Accueil / BLOG / NATUROPATHIE / Comment se fait la consultation chez un naturopathe ?

Comment se fait la consultation chez un naturopathe ?

Le naturopathe est un médecin qui utilise un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme du patient à guérir de lui-même, par des méthodes exclusivement naturelles. Il s’agit d’une médecine douce, non conventionnelle, prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Vous avez pris rendez ? Vous envisagez d’aller en consultation ? Lisez cet article, […]

Comment se fait la consultation chez un naturopathe ?

Le naturopathe est un médecin qui utilise un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme du patient à guérir de lui-même, par des méthodes exclusivement naturelles. Il s’agit d’une médecine douce, non conventionnelle, prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Vous avez pris rendez ? Vous envisagez d’aller en consultation ? Lisez cet article, […]

Le naturopathe est un médecin qui utilise un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme du patient à guérir de lui-même, par des méthodes exclusivement naturelles. Il s’agit d’une médecine douce, non conventionnelle, prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Vous avez pris rendez ? Vous envisagez d’aller en consultation ? Lisez cet article, car il vous donnera envie d’expérimenter cette médecine.

Que fait la naturopathie ?

Le but de cette médecine est de vous aider à mieux vous épanouir. Elle rassemble des pratiques issues de la tradition occidentale et s’appuie sur les agents naturels capables de jouer sur l’organisme. Ces agents considérés par le naturopathe sont l’alimentation, la psychologie, les plantes, la pratique d’exercices respiratoires, énergétiques et réflexes… De façon générale, cette médecine cherche à stimuler l’autoguérison et l’autorégénération de l’organisme à partir de ces éléments dotés de vertu naturelle.

Cette mission est remplie à travers plusieurs activités professionnelles. En effet, le médecin conseille, met en œuvre une hygiène de vie optimum et individualisée, applique une prévention primaire. De façon générale, le médecin procède en une anamnèse détaillée (pour percevoir les habitudes de vue de la personne, son histoire personnelle, familiale) et établit un bilan de vitalité.

Quelles sont les techniques et méthodes utilisées par le naturopathe ?

Dans l’exercice de sa fonction de nutrithérapie, le médecin maîtrise plusieurs techniques qu’il applique dans l’objectif de préserver la santé globale du patient ainsi que sa qualité de vie. Ces techniques sont principalement :

  • La bio-nutrition et la bio-diététique
  • Les techniques physiques et respiratoires
  • L’hydrologie
  • La phytologie et l’aromatologie
  • L’utilisation optimum de la lumière et des couleurs
  • Les techniques manuelles et réflexes
  • Les techniques de gestion du stress
  • Les compléments nutritionnels naturels…

Ces différentes techniques consistent à générer des normalisations, à optimiser des réponses biologiques.

Comment se déroule la consultation chez un naturopathe ?

D’ordinaire, une visite chez le médecin peut durer une heure ou plus. L’entretien chez le praticien de la naturopathie débute sur fond de dialogue approfondi. Le spécialiste procède tout d’abord en un apprentissage très détaillé de votre personne afin de percevoir vos habitudes de vie, votre histoire personnelle et familiale, l’alimentation, les contraintes… Après cette prise de contact, le praticien passera à l’examen morphologique (typologie, morphopsychologie), iridologique (analyse de la partie colorée de l’œil).

Selon le patient ausculté et la nature des besoins, le médecin peut privilégier un bilan de terrain (bioélectronique, cristallisations sensibles). Ce bilan réalisé par le naturopathe est nécessaire pour la détermination de la constitution (potentiel héréditaire immuable) du patient, son tempérament (fruit de ses habitudes de vie). Le bilan sert également à déterminer la diathèse (l’état physio-psycho-énergétique du moment) ainsi que la vitalité (énergie intrinsèque qui permettra l’autogestion).

La consultation finit avec les recommandations faites sous forme de propositions par le spécialiste. Il s’agit souvent d’un programme d’hygiène vitale. Ce dernier englobe de conseils relatifs à la naturopathie, des corrections nutritionnelles, de cures saisonnières, la surveillance des éliminations. Il englobe également la pratique des techniques en naturopathie (exercices de respiration, de physiques…). C’est en fonction des contraintes de votre cas que le naturopathe vous recommandera ces pratiques.

Pourquoi consulter un spécialiste de la naturopathie ?

Au-delà de la science et la chimie, il existe un domaine où l’individu peut bien responsabiliser le maintien de sa santé. L’avantage que propose la naturopathie fait de chaque personne, l’acteur principal de sa vie. Cette médecine met en option une meilleure connaissance de soi, indispensable pour rompre avec certaines façons de vivre, de se comporter, de penser ou de s’occuper de soi. Cet apprentissage passe par la meilleure connaissance de son bagage héréditaire, de ses habitudes comportementales et de ses croyances.

Les personnes qui recourent au naturopathe apprendront aussi sur les facteurs environnementaux (climat, interaction avec les autres…) qui forgent leur individualisé. De plus, la naturopathie aide à établir un bilan de personnalité, à disposer des conseils de vie pour avancer.

Quel est le coût d’une consultation ?

Consulter un spécialiste de la naturopathie constitue une démarche ou une décision personnelle qui peut être évaluée à ce que la santé vaut pour chaque individu. Souvent, les personnes qui ont recours à la médecine dans une situation critique sont prêtes à dépenser le surplus pour recouvrer la santé. Comme le dit l’adage, « la santé n’a pas de prix », mais selon le naturopathe que vous consulterez, les tarifs varieront entre 40 et 70 euros par séance. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les possibilités de remboursement de consultation par les mutuelles de santé.

Les spécialistes de cette médecine reçoivent en cabinet privé, dans les instituts et les centres de naturopathie. N’hésitez donc plus à consulter. Cherchez surtout à comprendre le pouvoir que vous disposez pour surmonter vos indispositions et influencer continuellement votre santé et votre vie.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 9764

Note moyenne : 3.83 /5

Trouver le Medecin