Accueil / BLOG / NEUROPEDIATRE / Neuropédiatre : salaire, carrière, où les trouver ?

Neuropédiatre : salaire, carrière, où les trouver ?

Le neuropédiatre est un médecin spécialisé qui s’occupe des affections et des troubles touchant le système nerveux de l’enfant. Il dispose d’une maîtrise particulière des procédés d’établissement de diagnostics, d’explorations complémentaires ainsi qu’une connaissance poussée des méthodes thérapeutiques de gestion des patients. Son travail porte donc sur les troubles et les dysfonctionnements du système nerveux […]

Neuropédiatre : salaire, carrière, où les trouver ?

Le neuropédiatre est un médecin spécialisé qui s’occupe des affections et des troubles touchant le système nerveux de l’enfant. Il dispose d’une maîtrise particulière des procédés d’établissement de diagnostics, d’explorations complémentaires ainsi qu’une connaissance poussée des méthodes thérapeutiques de gestion des patients. Son travail porte donc sur les troubles et les dysfonctionnements du système nerveux […]

Le neuropédiatre est un médecin spécialisé qui s’occupe des affections et des troubles touchant le système nerveux de l’enfant. Il dispose d’une maîtrise particulière des procédés d’établissement de diagnostics, d’explorations complémentaires ainsi qu’une connaissance poussée des méthodes thérapeutiques de gestion des patients. Son travail porte donc sur les troubles et les dysfonctionnements du système nerveux central et périphérique en rapport avec l’enfance et l’adolescence.

Mais combien perçoit donc un tel spécialiste dans son travail ? Quel est le niveau des rémunérations dans le secteur ? De quelles possibilités d’évolution dispose-t-on en tant que neuropédiatre ? Comment prendre rendez-vous auprès de ces spécialistes ?

En quoi consiste son travail ?

Il aide spécialement ceux qui sont victimes de troubles d’apprentissage scolaire ou TAS. Dans son travail de chaque jour, il assiste spécialement des enfants en proie à des maux comme l’épilepsie, l’hyperactivité, la dyslexie ainsi que d’autres maladies en rapport avec le système nerveux. Le neuropédiatre reste un grand spécialiste qui apporte une aide réellement précieuse aux enfants et aux parents confrontés à des difficultés liées à la neurologie du corps humain.

Les rémunérations en matière de neuropédiatrie

Les salaires les plus bas en matière de neuropédiatrie s’évaluent autour de 2000 euros et 3900 euros bruts par mois. En fonction de son ancienneté, le praticien pourra percevoir entre 3400 et 7000 euros par mois. Dans le secteur libéral, les revenus sont plus intéressants, mais restent fortement liés à la réputation et au taux de réussite du spécialiste. Ici les salaires mensuels les moins importants commencent à partir de 5000 euros.

Des revenus en adéquation avec la mission du neuropédiatre ainsi qu’avec son parcours et sa formation. Exercer dans un secteur où prédomine l’enfance en difficulté n’est pas chose aisée. Il faut en permanence faire preuve de professionnalisme et prendre de bonnes décisions. Ce spécialiste doit en effet proposer des solutions viables et apaisantes qui permettront aux enfants de s’épanouir.

Comment se déroule donc la carrière d’un neuropédiatre ?

Au terme de sa formation ; au début de sa carrière donc, le jeune spécialiste a le choix entre trois voies :

  • Le milieu hospitalier
  • L’enseignement
  • L’administration.

En optant pour les milieux hospitaliers, il fait le choix des soins. Il apportera directement son aide aux jeunes patients dans le besoin. C’est un choix noble, car en parfaite adéquation avec sa mission de médecin. Il pourra même voyager à travers le monde et sauver des vies un peu partout en adhérant à des organismes comme Médecins sans frontières (MSF).

Les autres options n’en sont pas pour autant moins nobles. Dans l’enseignement par exemple, il contribuera par exemple à former des générations entières de nouveaux neuropédiatres. Ces derniers pourront à leur tour aider et soulager les petits enfants.

En entrant dans l’administration du monde de la santé, il participera à la gestion, à la planification et à l’établissement de stratégies utiles. Un plus qui sera forcément apprécié par la société et le monde sanitaire.

Vous remarquerez donc que plusieurs débouchées s’offrent à lui dès le début de sa carrière. Il lui reviendra donc d’opérer les bons choix qui lui permettront de faire évoluer sa carrière dans le bon sens. Au fil de l’évolution de celle-ci, avec l’ancienneté et l’expérience d’autres possibilités s’offriront à lui et les rémunérations se feront plus importantes et gratifiantes.

Trouver le bon neuropédiatre dans sa région

Trouver et prendre rendez-vous auprès d’un bon praticien à notre époque est presque devenu un jeu d’enfant. Vous trouverez aisément des annuaires de professionnels en ligne. Il existe des moteurs de recherche ainsi que des bases de données médicales qui sauront vous répondre si bien interrogés. Libre choix à vous d’opter pour la méthode classique ; le téléphone ou pour les technologies de l’information.

Pour ceux qui aiment se déplacer, ils pourront toujours se rendre dans un centre hospitalier dans leur région et se renseigner. Dans tous les cas, vous trouverez aisément un spécialiste. Que ce soit en milieu hospitalier privé ou public. Adaptez votre choix à votre bourse ou bien à l’urgence de la situation.

Une fois trouvé, n’hésitez plus à prendre rendez-vous avec votre neuropédiatre. Il saura forcément trouver une solution adéquate et adaptée pour soulager votre rejeton.

Il existe des groupements de neuropédiatres

En France, depuis l’an 1988, la Société française de neurologie pédiatrique existe, et constitue un important creuset de réflexion et d’information utile et factuelle pour les professionnels. On y recense plusieurs centaines de membres inscrits et d’éminents experts.

Un peu plus haut, au niveau du vieux continent, vous trouverez la Société européenne de neurologie pédiatrique qui constitue un puissant regroupement d’experts dans le domaine de la neuropédiatrie.

Autant d’aspects et de points qui constituent la force d’un métier dont l’utilité sociale et médicale n’est plus à démontrer. Le neuropédiatre constitue un appui fiable pour les parents dont les enfants rencontrent des difficultés sur le plan comportemental.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 9241

Note moyenne : 3.84 /5

Trouver le Medecin