Accueil / BLOG / GUIDE / Comment la sueur nocturne affecte-t-elle la qualité du sommeil ?

Comment la sueur nocturne affecte-t-elle la qualité du sommeil ?

Les sueurs nocturnes sont un symptôme qui se caractérise par une transpiration excessive lors des périodes de sommeil. Elles sont assez fréquentes et peuvent avoir diverses causes : infection, maladie, stress, dérèglement hormonal, etc. Souvent bénignes, les sueurs nocturnes peuvent cependant être liées, dans de rares cas, à une maladie grave. Définition des sueurs nocturnes […]

Comment la sueur nocturne affecte-t-elle la qualité du sommeil ?

Les sueurs nocturnes sont un symptôme qui se caractérise par une transpiration excessive lors des périodes de sommeil. Elles sont assez fréquentes et peuvent avoir diverses causes : infection, maladie, stress, dérèglement hormonal, etc. Souvent bénignes, les sueurs nocturnes peuvent cependant être liées, dans de rares cas, à une maladie grave. Définition des sueurs nocturnes […]

Les sueurs nocturnes sont un symptôme qui se caractérise par une transpiration excessive lors des périodes de sommeil. Elles sont assez fréquentes et peuvent avoir diverses causes : infection, maladie, stress, dérèglement hormonal, etc. Souvent bénignes, les sueurs nocturnes peuvent cependant être liées, dans de rares cas, à une maladie grave.

Définition des sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes, aussi connues sous le nom d'hyperhidrose du sommeil, se traduisent par une transpiration excessive pendant le sommeil. Il s'agit d'un symptôme ponctuel ou régulier dû à une maladie sous-jacente. Ce symptôme touche principalement les femmes et peut s'accompagner de bouffées de chaleur et d'un réveil brutal. Il entraîne une dégradation significative de la qualité du sommeil et, à terme, peut causer des maladies cardiovasculaires, du surpoids ou du diabète.

Les causes des sueurs nocturnes

Plusieurs causes peuvent entraîner la manifestation de sueurs nocturnes. Le plus souvent, il s'agit de pathologies ou de troubles bénins, mais dans de rares cas, elles peuvent cacher des maladies graves.

Le stress

Le stress est l'une des causes les plus courantes des sueurs nocturnes. Très souvent, la transpiration excessive s'accompagne d'un réveil brutal et d'un sentiment de fatigue. Le stress et l'anxiété stimulent le système nerveux sympathique, ce qui entraîne une réaction physiologique qui augmente la température corporelle et la transpiration.

Le syndrome d'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est une pathologie qui se traduit par une interruption temporaire de la respiration pendant le sommeil. Elle entraîne souvent une transpiration excessive due aux efforts nécessaires pour reprendre une respiration normale.

Le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien est une maladie chronique assez répandue qui se caractérise par des remontées acides dans le tube digestif. Le RGO occasionne des douleurs thoraciques et des sensations de brûlures qui se manifestent le plus souvent lors des périodes de sommeil. Les symptômes occasionnés entraînent à leur tour une transpiration abondante durant la nuit.

Un dérèglement hormonal

Les dérèglements hormonaux inhérents à la grossesse et à la ménopause, les pathologies touchant la glande surrénale ou encore le dysfonctionnement de la glande thyroïde peuvent être à l'origine de l'apparition de sueurs nocturnes. Bien que les dérèglements hormonaux touchent principalement les femmes, les hommes aussi peuvent être concernés.

Les effets secondaires de certains médicaments

La prise de certains médicaments, dont notamment les antidépresseurs, peut causer des sueurs nocturnes. Il s'agit d'un effet secondaire qui peut se manifester chez certains patients. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Les tumeurs

Dans des cas très rares, les sueurs nocturnes peuvent être dues à un cancer qui entraîne la production excessive de certaines hormones, ou à la présence de métastases.

Impact des sueurs nocturnes sur la qualité du sommeil

Les personnes souffrant de transpiration excessive pendant la nuit font souvent face à un réveil brutal et des bouffées de chaleur désagréables. Ce symptôme dégrade la qualité du sommeil et lorsqu'il est répété, il peut être à l'origine d'un état de fatigue général handicapant au quotidien. Une mauvaise qualité de sommeil peut engendrer de lourdes conséquences au quotidien :
  • Des difficultés à contrôler les humeurs : les patients s'énervent plus facilement, sont déprimés, tristes ou stressés.
  • Apparition de troubles de la vigilance et baisse de la concentration et de la mémorisation.
  • Le manque de sommeil peut affaiblir les défenses immunitaires et rendre les patients vulnérables.
  • Sur le long terme, le manque de sommeil peut être à l'origine de l'apparition de maladies cardiovasculaires, de diabète et de surpoids.
 

Traitement des sueurs nocturnes

Lorsque vous souffrez de sueurs nocturnes, la première chose à faire est d'essayer d'identifier ce qui les déclenche. Cela pourra aider votre médecin à rapidement établir un diagnostic pour traiter la maladie à l'origine de ce symptôme.

Quand consulter un médecin ?

Les sueurs nocturnes sont souvent ponctuelles, mais lorsqu'elles sont persistantes et que vous en souffrez pendant plusieurs nuits successives, vous devrez consulter un médecin. Suite à un examen médical, ce dernier pourra déterminer la cause de leur apparition et éloigner les diagnostics qui impliquent les infections, les inflammations ou les maladies graves telles que le cancer. Les sueurs nocturnes sont une manifestation clinique d'une maladie sous-jacente, c'est pourquoi votre médecin vous prescrira un traitement pour traiter cette dernière.

Comment prévenir les sueurs nocturnes

Lorsque les sueurs nocturnes ne sont pas dues à une maladie et qu'aucun traitement médical n'est nécessaire, vous pourrez alors envisager certaines solutions naturelles pour les prévenir ou les soulager. Aérer votre chambre avant de dormir Si vous souffrez de sueurs nocturnes, vous aurez plus de mal à les supporter dans une chambre surchauffée. N'hésitez pas à aérer cette dernière avant de vous mettre au lit, cela permettra de baisser la température ambiante et de dormir dans de meilleures conditions. Bien choisir votre literie Vous pourrez trouver sur le marché des matelas ventilés spécialement conçus pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes. Ils favorisent une meilleure circulation de l'air pour limiter les risques d'apparition de transpiration nocturne. Veillez à choisir un linge de lit de bonne qualité (draps, housse et taies d'oreiller). Il est recommandé d'opter pour une matière respirante telle que le coton, qui permet d'évacuer votre chaleur corporelle plus facilement. Réduire votre consommation d'alcool et de tabac L'alcool et le tabac peuvent accentuer la transpiration nocturne. C'est pourquoi il est recommandé de limiter votre consommation, notamment les heures précédant le sommeil. Adopter une alimentation saine et équilibrée De bonnes habitudes alimentaires peuvent limiter les risques de sueurs nocturnes. Il est recommandé d'éviter certaines boissons telles que le café, le vin et les sodas. Vous devrez également réduire votre consommation de produits transformés, d'aliments épicés, de sucre et de gras.  
Trouver le Medecin