Accueil / BLOG / NATUROPATHIE / Naturopathie : les différentes techniques

Naturopathie : les différentes techniques

La naturopathie n’est pas une branche de la médecine en tant que telle, mais un art qui vise le renforcement des défenses du corps humain de façon naturelle. Pour cette science de la santé, le corps doit être renforcé mieux s’auto défendre. Pour mener à bien son objectif sur chaque patient, il suit des techniques […]

Naturopathie : les différentes techniques

La naturopathie n’est pas une branche de la médecine en tant que telle, mais un art qui vise le renforcement des défenses du corps humain de façon naturelle. Pour cette science de la santé, le corps doit être renforcé mieux s’auto défendre. Pour mener à bien son objectif sur chaque patient, il suit des techniques […]

La naturopathie n’est pas une branche de la médecine en tant que telle, mais un art qui vise le renforcement des défenses du corps humain de façon naturelle. Pour cette science de la santé, le corps doit être renforcé mieux s’auto défendre. Pour mener à bien son objectif sur chaque patient, il suit des techniques bien élaborées. Ses méthodes de base comprennent trois points essentiels, utiles pour le maintien d’une parfaite santé.

L’alimentation : la première et incontournable technique de cette médecine

Elle se divise en deux parties et prend en compte l’ensemble des aliments que nous consommons. Il s’agit :

  • Des aliments proprement dits en naturopathie : ils doivent couvrir nos besoins en apports recommandés (en nutriment comme les glucides, les protéines, les lipides, mais aussi des vitamines. Dans notre vie quotidienne et en se référant à nos habitudes alimentaires, plusieurs sortes de régimes existent, mais ne répondent pas forcément aux besoins alimentaires de notre organisme. Les principales normes alimentaires à suivre pour réussir la première étape regroupent les régimes mono diètes, les jeûnes, le végétarisme.
  • Les conseils en complément alimentaire : ils restent individuels à la capacité d’assimilation de chaque type de patient. Ils rassemblent les gélules, les ampoules, les pilules, des poudres ou gouttes avec des doses précises.

Les exercices physiques ou mouvements en naturopathie

Ici, vous retrouverez des conseils pour bien enrouler ou mobiliser votre corps afin de rester en parfaite santé. Pour ceux qui souhaitent observer un amincissement de leurs corps, l’assouplissement des articulations, la mobilisation devient incontournable. Cette technique aide aussi dans la gestion du stress, permet au corps humain de garder un équilibre parfait. Pour parvenir à la maîtrise de ses mouvements, de son organisme, les sports comme la gymnastique, la marche, le yoga, la danse, le stretching, ou même quelques types d’arts martiaux deviennent recommandables. Le spécialiste pourra vous aider à retrouver le type d’activité sportive qui vous convient et par l’occasion vous suggérer l’adhésion à un club de danse, etc.

La physiologie ou hygiène neuropsychique en naturopathie

Elle vient en dernière position pour permettre au patient de retrouver un équilibre émotionnel. Une grande partie de ces techniques prennent en compte la gestion du stress. En effet, l’organisme se retrouve continuellement face à des changements d’habitudes. Il s’avère donc important de pouvoir maîtriser ou contrôler ses émotions face à n’importe quelle situation de la vie courante. Le stress ne peut totalement être supprimé de notre quotidien, car elle constitue un caractère, une possibilité de s’adapter aux changements.

Lors des séances de consultation, le naturopathe aide les patients à déceler les situations capables de provoquer un stress, puis proposera des moyens pour les contrôler. La physiologie en naturopathie regroupe l’apprentissage de la santé positive, l’amélioration du confort émotionnel, les techniques de la relaxation. Ici, les conseils donnés varient d’un praticien à un autre.

Les techniques complémentaires utilisées par cette science

Elles sont au nombre de 7 et s’utilisent selon les besoins du patient.

La phytothérapie

Elle regroupe l’utilisation des plantes médicinales, des principes actifs sous différentes formes. Le praticien y recourt pour leurs bienfaits équilibrants et revitalisants sur le corps humain. Comme plantes, on peut citer les tisanes, les fleurs, les décoctions, des extraits fluides, les huiles essentielles, les macérations.

L’hydrologie

Cette technique de la naturopathie utilise l’eau sous toutes ses formes, de manière interne ou externe pour soigner ou traiter un problème. Il faut noter que l’eau chaude ainsi que l’eau froide détiennent de vertus thérapeutiques que maîtrisent parfaitement les naturopathes. Le sauna, l’argile, les douches froides ou chaudes alternées à d’autres bains locaux, les gargarismes, les lavages de nez représentent d’autres éléments essentiels pris en compte en hydrologie.

Les techniques réflexes

Elles constituent un ensemble de méthode existant depuis un bon moment [20e siècle] et permettent de rééquilibrer tous les organes de l’organisme tels que des points cibles sur pieds, les mains, le dos, la colonne vertébrale, etc.

Les techniques manuelles en naturopathie

Elles regroupent tous les massages non médicaux, non thérapeutiques et permettent d’harmoniser les systèmes préventifs, organiques, etc. On peut noter : les massages coréens, californiens, amma, les onctions aromatiques,

Les techniques énergétiques

Elles utilisent le magnétisme et le recours aux aimants lors des consultations pour aiguiser davantage le corps humain.

Les techniques respiratoires

Elles sont empruntées de pratiques utilisées en Inde qui prennent en compte la respiration depuis des millénaires. On peut citer la respiration holotropique, etc.

Les techniques vibratoires en naturopathie

Elles regroupent l’utilisation des rayonnements solaires, des couleurs ou de la musique dans notre milieu de vie. Comme conseils, le naturopathe peut vous suggérer la chromothérapie, l’utilisation des lumières colorées.

Les techniques de cette médecine ne se substituent en aucun cas à une visite médicale chez un généraliste. Avant toute démarche à l’endroit d’un naturopathe, consultez votre médecin.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 9763

Note moyenne : 3.83 /5

Trouver le Medecin