Accueil / BLOG / NATUROPATHIE / Naturopathie : qu’est-ce que c’est vraiment ?

Naturopathie : qu’est-ce que c’est vraiment ?

La naturopathie est reconnue comme l’une des plus vieilles médecines dans le monde. Elle assure les défenses de l’organisme par des méthodes considérées comme naturelles. Le principe de base dans ce domaine de la santé demeure l’auto guérison. Le corps humain détient la capacité innée de se rétablir ou de se guérir. Elle permet à […]

Naturopathie : qu’est-ce que c’est vraiment ?

La naturopathie est reconnue comme l’une des plus vieilles médecines dans le monde. Elle assure les défenses de l’organisme par des méthodes considérées comme naturelles. Le principe de base dans ce domaine de la santé demeure l’auto guérison. Le corps humain détient la capacité innée de se rétablir ou de se guérir. Elle permet à […]

La naturopathie est reconnue comme l’une des plus vieilles médecines dans le monde. Elle assure les défenses de l’organisme par des méthodes considérées comme naturelles. Le principe de base dans ce domaine de la santé demeure l’auto guérison. Le corps humain détient la capacité innée de se rétablir ou de se guérir. Elle permet à tout individu de rester en bonne santé, de contrôler son bien-être, d’en prendre soin par des moyens naturels.

À qui s’adresse cette discipline ?

Elle ne se limite pas à une tranche d’âge spécifique. Elle s’adresse à tout le monde, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Elle s’offre à toute personne qui désire retrouver une bonne hygiène de vie, à tous ceux qui souhaitent en harmonie avec la nature. La naturopathie se tourne aussi vers les individus en difficulté face aux problèmes de la vie quotidienne tels que les problèmes de poids, de fatigue, de peau, les maux liés au stress à la dépression, etc. Elle accompagne ceux qui traversent une période particulière (allaitement, ménopause, grossesse) ou difficile dans leur vie (la perte d’un proche, une séparation et même des maladies chroniques comme celle cardiaque, etc.

Les principes de base de cette médecine ?

La naturopathie repose sur 4 principes de base qui selon elle permet de revitaliser, d’aiguiser le système immunitaire de l’organisme. Le premier principe demeure votre équilibre alimentaire, la seconde prend en compte la gestion de votre stress. Les principes restants comprennent les activités physiques et le repos obligatoire.

En quoi consiste le bilan en naturopathie ?

Il diffère totalement des autres bilans de santé qui visent à diagnostiquer les malades. Ici, cet examen consiste à établir un bilan de vitalité, car cette énergie stimulera en effet les forces de guérison propres au corps humain. La première étape de ce test prend en compte vos antécédents familiaux, médicaux, vos habitudes alimentaires et modes de vie face à l’environnement. Cette analyse comprend également une prise de poids, de pouls, un bilan énergétique, la réflexologie du patient. Le bilan en naturopathie permet de déterminer les points forts et faibles de l’organisme, ses carences, ses surcharges, les actes qui provoquent un blocage pour ce dernier. Une fois cet examen accompli, le traitement qui suivra dépendra des résultats du test réalisé.

Qui consulter en naturopathie ?

Le spécialiste de ce domaine se nomme le naturopathe. On ne peut lui attribuer le titre de médecin, néanmoins il reste un praticien diplômé exerçant dans un cabinet privé. Très sollicité par de nombreuses personnes de tout genre, il aide ses patients à se traiter grâce à des méthodes naturelles et à retrouver une vie saine.

Le programme d’hygiène personnalisé

Il représente la phase qui suit directement le bilan et regroupe toutes les sortes de conseils pour retrouver la vitalité et la force nécessaire pour combattre ou prévenir le développement d’éventuelles maladies. Ses conseils représentent le traitement naturel et spécifique en naturopathie. Ils comprennent : les conseils sur l’alimentation, sur la gestion du stress, d’émotions, et l’activité sportive. Il peut aussi recourir à des techniques naturelles complémentaires [comme le soin par les plantes, les huiles essentielles, le traitement par l’eau, les douches, les bains, les massages non médicaux] si le besoin se fait sentir. Ce programme comporte aussi des techniques de respiration comme celle qu’utilise la pratique du yoga et des arts martiaux. Elle se résume à trois phases à savoir :

  • La détoxication : elle constitue la première étape d’une cure. Elle permet en naturopathie, d’éliminer toute substance néfaste du corps qui le surchargeaient et empêchaient son bon fonctionnement comme les aliments trop riches les polluants, les pesticides, etc. Cette méthode s‘apparente à moyens diététiques qui visent à tonifier les défenses immunitaires du corps tout en le nettoyant totalement
  • La revitalisation : elle vient en seconde position pour combler les de l’organisme et l’aider à se revigorer, à retrouver sa capacité d’autodéfense
  • La stabilisation : elle représente la dernière phase et celle de l’équilibre. Elle consiste pour le patient à adopter une alimentation saine, à pratiquer des activités sportives à un rythme régulier et à suivre les conseils donnés par le praticien de la naturopathie.

Quelques conseils avant de consulter un naturopathe

Le bon naturopathe ne demandera jamais à vous ausculter de façon intime ou vous suggérer de vous déshabiller. Il ne proposera pas de laisser de côté la médecine moderne ou allopathique. Ses compétences ne lui permettent pas de vous vendre des médicaments ou produits non issus de laboratoires agrées. Il ne vous obligera pas à devenir membre d’un quelconque groupe. Le bon naturopathe vous rappellera que ses conseils restent des compléments et qu’il demeure un praticien et non médecin traitant. Il ne doit pas laisser de côté les questions d’ordre naturel et alimentaire pour s’intéresser à vos biens matériels lors des séances de naturopathie.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 9764

Note moyenne : 3.83 /5

Trouver le Medecin