Accueil / BLOG / GUIDE / Comment fonctionnent les électrodes ECG ?

Comment fonctionnent les électrodes ECG ?

Les problèmes de cœur sont de plus en plus courants, mais heureusement que les recherches vont bon train et que les remèdes se multiplient. Entre autres, les patients qui souffrent d’ anomalies au niveau du cœur peuvent avoir recours à un électrocardiogramme par le biais de l’électrocardiographe. De quoi s’agit-il et comment cela fonctionne-t-il ? Voici […]

Comment fonctionnent les électrodes ECG ?

Les problèmes de cœur sont de plus en plus courants, mais heureusement que les recherches vont bon train et que les remèdes se multiplient. Entre autres, les patients qui souffrent d’ anomalies au niveau du cœur peuvent avoir recours à un électrocardiogramme par le biais de l’électrocardiographe. De quoi s’agit-il et comment cela fonctionne-t-il ? Voici […]

Les problèmes de cœur sont de plus en plus courants, mais heureusement que les recherches vont bon train et que les remèdes se multiplient. Entre autres, les patients qui souffrent d' anomalies au niveau du cœur peuvent avoir recours à un électrocardiogramme par le biais de l’électrocardiographe. De quoi s’agit-il et comment cela fonctionne-t-il ? Voici un dossier complet l’électrode EGC.

Électrode ECG, de quoi s’agit-il ?

L’électrocardiographie, couramment connue sous son acronyme ECG est une pratique visant à enregistrer l’activité du cœur à l’aide d’une dizaine d’électrodes ECG qui sont identifiées en fonction de couleurs différentes. Ces dernières sont apposées sur la personne souffrante étant reliée directement à un enregistreur, dit également électrocardiographe. L' électrodes ECG se sert alors d’élément conducteur qui peut capter les signaux du cœur afin de les transférer par la suite vers l’enregistreur. Les signaux différents que l’outil a captés et a transmis via les électrodes ECG seront présentés sous forme d’un tracé couché sur un papier millimétré et c’est ce que l’on appelle électrocardiogramme. C’est le médecin qui interprète ce tracé en fonction de la forme et la fréquence de chaque signal. La durée de conduction de chaque signal électrique sera également prise en compte.

À quoi sert une électrode ECG ?

Comme indiqué, les électrodes ECG ont pour rôle de capter les signaux électriques du cœur et de les remettre à l’électrocardiographe. On fait notamment recours à cet examen en cas de symptômes d’anomalies au niveau du cœur et de son fonctionnement. L’analyse est également préconisée en cas de signes cardiaques diverses à l’exemple des troubles cardiaque, des irrégularités des battements, d’une crise cardiaque, d’une péricardite, plus précisément une inflammation du péricarde, etc. L’examen peut également aider en cas d’embolie pulmonaire ou d’essoufflement anormal à la suite d’un effort. L’utilisation des électrodes ECG que l’on associe à l’électrocardiographe est un moyen de réaliser un test d’effort. C’est pour cette raison que durant l’examen, le patient est souvent amené à faire un effort physique intense sur un vélo ou sur un tapis de course par exemple. Le but est ici d’élever les besoins en oxygène afin de mesurer efficacement l’activité intense du cœur. C’est à la suite de cette analyse alors que l’on déduit si le patient présente des anomalies au niveau du cœur ou bien non. Chez le sportif, l’analyse se tient lieu afin de créer un programme d’entraînement spécifique.

Comment se servir une électrode ECG ?

La position standard des électrodes est quasiment la même que l’on a utilisée depuis 1938. Ce sont des normes que le cardiologue américain Frank Wilson a définies. À la suite de ces normes, en deux, diviser les électrodes en deux grands groupes dont 6 électrodes sur le torse et 4 autres sur les membres. On dit électrodes précordiales lorsqu’elles sont disposées sur le torse. On admet toutefois que l’utilisation de cette méthode est assez complexe en raison des données et termes techniques que l’on doit prendre en compte. C’est pour cette raison que seul un médecin spécialisé est en mesure de la mener. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte certaines précautions d’usage lors de la réalisation de l’étude. Par exemple, il faut toujours contrôler la date de péremption de chaque électrode avant toute utilisation. La conservation se tient dans un endroit sec, notamment à l’abri de la lumière. Un rasage au préalable est nécessaire pour éviter que des poils se collent sur les électrodes. Vous pouvez également nettoyer votre peau avec de l’alcool ou bien du savon. Ensuite, on étale sur la zone concernée une fine couche de pâte, mais vous pourrez aussi mouiller les électrodes préalablement avant de les positionner. Pour éviter les risques inutiles, évitez l’éventuelle présence de métal à proximité des électrodes.

Comment les électrodes ECG ?

  • Une électrode ECG est de forme rectangulaire ou ronde. Dans les deux cas, différents modèles d’électrodes sont présents dans le commerce, ce qui implique la définition de certains critères pour faire le bon choix. Dans un premier temps, vous avez le choix entre une électrode à usage unique ou réutilisable. Pour une utilisation moyenne ou longue durée, c’est-à-dire 24 heures ou pré-gélifiées, des modèles spécifiques sont proposés.
  • On trouve aussi dans le commerce des modèles à ventouses ou électrodes poires, composés d’une coupole en métal qui est associée à une poire afin de procéder à la dépression indispensable à l’adhérence des électrodes.
  • Sinon, les modèles à pression ne sont pas non plus un mauvais choix. Ils ont la particularité d’être dotés d’un bouton spécifique qui permet de connecter les câbles électriques. En bref, le choix dépend de vos besoins spécifiques.
 
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10141

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin