Accueil / BLOG / Mutuelle / Quelle est la couverture d’une mutuelle santé ?

Quelle est la couverture d’une mutuelle santé ?

La sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des dépenses santé. En général, les restes à charge des adhérents sont plus élevés. C’est pourquoi il importe de recourir à une mutuelle santé. Celle-ci intervient en complément de l’assurance maladie. Mais que couvre-t-elle ? À quoi sert une mutuelle santé ? Une mutuelle santé est un […]

Quelle est la couverture d’une mutuelle santé ?

La sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des dépenses santé. En général, les restes à charge des adhérents sont plus élevés. C’est pourquoi il importe de recourir à une mutuelle santé. Celle-ci intervient en complément de l’assurance maladie. Mais que couvre-t-elle ? À quoi sert une mutuelle santé ? Une mutuelle santé est un […]

La sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des dépenses santé. En général, les restes à charge des adhérents sont plus élevés. C'est pourquoi il importe de recourir à une mutuelle santé. Celle-ci intervient en complément de l'assurance maladie. Mais que couvre-t-elle ?

À quoi sert une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est un type de contrat qui sert à rembourser les frais médicaux échappant à la couverture sociale. Elle prend en charge les dépenses de santé appelée « reste à charge ». Soulageant votre budget santé, elle complète les remboursements offerts par l'assurance maladie. La souscription de ce contrat s'effectue auprès d'une institution de prévoyance, d'une compagnie d'assurance ou d'une mutuelle. Afin de trouver une offre avantageuse, il convient d'utiliser un comparateur de mutuelles. Cet outil vous permet de comparer les différentes formules proposées par les assureurs. Par ailleurs, le contrat de complémentaire santé se renouvelle automatiquement chaque année. L'organisme spécialisé vous envoie un avis d'échéance. Les souscripteurs peuvent résilier leur contrat après la première année. Pour éviter les mauvaises surprises, il importe de lire les informations indiquées dans l'avis d'échéance et dans le règlement.

Une assurance complémentaire est-elle obligatoire ?

Souscrire une mutuelle santé n'est pas une obligation. Optionnelle et libre, elle possède de nombreux avantages. Ce contrat vous donne la possibilité de profiter d'un service de prise en charge de qualité. Elle minimise par la même occasion vos dépenses de soin. Dans certains cas, l'employeur peut proposer aux salariés une complémentaire santé collective.

Quelles sont les garanties offertes par une assurance complémentaire ?

Les niveaux de remboursement varient d'un contrat à l'autre. Pour une mutuelle classique, les garanties proposées sont les suivantes :
  • les soins médicaux et les consultations ;
  • l'hospitalisation ;
  • les médicaments et les produits achetés en pharmacie ;
  • les soins optiques ;
  • les soins dentaires ;
  • les appareils auditifs.
Une mutuelle santé prend en charge d'autres dépenses telles que les honoraires et les soins spécialisés mal remboursés par l'assurance maladie. Cela concerne, notamment, l'orthodontie, les appareils auditifs, les soins ophtalmologiques, les prothèses auditives, les soins dentaires, etc. La complémentaire couvre également les frais liés aux médecines douces comme la chiropraxie et l'ostéopathie. Elle rembourse les dépenses onéreuses.

Qu'en est-il de la complémentaire santé collective ?

Une assurance mutuelle peut être souscrite de façon individuelle ou collective. Les salariés privés se trouvent dans l'obligation d'adhérer à la mutuelle de leur entreprise. Si l'employeur souscrit un contrat collectif au profit de ses collaborateurs, la couverture peut s'étendre aux ayants droit, c'est-à-dire, aux membres de la famille de l'employé. Concernant les garanties, celles-ci dépendent du contrat choisi. Cette forme de complémentaire santé couvre généralement la totalité et la partie des soins paramédicaux et des dépassements d'honoraires.

Quels sont les niveaux de couverture proposés ?

Les compagnies d'assurance offrent trois niveaux de garanties. Le premier concerne la couverture basique, un remboursement des restes à charge ou du ticket modérateur. Il s'agit du reste de la part supportée par la sécurité sociale. Vient ensuite la couverture intermédiaire. Plus étendue, elle est importante en cas d'hospitalisation. Elle peut rembourser les frais de consultation, les médicaments, les dépassements d'honoraires, etc. Enfin, la couverture complète qui rembourse toutes les dépenses relatives aux soins spécialisés. Pour choisir l'offre la plus adaptée, il convient de prendre en compte votre budget et surtout vos besoins en termes de soin. Le coût de votre contrat dépend de l'importance du niveau de garantie que vous choisissez.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 11306

Note moyenne : 3.78 /5

Trouver le Medecin