Accueil / BLOG / GUIDE / Qu’est-ce qu’un stomatologue ?

Qu’est-ce qu’un stomatologue ?

Un stomatologue est un médecin qui s’est spécialisé en stomatologie. Et que signifie ce mot à l’allure grecque ? C’est la branche de la chirurgie qui s’occupe des affections relatives à la face, à la mâchoire supérieure, aux dents et à la bouche. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article. Ce terme insolite n’aura plus […]

Qu’est-ce qu’un stomatologue ?

Un stomatologue est un médecin qui s’est spécialisé en stomatologie. Et que signifie ce mot à l’allure grecque ? C’est la branche de la chirurgie qui s’occupe des affections relatives à la face, à la mâchoire supérieure, aux dents et à la bouche. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article. Ce terme insolite n’aura plus […]

Un stomatologue est un médecin qui s’est spécialisé en stomatologie. Et que signifie ce mot à l’allure grecque ? C’est la branche de la chirurgie qui s’occupe des affections relatives à la face, à la mâchoire supérieure, aux dents et à la bouche. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article. Ce terme insolite n’aura plus aucun secret pour vous !

Le spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale

Au départ, la discipline a vu le jour afin d’apporter l’assistance nécessaire aux soldats blessés au combat. Le stomato n’était pas autre chose que le docteur de la gueule. On ne rencontrait des stomatologues que dans les hôpitaux militaires. Progressivement, la spécialité a été ouverte à toute la communauté médicale en raison des maladies, de plus en plus fréquentes, qui réclament le savoir-faire du stomatologiste.

Certaines formes de cancers nécessitent l’intervention du chirurgien maxillo-facial. Il en est ainsi des tumeurs qui provoquent des déformations maxillaires. La spécialité traite aussi les traumatismes buccaux ou faciaux causés par un accident. Il y a des malformations du crâne et du visage qui sont prises en compte dans un cabinet de stomatologie. Comme on le voit, cette division particulière de la médecine n’est plus la chasse gardée de l’armée. Tout le monde peut y recourir.

Comment devient-on un stomatologue en France ?

La chirurgie maxillo-faciale, à l’instar des autres spécialités en médecine, nécessite le suivi d’un parcours universitaire débouchant au doctorat. Et pour cela, il faut compter sept ans d’études. C’est alors ensuite que le docteur choisira la stomatologie et effectuera quatre autres années. Mais la délivrance du diplôme est subordonnée à la réussite au concours d’internat. Voilà le parcours assez rude que doit emprunter toute personne qui se destine à l’exercice de la profession de stomato.

Voilà aussi pourquoi ces chirurgiens se comptent du bout des doigts. On dénombre autour de 800 spécialistes à travers toute la France. Ce n’est donc pas facile de se faire en consultation par un stomatologue. Cependant, on y arrive avec beaucoup plus de facilité en utilisant une plateforme comme celle à voir ici. Ce service vous permettra :

  • De trouver rapidement un spécialiste
  • De choisir parmi bien des stomatologistes disponibles
  • D’identifier le chirurgien le plus proche de votre domicile.

Vous gagnerez du temps et éviterez les difficultés générées par le fait de devoir parcourir une longue distance pour vous rendre au cabinet.

Les étapes d’une consultation en stomatologie

Un examen en chirurgie maxillaire se déroule dans un centre convenablement équipé. Les normes en la matière sont strictes. Le fauteuil dentaire représente le matériel de base que l’on verra dans le cabinet d’un stomatologue. Lorsque l’intervention le nécessite, le professionnel aura recours à un bloc opératoire. Après l’examen initial, une consultation préanesthésique peut s’avérer indispensable. Grâce à une série de questions, le spécialiste déterminera les produits adaptés pour effectuer l’anesthésie sur le patient.

Le jour même de l’opération, le chirurgien s’assure que la physiologie du malade est toujours apte à recevoir les drogues identifiées lors de la consultation préanesthésique. Certaines pathologies réclament l’implication d’autres spécialistes. Ainsi, les chirurgiens travaillent des dentistes, des professionnels de l’ORL, de l’orthodontie, de la neurochirurgie ou encore de la pédiatrie. Il n’y a donc pas que le seul stomatologue qui peut intervenir sur tous les problèmes faciaux-maxillaires.

À noter qu’il y a des stomatologistes spécialisés dans la prise en charge des anomalies d’ordre esthétique. Ceux qui doivent subir une opération en rhinoplastie se tourneront vers le stomato aux doigts plastiques !

En définitive, la stomatologie est une spécialité très utile. Remodelage de la face, restructuration du maxillaire, modification, tels sont, entre autres, les compétences d’un stomatologiste.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6621

Note moyenne : 3.98 /5

Trouver le Medecin