Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Les tarifs des mutuelles de santé : vers un durcissement du système

Les tarifs des mutuelles de santé : vers un durcissement du système

Au-delà des vœux qui seront formulés pour la nouvelle année 2017, elle risque d’être une véritable épreuve pour les ménages français et leurs bourses. Alors que l’inquiétude était déjà perceptible suite à l’annonce de la hausse de plus de 5 % de la facture de gaz, de la flambée des tarifs bancaires, de l’augmentation de 1 à […]

Les tarifs des mutuelles de santé : vers un durcissement du système

Au-delà des vœux qui seront formulés pour la nouvelle année 2017, elle risque d’être une véritable épreuve pour les ménages français et leurs bourses. Alors que l’inquiétude était déjà perceptible suite à l’annonce de la hausse de plus de 5 % de la facture de gaz, de la flambée des tarifs bancaires, de l’augmentation de 1 à […]

Au-delà des vœux qui seront formulés pour la nouvelle année 2017, elle risque d’être une véritable épreuve pour les ménages français et leurs bourses. Alors que l’inquiétude était déjà perceptible suite à l’annonce de la hausse de plus de 5 % de la facture de gaz, de la flambée des tarifs bancaires, de l’augmentation de 1 à 4 % des contrats d’assurance d’automobile et d’habitation, c’est à présent au tour des complémentaires santé de grimper. La nouvelle est tombée le mercredi 7 décembre 2016 et fait état de ce que les tarifs de la mutuelle santé connaîtront des augmentations comprises entre 2 et 5 % pour les contrats individuels et collectifs. Mais qu’est-ce en réalité les complémentaires santé ?

Les complémentaires santé, un concept emballant

La complémentaire santé désigne l’ensemble des garanties proposées par des sociétés d’assurance ou tout autre organisme exerçant dans le domaine, pour compléter les prestations versées par la sécurité sociale, système de protection de tous les travailleurs. En effet, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie (près de 70 %), et ce selon la nature des soins. C’est donc le reste que l’assureur ou la mutuelle rembourse selon le type de contrat.

Dans la pratique, on distingue plusieurs options de contrat pour la complémentaire. Pour celle relative au titre individuel, le tarif de la mutuelle santé est calculé en fonction des garanties choisies et de la cotisation entièrement payée par le souscripteur. Quant à la complémentaire à contrat collectif, c’est celle qui est faite au sein d’une entreprise. Elle est réalisée soit par le biais d’une convention collective, soit par négociation de l’employeur qui paie en général 50 % des cotisations.

Dans certains cas, on peut faire appel à une complémentaire santé, qui est un second contrat souscrit pour compléter celui fait par l’employeur.

La hausse des tarifs de la complémentaire santé n’est pas anodine

Cette envolée annoncée des tarifs de la mutuelle de santé est due à plusieurs raisons. La première concerne l’évolution tendancielle des dépenses de santé. Comme exemple, le passage des frais de consultation chez un médecin généraliste de 23 euros à 25 euros à partir du 1er mai 2017. Ce paramètre faisant partie de la procédure de calcul des cotisations entraînera la hausse des prix offerts.

La seconde raison est la généralisation des complémentaires et ses effets néfastes. Depuis janvier 2016, toutes les entreprises seront astreintes de souscrire à une complémentaire santé pour leurs travailleurs. Les tarifs de la mutuelle de santé ont augmenté aussi du fait de cette mesure qui était censée aider les employés. En effet, les contrats collectifs sont moins rémunérateurs aux compagnies d’assurance que ceux effectués auprès des particuliers. Ne pouvant donc compenser le déficit par leurs placements, ces compagnies sont obligées d’augmenter leurs tarifs.

Aussi, avec l’application de la généralisation de la mutuelle santé, certains employés ont profité pour effectuer des achats. Ce qui a énormément contribué à l’augmentation des consommations dans certains domaines, comme l’optique. Tout cela oblige les assureurs à ajuster leurs offres en élevant les tarifs des mutuelles.

Flambée des tarifs de la mutuelle santé, une zone de turbulence à éviter

Une étude réalisée en 2013 a montré que face au désengagement à peine voilé de la sécurité sociale, les mutuelles de santé ont vraiment progressé et sont devenues presque indispensables. Plus de 60 % de la population utilise la complémentaire santé. Choisir donc le contrat qui vous correspond le mieux actuellement revient à considérer les paramètres suivants :

  • Les médecins et leurs prestations
  • Les médicaments et leurs prises en charge
  • Les soins dentaires
  • L’optique.

C’est donc essentiel de tenir compte de ses besoins réels pour tirer profit d’une mutuelle à un tarif avantageux. Ces conseils vous y aideront !

vote for 123medecins

Nombre de votes : 4419

Note moyenne : 4.12 /5

Trouver le Medecin