Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Senior : pourquoi opter pour une douche sécurisée ?

Senior : pourquoi opter pour une douche sécurisée ?

Lorsque l’on prend de l’âge, notre corps en pâtit, et même si nous gardons toujours la même énergie, notre organisme est plus sensible, plus fatigué. De ce fait, il est essentiel de mettre en place des systèmes qui permettent d’éviter au maximum les accidents et les chutes, qui peuvent s’avérer encore plus dangereux pour les […]

Senior : pourquoi opter pour une douche sécurisée ?

Lorsque l’on prend de l’âge, notre corps en pâtit, et même si nous gardons toujours la même énergie, notre organisme est plus sensible, plus fatigué. De ce fait, il est essentiel de mettre en place des systèmes qui permettent d’éviter au maximum les accidents et les chutes, qui peuvent s’avérer encore plus dangereux pour les […]

Lorsque l’on prend de l’âge, notre corps en pâtit, et même si nous gardons toujours la même énergie, notre organisme est plus sensible, plus fatigué. De ce fait, il est essentiel de mettre en place des systèmes qui permettent d’éviter au maximum les accidents et les chutes, qui peuvent s’avérer encore plus dangereux pour les séniors que pour les personnes plus jeunes. C’est le cas de la douche sécurisée pour senior par exemple.  

Les particularités de la douche sécurisée

Pour que la douche reste un moment de détente et de relaxation, les fabricants proposent désormais des douches sécurisées, pensées spécialement pour permettre aux séniors de prendre soin d’eux sans risquer de glisser, de se brûler ou de tomber. Mais alors qu’est-ce qui différencie ces douches sécurisées des cabines de douches classiques que l’on retrouve dans la plupart des habitations ?   La première différence se situe au niveau des dimensions de la cabine de douche : bien plus large, la douche sécurisée dispose d’une ouverture particulièrement large et d’un seuil d’entrée très bas, ce qui facilite l’accès à la douche et vous évite d’avoir à lever la jambe pour y entrer, tout en réduisant considérablement le risque de trébucher et de tomber en entrant ou en sortant de la douche.   À l’intérieur de la douche sécurisée, on retrouve généralement plusieurs barres d’appui qui vous aideront à vous asseoir, à vous relever et à rester stable lorsque vous vous baissez pour vous laver par exemple, mais qui vous permettront aussi de vous rattraper facilement si vous perdez l’équilibre.   Un siège rabattable ajustable en hauteur est également disponible dans la plupart des douches sécurisées afin d’augmenter votre confort en vous permettant de vous laver en position assise : une bonne manière de pouvoir atteindre certaines zones comme les jambes ou les pieds sans difficulté, et sans se fatiguer.   Enfin, contrairement à la plupart des douches traditionnelles, les douches sécurisées sont équipées de robinets thermostatiques : des robinets sur lesquels la température de l’eau peut être réglée au degré près, et surtout reste fixe tout le temps de la douche afin d’éviter les brûlures ou les refroidissements inconfortables.  

Réduisez vos dépenses grâce à des aides gouvernementales

Vous l’aurez compris, la douche sécurisée présente de nombreux avantages et apporte un haut niveau de confort, qui donnerait presque envie aux personnes plus jeunes d’en installer une aussi dans leur maison ou leur appartement ! Néanmoins cela a tout de même un coût, surtout lorsque l’on souhaite installer une cabine de douche complète, qui nécessite l’intervention d’un professionnel.   Mais ne vous inquiétez pas : l’État français met à votre disposition un certain nombre d’aides et de primes qui vous permettront d’aménager votre logement avec des équipements plus sécuritaires, comme une douche sécurisée par exemple. Voici quelques unes de ces aides auxquelles vous pouvez très certainement prétendre en tant que senior :  
  • Le crédit d’impôt pour l’adaptation du logement : en fonction de votre situation personnelle et des travaux que vous souhaitez effectuer dans votre logement, l’Etat vous propose de déduire de vos impôts 25% du montant total des travaux.
 
  • L’aide Habitat Facile proposée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : destinée aux travaux d’adaptation d’un logement aux problèmes de mobilité, cette aide se présente sous forme de subvention.
 
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : allouée par les départements, cette aide est destinée aux personnes de plus de 60 ans qui souhaitent aménager leur logement suite à une perte d’autonomie attestée par un professionnel de santé.
 
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : également allouée par les départements, cette aide financière doit être demandée à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et permet elle aussi de financer des travaux d’adaptation des sanitaires pour les personnes de plus de 60 ans.
  Lors de vos travaux, pensez à vous renseigner auprès de votre commune mais aussi de votre caisse de retraite : certaines proposent des aides exceptionnelles sous forme de primes qui sont cumulables avec d’autres, et peuvent donc vous aider à réduire encore votre facture d’installation d’une douche sécurisée.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10769

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin