Accueil / BLOG / GUIDE / Apprenez comment bien respirer et vivez mieux

Apprenez comment bien respirer et vivez mieux

La respiration est la toute première chose que nous faisons à la naissance. C’est un processus physiologique qui se fait automatiquement. C’est cet automatisme qui nous induit en erreur en pensant que c’est notre système nerveux qui s’occupe de tout. Maîtriser sa respiration permet d’améliorer son bien-être et de vivre mieux. En respirant mieux, vous […]

Apprenez comment bien respirer et vivez mieux

La respiration est la toute première chose que nous faisons à la naissance. C’est un processus physiologique qui se fait automatiquement. C’est cet automatisme qui nous induit en erreur en pensant que c’est notre système nerveux qui s’occupe de tout. Maîtriser sa respiration permet d’améliorer son bien-être et de vivre mieux. En respirant mieux, vous […]

La respiration est la toute première chose que nous faisons à la naissance. C’est un processus physiologique qui se fait automatiquement. C’est cet automatisme qui nous induit en erreur en pensant que c’est notre système nerveux qui s’occupe de tout. Maîtriser sa respiration permet d’améliorer son bien-être et de vivre mieux. En respirant mieux, vous apportez à votre corps tous les gaz nécessaires à son fonctionnement. Voici quelques astuces et exercices pour optimiser la respiration.

Une respiration simple pour mieux penser

L’exercice le plus simple que nous vous conseillons est la respiration profonde. Vous respirez comme si vous vous étirez quand vous êtes fatigué. Cette attitude permet à l’air de pénétrer jusqu’au fond des poumons. Ensuite, il faut laisser le temps à ceux-ci de puiser le maximum d’air dont ils ont besoin grâce à quelques secondes de rétention. Évacuez l’air en libérant lentement vos poumons. Vous leur donnez le moyen de vous alimenter suffisamment. Le mode de respiration lente vous permet d’avoir des idées plus claires. Vous aurez moins de problèmes à trouver les réponses à vos problématiques.

Bien respirer pour mieux manger

Savez-vous que la manière de respirer influence également l’alimentation ? En manageant votre respiration, vous pouvez manger mieux. Pour ce faire, vous devez tout d’abord faire régulièrement des pauses pendant que vous mangez. En améliorant la circulation sanguine, cette manière de respirer aide dans la digestion des aliments. Bien mâchées, les nourritures peuvent libérer toutes les substances nutritives qu’elles contiennent. Donc, apprenez comment bien respirer pour optimiser votre alimentation.

Bien respirer pour plus d’équilibre

Nous tenons à préciser que la respiration courte signifie que votre corps est en détresse. Il se peut que vous soyez stressé, anxieux, etc. Ce que nous vous recommandons, c’est une respiration longue. En vous asseyant confortablement, vous n’avez qu’à prendre quelques minutes dans le but de stabiliser votre manière de respirer. Cela permet à votre corps de bénéficier d’un équilibre en favorisant plus le contrôle par le système nerveux parasympathique que le sympathique. Il est à noter que le système nerveux sympathique est caractérisé par l’ambition et également par le combat-fuite.

Contrôler la respiration pour vaincre les émotions négatives

Qui n’a jamais été confronté à une situation difficile entraînant du stress et de la panique ? Naturellement, la réaction involontaire de notre corps est une respiration rapide et courte. En contrôlant votre respiration, vous réduisez exponentiellement votre anxiété et vos signes de dépression et bien d’autres émotions négatives. Des études réalisées sur des musiciens ont prouvé que faire de la respiration contrôlée pendant 30 min avant chaque concert réduit énormément leur crainte de performance.  

Bien respirer pour réduire la tension artérielle

Le fait de respirer profondément et doucement ne serait-ce que quelques minutes dans la journée favorisent la réduction de la tension artérielle. Cette façon de respirer permet aux vaisseaux sanguins de se dilater et de se relaxer. Bien respirer améliore la faculté cognitive. Quand vous réalisez une respiration contrôlée pendant les séances de méditation par exemple, votre cerveau augmente de taille. Des scientifiques vont même jusqu’à confirmer que la respiration contrôlée rend plus épais le cortex cérébral.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 7103

Note moyenne : 3.94 /5

Trouver le Medecin