Accueil / BLOG / NEUROPEDIATRE / Comment se passe une consultation en neuropédiatrie ?

Comment se passe une consultation en neuropédiatrie ?

La neuropédiatrie est une spécialité médicale où les neurosciences sont appliquées aux enfants. Le neuropédiatre est un expert qui soigne les pathologies liées au système nerveux central et périphérique, et ce en rapport avec l’enfance. Il traite des problèmes comme l’hyperactivité, la dyslexie, le spina bifida et l’épilepsie qui sont pour la plupart d’origine cérébrale […]

Comment se passe une consultation en neuropédiatrie ?

La neuropédiatrie est une spécialité médicale où les neurosciences sont appliquées aux enfants. Le neuropédiatre est un expert qui soigne les pathologies liées au système nerveux central et périphérique, et ce en rapport avec l’enfance. Il traite des problèmes comme l’hyperactivité, la dyslexie, le spina bifida et l’épilepsie qui sont pour la plupart d’origine cérébrale […]

La neuropédiatrie est une spécialité médicale où les neurosciences sont appliquées aux enfants. Le neuropédiatre est un expert qui soigne les pathologies liées au système nerveux central et périphérique, et ce en rapport avec l’enfance. Il traite des problèmes comme l’hyperactivité, la dyslexie, le spina bifida et l’épilepsie qui sont pour la plupart d’origine cérébrale et vertébrale. Non résolues, ces difficultés peuvent constituer un frein pour l’enfant en se muant en Troubles d’apprentissage ou TAS.

C’est donc un expert des affections et troubles qui touchent le système nerveux des plus petits d’entre nous. Mais comment procède-t-on donc en neuropédiatrie pour parvenir à des résultats ? Comment parvient-il à diagnostiquer les problèmes auxquels sont confrontés les enfants ? Pour faire plus simple, comment se passe une consultation auprès du neuropédiatre ?

Les documents importants à présenter au médecin

En se rendant en neuropédiatrie, les parents doivent se munir du carnet de santé de l’enfant ainsi que des précédents comptes-rendus d’hospitalisations ou de consultations. Ces documents médicaux permettront au médecin d’avoir une idée des antécédents médicaux du petit. Cela l’aidera grandement dans l’établissement de son diagnostic futur et lui fournira un gain de temps considérable. En consultant ces papiers sanitaires, le spécialiste pourra se faire une idée précise et claire de l’état de l’enfant qu’il doit assister médicalement.

Le déroulement de la consultation en neuropédiatrie

À ce niveau, le médecin s’entretiendra avec les parents de l’enfant ainsi qu’avec celui-ci s’il est en âge de s’exprimer. Il leur posera de nombreuses questions qui lui permettront de savoir les antécédents familiaux et personnels de l’enfant. Il demandera également aux parents ou à l’enfant de procéder à une description des symptômes et de lui narrer l’histoire de la maladie. Ensuite, il procédera aux examens cliniques d’usage.

Le spécialiste en neuropédiatrie est en droit de procéder à des examens tels que l’IRM, le scanner et ou l’EEG, l’électroencéphalogramme. Cela lui permettra de savoir exactement ce dont souffre le petit. Ces différents examens et questionnements l’aideront à déterminer avec précision l’origine des troubles de l’attention ou de comportement dont souffre le tout petit. Il pourra ainsi proposer une solution thérapeutique en adéquation avec le problème qui se pose à l’enfant.

Les suites possibles à la consultation en neuropédiatrie

Une fois la consultation effectuée et le diagnostic établi, le neuropédiatre passe à la phase de traitement. Ce dernier varie en fonction des résultats obtenus. Il peut y avoir un suivi en consultations régulières, une hospitalisation de jour ou bien une hospitalisation à plein temps du petit patient. Cela s’effectuera en fonction des conclusions du médecin traitant. Il reste le principal décideur avec les parents bien sûr.

Le département de neuropédiatrie organisera des séances de rééducation ou de soins afin de suivre régulièrement l’enfant en difficultés et de se diriger vers une amélioration progressive de son cas.

Cas particulier de l’épilepsie

Dans le cas d’une épilepsie au niveau de l’enfant, le médecin en neuropédiatrie organisera des séances d’éducation thérapeutique de celui-ci, de la famille, de la fratrie et de toutes personnes intervenant autour de l’enfant. Il faut effectivement que ces derniers soient préparés en cas de crise et puissent prendre les bonnes décisions afin de réagir promptement et efficacement à chaque instant. Il est important que les proches de l’enfant ou de l’adolescent soient bien informés sur ce que traverse le petit afin de lui porter une assistance pleine d’affection et de spontanéité. Il en aura réellement besoin pour surmonter cette épreuve sur le plan psychologique et mental.

L’application des recommandations du neuropédiatre

Le plus dur dans le cas des traitements en neuropédiatrie revient à suivre les consignes du médecin quotidiennement. Cela peut constituer une véritable source de stress pour les parents et les proches, mais ils devront surmonter cela pour le mieux-être de leur enfant. Il faudra respecter méticuleusement les heures de prises de traitements médicamenteux, honorer les rendez-vous réguliers au service du spécialiste ou chez tout autre professionnel médical et surtout, donner de l’attention et de l’affection à leur rejeton.

La situation n’est aisée ni pour l’enfant ni pour ses proches, mais ensemble, ils pourront y arriver.

De la nécessité de se rentre le plus tôt en consultation

Les parents au quotidien se doivent d’observer et d’analyser les réactions et comportements de leurs enfants. Cela leur permettra de déceler assez tôt les probables anomalies et troubles du comportement :

  • Il arrive que votre enfant fasse preuve d’agressivité ou d’hyperactivité ?
  • Vous constatez un comportement quelque peu troublant de sa part ?
  • Ces résultats scolaires ne vous semblent pas satisfaisants ?

La réponse à ces questions se trouve auprès de l’expert en neuropédiatrie. Le premier réflexe des parents doit donc être de se rapprocher du spécialiste une fois ces constats faits. Réagir ainsi à temps permettra de vite proposer des solutions qui pourront soulager et satisfaire l’enfant.

N’oubliez pas ceci : le neuropédiatre est l’ami des plus petits et ne désire qu’apporter son aide, une aide véritablement précieuse d’ailleurs.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 9378

Note moyenne : 3.84 /5

Trouver le Medecin