Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Santé et ère numérique : tout sur la santé connectée

Santé et ère numérique : tout sur la santé connectée

Actuellement, l’homme vit à l’ère du numérique ou du « tout connecté ». En matière de santé connectée, nombreux sont les appareils proposés sur le marché répondant à la grande diversité des besoins quotidiens humains liés à la santé ou au bien-être. Focus sur l’avenir de l’e-santé. L’avenir serein de l’e-santé Dans le domaine de la santé […]

Santé et ère numérique : tout sur la santé connectée

Actuellement, l’homme vit à l’ère du numérique ou du « tout connecté ». En matière de santé connectée, nombreux sont les appareils proposés sur le marché répondant à la grande diversité des besoins quotidiens humains liés à la santé ou au bien-être. Focus sur l’avenir de l’e-santé. L’avenir serein de l’e-santé Dans le domaine de la santé […]

Actuellement, l’homme vit à l’ère du numérique ou du « tout connecté ». En matière de santé connectée, nombreux sont les appareils proposés sur le marché répondant à la grande diversité des besoins quotidiens humains liés à la santé ou au bien-être. Focus sur l’avenir de l’e-santé.

L'avenir serein de l'e-santé

Dans le domaine de la santé connectée, les objets et appareils nécessaires à la santé et au bien-être de l’homme vont des bracelets connectés aux implants se plaçant dans le cerveau. En matière de santé, notre pharmacie en ligne Illicopharma constitue une référence. En effet, mieux vaut opter pour une e-pharmacie fiable et sécurisée comme la pharmacie en ligne agréée comme ici pour trouver des médicaments d’origine certifiée, vendus sans ordonnance. Toujours dans le cadre du progrès, l’union entre santé et technologie ravit aussi bien les professionnels de santé que les patients.

Les appareils et objets utilisés dans le cadre de l’e-santé ont pour principe d’établir une analyse et un suivi précis de l’état de santé d’un individu, en se basant sur les renseignements personnels de l’utilisateur, comme le poids ou la qualité de sommeil, à une période bien précise de la journée. Plus concrètement, l’appareil connecté diffuse les données récoltées vers la tablette ou le PC de l’utilisateur, en utilisant la connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Face ainsi à l’avancée de l’ère numérique, 7 Français sur 10 adoptent la santé connectée pour améliorer le système de santé. De ce fait, l’utilisation des objets et appareils connectés a triplé durant l’année 2016. La France est ainsi prête pour la e-santé, et 87% des Français, y ont recours, à condition de bien préserver et sécuriser les informations privées.

Quelques innovations très prometteuses

Les objets connectés se diversifient et se multiplient, allant de la balance au réfrigérateur. Quelques innovations sont prometteuses en matière d’e-santé en 2016, dont le comprimé intelligent. Une fois ingéré dans l’estomac, ce comprimé diffuse, via une puce connectée, les renseignements médicaux nécessaires vers la tablette. Cela facilite le suivi du patient et son assiduité au niveau du traitement. Il existe également des outils de diagnostic performants, qui vont fiabiliser et accélérer le diagnostic. C’est grâce à la mise en commun des informations anonymes récoltées qu’il est possible de dessiner le profil de chaque patient et de prescrire rapidement un traitement personnalisé. Les tatouages, les montres ou les pilules connectées permettront ainsi de suivre l’impact du traitement et de l’adapter au patient, et cela en temps réel.

L’usage de drones, connectés autour d’établissements de santé, en réseau, garantira le transport d’organes. Cette avancée technologique, en matière d’e-santé, rendra plus économique et rapide le transport d’organes des zones de prélèvement vers les patients, qui sont en attente de greffe. Les lentilles munies de capteurs ou les lentilles connectées constituent enfin une évolution considérable en matière de santé connectée. Celles-ci vont permettre de mesurer le taux de glycémie au niveau de l’œil. Ce projet permettrait de soulager et de faciliter la vie des personnes souffrant de diabète, notamment en matière de suivi.  

vote for 123medecins

Nombre de votes : 7501

Note moyenne : 3.92 /5

Trouver le Medecin