Accueil / BLOG / GUIDE / Médicament avec ou sans ordonnance ?

Médicament avec ou sans ordonnance ?

Vous vous sentez un peu patraque ces derniers jours : trop pour ne pas prendre de médicaments mais pas assez pour vous rendre chez le médecin et patienter dans la salle d’attente bondée ? Vous avez décidé de jeter un œil aux médicaments qu’il vous reste mais vous ne savez plus lesquels sont sur ordonnance ou non ? […]

Médicament avec ou sans ordonnance ?

Vous vous sentez un peu patraque ces derniers jours : trop pour ne pas prendre de médicaments mais pas assez pour vous rendre chez le médecin et patienter dans la salle d’attente bondée ? Vous avez décidé de jeter un œil aux médicaments qu’il vous reste mais vous ne savez plus lesquels sont sur ordonnance ou non ? […]

Vous vous sentez un peu patraque ces derniers jours : trop pour ne pas prendre de médicaments mais pas assez pour vous rendre chez le médecin et patienter dans la salle d'attente bondée ? Vous avez décidé de jeter un œil aux médicaments qu'il vous reste mais vous ne savez plus lesquels sont sur ordonnance ou non ? On vous aide à y voir un peu plus clair dans ce drôle de casse-tête !

 

Dans un cas de petite grippe

Les médicaments délivrés sur ordonnance ne le sont pas pour rien. En effet, si votre pharmacien refuse de vous délivrer un médicament sans ordonnance, c'est qu'il a une bonne raison. Aussi, si vous ne le savez pas, les pharmaciens subissent des contrôles très réguliers et le moindre médicament sur ordonnance délivré sans celle-ci peut avoir de graves conséquences. Ne vous attendez donc pas à ce que votre pharmacien vous fasse une fleur.

Mais que faire en cas de petite grippe ? Vous n'avez pas envie ou peut-être pas le temps d'aller voir un médecin et souhaitez savoir ce qu'il vous est possible de prendre comme médicament sans ordonnance ? Pour un état grippal, vous pouvez prendre conseil auprès de votre pharmacien. En général, il vous proposera de prendre du spedifen ou des médicaments comme paragrippe ou oscillococcinum qui pourront calmer les premiers symptômes.

Le petit médicament miracle qui peut soulager la plupart des petits bobos reste l'ibuprofène. Disponible sans ordonnance, il aura de l'effet sur la plupart des virus les plus habituels et fera tomber la fièvre sans problème.

médicament ordonnance

Prenez conseil auprès de votre pharmacien

Si vous souhaitez prendre un médicament sans ordonnance, le mieux est de vous rendre directement à la pharmacie la plus proche de chez vous et de discuter avec votre pharmacien. Celui-ci, surtout s'il vous connaît bien, sera le plus à même de vous conseiller quant à la prise de tel ou tel médicament sans ordonnance. Aussi, il pourra vous orienter vers des vitamines ou de l'homéopathie si vous avez un coup de fatigue.

L'autre solution est de passer un coup de téléphone à votre médecin traitant et de lui demander conseil : pouvez-vous prendre tel sirop ou tel médicament contre le rhume ? Il vous donnera la meilleure réponse s'il a le temps de vous accorder quelques minutes. Sinon, il vous reste la possibilité de lire tout simplement la posologie des boites de médicament qu'il reste dans votre pharmacie personnelle.

Attention toutefois, même un médicament sans ordonnance peut être dangereux, dans tous les cas, il vous faudra, avant de prendre un médicament, bien vous informer sur ses contre-indications et sa posologie afin de ne pas dépasser les doses prescrites ou de vous retrouver à devoir supporter certains effets secondaires peu engageants.

Que faire quand on a plus d'ordonnance ?

Peut-être êtes-vous en voyage ? Ou alors, votre médecin traitant est en vacances ou ne travaille pas aujourd'hui ? Et vous voilà, sans médicament et sans ordonnance, à devoir trouver une solution pour ne pas avoir à interrompre votre traitement ! Sans ordonnance, il vous sera très difficile d'obtenir un médicament sur ordonnance, alors que pouvez-vous faire ?

Si les pharmaciens sont très stricts lorsqu'il s'agit de délivrer un médicament, ils peuvent toutefois se permettre quelques exceptions dans de très rares cas. Par exemple, en cas de pathologie lourde – type hypertension artérielle ou diabète, ils peuvent vous dépanner d'une boite de médicament sur ordonnance sans que vous n'ayez l'ordonnance avec vous.

Aussi, l'autre solution est de prendre avec vous une vieille ordonnance si possible assez récente. En ce cas votre pharmacien devrait accepter de vous dépanner d'une boite de médicament sans ordonnance. Trouvez d'autres conseils sur l'automédication ici !

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10137

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin