Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Les comparateurs d’assurances de plus en plus indispensables pour choisir sa mutuelle !

Les comparateurs d’assurances de plus en plus indispensables pour choisir sa mutuelle !

Choisir une nouvelle mutuelle santé peut constituer une bonne occasion de faire des économies : contrat moins cher, meilleur taux de remboursement…L’essentiel est de parvenir à dénicher le contrat au meilleur rapport qualité / prix possible ! Devant le large éventail de choix disponibles sur le marché, comment s’assurer de trouver une offre dont le prix et les […]

Choisir une nouvelle mutuelle santé peut constituer une bonne occasion de faire des économies : contrat moins cher, meilleur taux de remboursement…L’essentiel est de parvenir à dénicher le contrat au meilleur rapport qualité / prix possible ! Devant le large éventail de choix disponibles sur le marché, comment s’assurer de trouver une offre dont le prix et les garanties sont les plus compétitifs ?

L’importance d’un contrat aux garanties adéquates

En matière de remboursement de frais de santé, les besoins des individus sont des plus spécifiques. Certains assurés sont amenés à consulter fréquemment, d’autres ne doivent le faire que de manière exceptionnelle… Par exemple, un jeune actif de 23 an n’a généralement pas les mêmes besoins qu’un senior atteint de maladie chronique et faisant régulièrement l’objet d’hospitalisation. Ils n’ont donc pas besoin du même type de couverture car ils ne sont pas à la recherche des mêmes garanties. C’est pour cette raison qu’il est jugé beaucoup plus rentable de souscrire à un contrat de mutuelle santé personnalisé. Pour dénicher une offre sur mesure, l’astuce la plus pertinente est incontestablement d’utiliser un comparateur d’assurance santé comme lesfurets.com. En effet, le comparateur a l’avantage de prendre en compte de nombreux critères déterminants pour effectuer des recherches qu’il va pouvoir cibler. Il prend en compte les exigences du patient, mais considère également son âge, ses antécédents médicaux… Le comparateur met également en concurrence les modalités proposées par les différentes assurances, telles que les garanties ou les délais de carences. Il propose ensuite une sélection personnalisée au patient, comprenant les offres les plus économiques et aux meilleures garanties.

Pourquoi souscrire une assurance santé ?

En France, la Sécurité Sociale permet de recevoir une prise en charge de ses frais de santé, et le fait d’avoir une mutuelle est donc généralement optionnel. S’il est vrai que la CPAM rembourse une partie des soins médicaux, le fait d’avoir une assurance santé reste cependant très conseillé. En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse pas nécessairement l’intégralité des soins reçus et cela peut s’avérer problématique pour le budget du patient. Par exemple, la consultation d’un spécialiste est remboursée sur une base préalablement établie par la CPAM, qui ne tient pas compte des dépassements honoraires : ce dépassement constitue le « reste à charge » du patient, et selon les circonstances, ce reste à charge peut représenter une somme considérable. De plus, certains postes de santé très onéreux, tels que les frais dentaires ou d’optique, font l’objet d’un très faible remboursement de de la part de la Sécurité Sociale et là encore, les frais à charge du patient peuvent rapidement monter en flèche. D’autres types de frais, comme la médecine douce, ne sont tout simplement pas pris en charge par la Sécurité Sociale. S’il n’a pas de mutuelle, le patient est alors contraint de régler l’intégralité de la consultation de sa poche. Il est donc beaucoup plus tranquillisant d’assurer ses arrières en souscrivant à une complémentaire santé. Contrairement à la CPAM, les garanties des mutuelles santé sont personnalisables, et le patient est libre de les adapter à ses besoins afin de seulement cotiser pour des garanties qui le concernent. Il n’est donc pas obligé de cotiser pour des remboursements d’optique s’il ne porte pas de lunettes mais peut décider par exemple d’inclure dans son contrat un remboursement pour ses séances de médecine douce. Le fait de souscrire à une mutuelle santé est donc particulièrement avisé et évite de se retrouver dans le rouge lorsque les remboursements de la Sécurité Sociale sont insuffisants. Il est cependant nécessaire de choisir un contrat réellement adapté à son profil et c’est pour cela que les comparateurs d’assurance sont incontournables.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 8667

Note moyenne : 3.86 /5

Trouver le Medecin