Accueil / BLOG / GUIDE / Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes aujourd’hui en France, sûrement en raison de son côté pratique. Notez que plus de 41% des Françaises a recours à ce contraceptif oral actuellement. Et ces Françaises en sont satisfaites. Découvrez comment ce type de contraceptif fonctionne. Les types de pilule […]

Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes aujourd’hui en France, sûrement en raison de son côté pratique. Notez que plus de 41% des Françaises a recours à ce contraceptif oral actuellement. Et ces Françaises en sont satisfaites. Découvrez comment ce type de contraceptif fonctionne. Les types de pilule […]

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes aujourd’hui en France, sûrement en raison de son côté pratique. Notez que plus de 41% des Françaises a recours à ce contraceptif oral actuellement. Et ces Françaises en sont satisfaites. Découvrez comment ce type de contraceptif fonctionne.

Les types de pilule contraceptive

Pour comprendre le fonctionnement d’une pilule contraceptive, il faut savoir ce que c’est. Notez qu’il s’agit d’une méthode de contraception s’adressant à la gent féminine et permettant à cette dernière de prévenir les grossesses non désirées. Ce contraceptif oral est soumis à prescription médicale étant donné qu’il existe des pilules supportées par certaines femmes, mais pas par d’autres. Ainsi, les médecins procèdent à un examen médical avant de prescrire le type de pilule contraceptive qui convient à leurs patientes.

Ce contraceptif oral peut être catégorisé en deux à savoir la pilule progestative et la pilule combinée. La première, comme son nom l’indique, contient uniquement une hormone progestative tandis que la seconde renferme deux hormones bien distinctes à savoir le progestatif et l’œstrogène. Ces deux pilules ont des fonctions différentes, mais permettent de prévenir la grossesse non désirée.

Il faut savoir que pour les pilules combinées, quatre générations ont déjà vu le jour et à chaque fois, une évolution au niveau de la composition a été enregistrée. Le dosage des deux hormones qui les composent a également été augmenté pour davantage d’efficacité. Bien évidemment, les effets secondaires augmentent également d’où la nécessité de toujours consulter avant l’utilisation.

Fonctionnement des pilules contraceptives

La pilule progestative et la pilule combinée fonctionnent différemment, mais l’objectif de leur utilisation est unique : la contraception. La première agit directement sur la glaire cervicale et transforme cette dernière en barrière qui bloque le passage des spermatozoïdes. Grâce à son action, l’épaisseur de l’endomètre se retrouve également réduite et empêche ainsi la nidation d’un ovule fécondé. En fonction du dosage prescrit par les médecins, cette pilule peut également empêcher l’ovulation. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être prise à des heures bien déterminées. Pour les pilules progestatives renfermant du désogestrel, le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Par contre, si vous utilisez une pilule progestative contenant du lévonorgestrel, évitez les retards dépassant 3 heures.

La pilule combinée, quant à elle, parvient facilement à bloquer l’ovulation grâce à l’association de deux hormones. Tout comme la pilule progestative, elle épaissit également la glaire cervicale de manière à ce que cette dernière devienne imperméable. Ainsi, les spermatozoïdes ne peuvent pas passer et aucune fécondation ne se fait. Il est important de noter que l’arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entraîne des saignements comme les règles normales. Il s’agit de saignements dits de privation. Après ces 7 jours, la prise d’une autre plaquette débute et ainsi de suite.

En cas d’oubli de prise d’une pilule contraceptive, il est recommandé d’aviser rapidement son médecin. En effet, il existe des solutions de rattrapage à l’instar de la fameuse pilule de lendemain.

Si vous avez besoin d'une pilule contraceptive, vous pouvez aller voir votre médecin, votre gynécologue ou encore en ce rendant dans les centres de planning familial.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 7694

Note moyenne : 3.91 /5

Trouver le Medecin