerait que oui grâce à la psychologie positive. Fondée en 1998 par Martin Seligman, cette discipline s’intéresse à notre bien-être. Qu’est-ce que la psychologie positive ? Comment la mettre en pratique ? Faisons le point ensemble dans […]

Depuis quelques années, la psychologie prend un nouveau tournant : celui de la positivité. Est-il possible de cultiver le bonheur ? Il semblerait que oui grâce à la psychologie positive. Fondée en 1998 par Martin Seligman, cette discipline s’intéresse à notre bien-être. Qu’est-ce que la psychologie positive ? Comment la mettre en pratique ? Faisons le point ensemble dans la suite de notre article.  

Définition de la psychologie positive

Contrairement à la psychologie traditionnelle qui se concentre sur les maladies mentales, la psychologie positive ne se contente pas de soigner les névroses. Selon le psychologue humaniste Abraham Maslow : « la psychologie a été bien plus efficace sur les aspects négatifs que positifs de l’être humain. Elle nous a révélé ses vulnérabilités, ses faiblesses, ses pathologies… mais peu de son potentiel, de ses aspirations, de ses ressources. Elle s’est donc restreinte à seulement la moitié de sa juridiction ». Entre 1967 et 2000, 95 % des études scientifiques en psychologie portaient sur les maladies mentales. Par contre, la psychologie positive se distingue par son approche humaniste. Elle peut être définie comme : « la science du bonheur ». Son fondateur Martin Seligman la définit comme « l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal qui a pour but de découvrir et de promouvoir les facteurs permettant aux individus et aux communautés de s’épanouir ». Lors de sa conférence TED en 2004, Martin explique que cette discipline « ne se contente pas de réparer les fêlures ou de soigner les pathologies des individus. » D’après le psychiatre et psychanalyste Christophe Fauré : « La psychologie positive reste de la psychologie. Elle utilise les mêmes méthodes et la même rigueur scientifique que les études menées dans la psychologie traditionnelle. » Sa mission ? Mettre en place une discipline qui améliore notre quotidien. Ainsi, cette discipline cherche à favoriser notre épanouissement personnel et étudie tout ce qui détermine et participe à notre bien-être. A noter qu’il ne faut pas la confondre avec « la pensée positive ». Cette dernière ne repose sur aucun crédit scientifique.  

Quelles sont les caractéristiques de la psychologie positive ?

Atteindre le bonheur ne se fait pas en un claquement de doigts ! Il faut changer complètement votre façon de voir les choses. On distingue plusieurs caractéristiques de la psychologie positive :
  • Une approche centrée sur les forces plutôt que les faiblesses 

L'une des principales caractéristiques de la psychologie positive est qu'elle se concentre sur les forces et capacités d'un individu, plutôt que sur ses faiblesses. Exit les soucis, on met en avant les ressources de chacun pour une vie épanouie. Mais comment atteindre le bonheur ? Au lieu de chercher à corriger ce qui ne va pas, cette discipline encourage à valoriser et à amplifier ce qui va bien. Cette approche vise ainsi à renforcer vos ressources internes. Alors, au lieu de se lamenter sur les troubles mentaux, elle se concentre sur ce qui marche bien. La joie, le bonheur, la résilience, tout ça, c'est ce qui nous motive, quoi ! Avec cette approche, vous avez de nouveaux horizons qui s'ouvrent et plein d'opportunités pour améliorer votre qualité de vie et être heureux.
  • L'intérêt pour un bien-être optimal plutôt que "normal"

Contrairement aux approches traditionnelles de la psychologie, la psychologie positive aspire à aider chaque personne à atteindre son potentiel maximal. Elle s'intéresse alors non seulement au bien-être "normal", c'est-à-dire l'absence de problèmes mentaux ou émotionnels, mais également au bien-être optimal. Cette approche vous encourage à développer vos talents et à cultiver des émotions positives. Ainsi, celle-ci considère l'épanouissement personnel comme le but ultime. Il ne suffit pas alors de connaître les comportements à changer. Il faut faire du développement personnel votre priorité pour pouvoir améliorer votre quotidien.
  • Le rôle actif des individus dans leur propre développement

Enfin, une autre caractéristique clé de cette discipline est qu'elle attribue aux individus un rôle actif dans leur propre développement. Elle promeut l'idée que chaque personne possède une certaine mesure de contrôle sur son bonheur et son bien-être. Cela peut être réalisé en cultivant activement des attitudes positives, en s'engageant pleinement dans des activités significatives, ou en développant ses talents personnels. Cela peut également se faire en entretenant des relations sociales enrichissantes.  

Comment mettre en pratique la psychologie positive ?

La psychologie positive suggère que notre bien-être est largement influencé par la façon dont nous percevons le monde. Il faut donc cultiver un état d'esprit positif. Cela peut être réalisé en pratiquant régulièrement la gratitude et en savourant les moments de joie au quotidien.  
  • Identifier et utiliser ses forces personnelles

Chacun de nous a ses forces individuelles. Ces forces, ou "vertus", comme les appelle Seligman peut s’agir de la curiosité, du courage, de l'intelligence émotionnelle ou même le sens de l'humour. En identifiant ces forces et en les utilisant plus fréquemment dans votre vie quotidienne, vous pouvez augmenter significativement votre bien-être. Martin Seligman propose de cerner 5 points forts et de réorganiser votre vie en les prenant en compte. Le professeur conseille également de s’adonner à des passe-temps philanthropes.
  • Favoriser des relations positives

La psychologie positive encourage à investir du temps et de l'énergie dans le développement de relations enrichissantes avec les autres. Cela peut inclure non seulement des relations amoureuses, mais aussi des amitiés profondes, des liens familiaux solides et des connections significatives au travail.   Gardez à l’esprit que cultiver un état d’esprit positif ne signifie pas positiver tout le temps. Il ne faut pas négliger vos problèmes. La tristesse et la souffrance font partie intégrante de notre vie. La psychologie positive nous apprend à réguler ces émotions désagréables.    
Trouver le Medecin