Accueil / BLOG / GUIDE / Comment choisir et doser son e-liquide de cigarette électronique ?

Comment choisir et doser son e-liquide de cigarette électronique ?

Vous hésitez à vous lancer à la cigarette électronique ? Vous venez d’avoir votre matériel, mais vous souhaitez avoir des conseils pour utiliser votre matériel correctement ? Voyons ensemble comment choisir et doser votre e-liquide. La nicotine des e-liquide Quel taux choisir ? Le hit, ou throat hit, ressenti lorsque vous vapez est influencé par […]

Comment choisir et doser son e-liquide de cigarette électronique ?

Vous hésitez à vous lancer à la cigarette électronique ? Vous venez d’avoir votre matériel, mais vous souhaitez avoir des conseils pour utiliser votre matériel correctement ? Voyons ensemble comment choisir et doser votre e-liquide. La nicotine des e-liquide Quel taux choisir ? Le hit, ou throat hit, ressenti lorsque vous vapez est influencé par […]

Vous hésitez à vous lancer à la cigarette électronique ? Vous venez d’avoir votre matériel, mais vous souhaitez avoir des conseils pour utiliser votre matériel correctement ? Voyons ensemble comment choisir et doser votre e-liquide.

La nicotine des e-liquide

Quel taux choisir ?

Le hit, ou throat hit, ressenti lorsque vous vapez est influencé par le taux de votre e-liquide. Ce hit correspond au picotement en gorge que vous pouvez ressentir lorsque vous fumez une cigarette ou lorsque vous vapotez des e-liquides. Plus votre taux de nicotine sera faible, moins vous ressentirez le hit, c’est pourquoi il est conseillé aux gros fumeurs de choisir un liquide avec un taux de nicotine assez élevé. Lorsque vous commencez à vapoter, vous pouvez ressentir une gêne ou vous mettre à tousser. Si les symptômes continuent, nous vous conseillons de revoir votre dosage de nicotine. Il se peut que celui-ci soit trop élevé. Si vous êtes fumeur occasionnel, soit moins de 5 cigarettes par jour nous vous conseillons un taux de nicotine entre 3 et 6 mg/ml, Fumeur modéré soit moins de 10 cigarettes par jours ou cigarette légère (light), entre 6 et 12 mg/ml, Fumeur moyen, soit moins de 20 cigarettes par jours ou cigarette blonde classique, entre 12 et 16 mg/ml, Et enfin gros fumeur, soit plus de 20 cigarettes par jours ou cigarette sans filtre, forte, entre 16 et 20 mg/ml. La gamme Vype propose actuellement des e-liquide offrant des taux variés de nicotine qui seront adaptés à vos besoins.

Quels sont les différents type de nicotine ?

On recense trois types de nicotines :
  • les liquides avec la “nicotine-base” qu’on retrouve dans d’autres substituts nicotiniques (patchs, chewing-gum). Facile à obtenir et prêt à l’emploi toutefois là où la cigarette apporte une satisfaction immédiate, il faut vaper pendant plusieurs minutes sur sa cigarette électronique pour ressentir les effets de la nicotine.
  • Les liquides au sel de nicotine apportent une sensation en gorge plus agréable et permettent de retrouver la satisfaction immédiate d’une cigarette. Adaptés aussi bien aux amateurs de la cigarette électronique qu'aux inconditionnels, ces liquides ne sont pas encore démocratisés. Peu de marques les proposent et vous êtes limité dans le choix des saveurs tout comme le taux (10 ou 20 mg/ml).
  • Les liquides qui remplacent le propylène glycol avec la végétol pour une meilleure délivrance de la nicotine, et ce, même avec de faibles concentrations. Le hit reste prononcé mais moins irritant qu’un liquide avec du propylène glycol.

La composition d’un e-liquide

Un liquide de cigarette électronique se compose toujours d’une base neutre. Cette base est constituée de Glycérine Végétal (VG) et de Propylène Glycol (PG).
  • Le Propylène Glycol (PG) est responsable du hit. Plus un liquide est riche en PG, plus le hit sera puissant et les saveurs seront prononcées. Étant plus fluide que la glycérine végétale, il est mieux adapté au matériel conçu pour les vapoteurs amateurs.
  • La Glycérine Végétal (VG) est responsable de la fumée (vapeur) lorsque l’on vape. Plus un liquide contient de VG, plus il produit des nuages épais. Pour autant, un liquide contenant plus de VG que de PG sera moins savoureux.
De manière générale, si vous êtes un vapoteur débutant, nous vous conseillons de débuter avec un ratio PG/VG de 50/50 afin d’avoir un parfait équilibre (saveur et hit). Le PG peut être remplacé par le végétol afin d’obtenir des liquides moins irritants tout en conservant le hit et en restituant correctement les saveurs. Ce type de liquide est parfaitement adapté aux vapoteurs débutants, mais également aux personnes allergiques ou intolérantes au Propylène Glycol.

Comment adapter son e-liquide à son matériel ?

Plus un liquide contient de VG, plus il est épais, plus il contient de PG plus il sera liquide. Il est important de savoir ça, car le choix de votre liquide sera à prendre en compte en fonction de votre matériel. On distingue deux types de clearomiseurs :
  • Les clearomiseurs standards fonctionnent avec des résistances de taille réduite. Ces dernières sont chauffées à des températures relativement faibles, ils ne consomment que peu de liquide. Ce type de clearomiseur est conçu pour fonctionner avec des liquides fluides contenant au maximum 50 % de VG. Si votre cigarette électronique fonctionne avec une résistance supérieure à 0,75 ohms, vous devez privilégier des ratios de PG/VG entre 80/20 et 50/50.
  • Les clearomiseurs subohms sont conçus pour une inhalation directe. Les résistances sont alimentées rapidement en liquide, leur passage est donc plus large que celles des résistances des clearomiseurs standards. Si votre liquide est trop fluide, vous risquez de saturer la résistance. Cela provoque des fuites lorsque vous vapez. Si votre cigarette électronique fonctionne avec une résistance inférieure à 0,75 ohms, nous vous conseillons un liquide avec un ratio PG/VG compris entre 50/50 et 100 % de VG.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10940

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin