Accueil / BLOG / GUIDE / Comment profiter du planning familial ?

Comment profiter du planning familial ?

Hantées par les risques de l’accouchement et le spectre des grossesses qualifiées d’indésirables, beaucoup de femmes s’interrogent sur la façon de planifier leur maternité. Le planning familial vient leur sauver la mise ! Souvent mal compris par de nombreuses personnes, le planning familial se résume en un centre destiné à vous exposer des méthodes et […]

Comment profiter du planning familial ?

Hantées par les risques de l’accouchement et le spectre des grossesses qualifiées d’indésirables, beaucoup de femmes s’interrogent sur la façon de planifier leur maternité. Le planning familial vient leur sauver la mise ! Souvent mal compris par de nombreuses personnes, le planning familial se résume en un centre destiné à vous exposer des méthodes et […]

Hantées par les risques de l’accouchement et le spectre des grossesses qualifiées d’indésirables, beaucoup de femmes s’interrogent sur la façon de planifier leur maternité. Le planning familial vient leur sauver la mise ! Souvent mal compris par de nombreuses personnes, le planning familial se résume en un centre destiné à vous exposer des méthodes et comportements qui vous mettront à l’abri des déconvenues des accidents liés à votre vie sexuelle.

Profitez des avantages qu’il vous offre

Le planning vous permet d’éviter une grossesse précoce, en ce qui concerne les filles de moins de 18 ans. En effet, ces possèdent un taux de mortalité élevé car leur corps poursuit sa formation. Lorsqu’elles ne bénéficient pas des soins adéquats, leurs bébés aussi ne vivent pas au-delà d’un an. Contre les grossesses tardives, le planning familial  protège les personnes d’un certain âge sujettes à des maladies ou qui possèdent déjà beaucoup d’enfants. Il permet aux mères de récupérer entre deux accouchements. En clair, il vous offre d’énormes possibilités.

Des engagements clairs

Les plannings familiaux ou centres de planification s’engagent de façon permanente à vous garantir un choix judicieux et libre d’une méthode de contraception.  Le respect de votre intimité et en bonus la lutte contre les infections sexuellement transmissibles constituent d’autres de leurs prérogatives.  Dans ces structures vous trouverez des professionnels de santé tels que: médecins, sages-femmes, infirmiers conseillers conjugaux et même des bénévoles. Les mineurs et personnes de tout autre âge, peuvent y trouver toute sorte d’informations et de conseils relatifs aux moyens de contraception. Les plus timides peuvent requérir aux entretiens pour trouver solutions à leurs problèmes en allant par exemple vers le planning familial Le Havre.

Une pléiade de méthodes vous y attend

Les techniques de contraception aident les populations à mieux contrôler leur santé reproductive. Nous nous appesantirons sur les mères.

Méthodes naturelles pour éviter tout effet secondaire

La première, encore dite « de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée » ne vous coûtera rien. Sous certaines conditions elle empêche les ovulations. Pour ça il faut l’absence de retour de couches, l'âge de votre bébé ne dépassera pas six mois. Vous devrez également allaiter régulièrement votre enfant. La méthode du mucus se réalise grâce aux touchers intimes. Avec un chiffon ou vos doigts touchez la partie extérieure de votre vagin et analysez le mucus. S’il prend un aspect transparent glissant et mouillé, vous vous trouvez dans votre zone de fertilité. De façon générale, abstenez-vous des rapports sexuels pendant vos règles car vous pouvez ovuler sans le savoir.

Méthodes permanentes pour ne plus en posséder

 Plusieurs interventions peuvent se réaliser à ce niveau. Au niveau de l’homme, la vasectomie aide plus d’un. Les canaux qui acheminent le sperme se retrouvent coupés, vous ne pouvez plus devenir papa dans ce cas. Au niveau des femmes, il s’agit de la ligature des trompes. Le drame avec ces méthodes réside dans leur irréversibilité.

D’autres méthodes qui vous soulageront

Si les méthodes sus abordées ne vous conviennent pas, adoptez alors la pilule contraceptive. Différente des pilules traditionnelles, elle se prend de façon hebdomadaire et change l’équilibre naturel de l’œstrogène. Cela empêche la fixation de l’ovule dans l’utérus. À côté de ça, vous pouvez recourir à l’anneau vaginal, au patch, aux capotes masculin et féminin, au diaphragme ou encore aux spermicides.

Le planning familial, une affaire de tous

La contraception se montre plus efficace quand elle se met en place de concert. Les partenaires doivent donc en parler sans détour et décider ensemble ! Trouver donc la méthode qui vous permettra de bien prendre soin de vous et de votre famille. Vous devez espacer vos grossesses pour garantir une excellente santé pour vos enfants.

Prenez donc du plaisir sans craindre d’issues fâcheuses !

vote for 123medecins

Nombre de votes : 4419

Note moyenne : 4.12 /5

Trouver le Medecin