Accueil/BLOG/BLOG/
Mutuelle d’entreprise : Quels critères prendre en compte ?
Mutuelle d’entreprise : Quels critères prendre en compte ?
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises ont pour obligation de souscrire à une mutuelle d’entreprise pour l’ensemble de leurs salariés. Pour vous conformer à cette loi, vous recherchez une offre adaptée à vos besoins ? Pour vous y aider, nous vous avons listé tous les critères à étudier pour faire le bon choix.
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises ont pour obligation de souscrire à une mutuelle d’entreprise pour l’ensemble de leurs salariés. Pour vous conformer à cette loi, vous recherchez une offre adaptée à vos besoins ? Pour vous y aider, nous vous avons listé tous les critères à étudier pour faire le bon choix.
Le profil de vos salariés
Comme avec cette offre pour entreprise, votre mutuelle d’entreprise doit avant tout répondre à vos besoins comme à ceux de vos salariés comme l'offre pour entreprise d'Avenir Mutuelle. Il est donc indispensable que vous commenciez par établir le profil de vos salariés.
Leur âge, la situation des familles, le nombre d’enfants à charge, des caractéristiques qui peuvent être liées à votre activité et les risques de santé qui y sont liés sont autant de critères à étudier pour que vous puissiez leur proposer une offre qui soit en adéquation avec les besoins de vos salariés.
S’il vous est difficile d’établir un profil type, sachez qu’il est possible de leur proposer un contrat contenant des options facultatives pour qu’il colle au plus près à leurs besoins.
Le choix de la mutuelle d’entreprise en fonction des garanties
Pour savoir comment choisir votre mutuelle d’entreprise, l’un des points cruciaux à étudier sont les garanties auxquelles chaque offre vous donne accès. Selon le profil de vos collaborateurs, vous saurez lesquelles sont indispensables.
De plus, veillez au bon remboursement des soins les plus onéreux comme dans le domaine optique, dentaire ou encore en cas d’hospitalisation mais aussi concernant ceux des prestations classiques comme les analyses, les consultations chez le médecin ou encore les médicaments. Dans ces domaines, un organisme de complémentaire santé va suivre les minima légaux tandis qu'une autre prendra en charge la totalité des soins. Vous devrez donc comparer toutes les garanties qui sont couvertes et quel est le taux de remboursement pour chacune.
À l’inverse, soyez également vigilant quant aux exclusions de garantie. Cela peut concerner des soins reçus à l’étranger, les lentilles, les pathologies concernant des grossesses en cours au moment de la souscription du contrant…
Les services accompagnant le contrat
En plus des garanties, votre mutuelle d’entreprise peut proposer des services complémentaires. Certaines offrent la possibilité d’une prise en charge sans délai de carence en cas de maladie et la pratiquer du tiers-payant en passant des partenariats avec les professionnels de santé, cela vous évite de devoir avancer les frais médicaux. Un service d’assistance peut également être très utile si un accident ou un problème de santé survient et remet en cause le quotidien de l’un de vos salariés. Ce service peut comprendre la prise en charge d’une aide-ménagère, d’une garde d’enfants, d’un service juridique…
D’autres services sont appréciables comme la possibilité de contacter facilement des conseillers, de pouvoir bénéficier d’un accompagnement par des experts qui mettent en place les bonnes stratégies pour maîtriser vos coûts ou encore la possibilité de suivre vos remboursements via un compte sur internet.
Un contrat responsable
Un contrat de mutuelle d’entreprise dit responsable a l’avantage de vous permettre de profiter d’une exonération des charges sociales et cette part d’exonération est une charge déductible. D’autre part, pour les salariés, la part de la cotisation dont ils doivent s’acquitter est déduite de leur revenu imposable.
Employeur comme salarié, chacun est gagnant avec ce système. C’est pourquoi la majeure partie des mutuelles proposent ce type de contrat à leurs clients.
Depuis toujours, résilier son contrat d’assurance santé a toujours été un véritable parcours du combattant. Si vous n’envoyez pas un courrier à votre des assureurs avant le 30 octobre de l’année en cours, vous devrez patienter jusqu’au début de l’année suivante. De plus, une fois la démarche ...
Est-ce possible de se procurer des médicaments sans ordonnance dans les pharmacies ? Cela vous semble-t-il irréaliste ? Vous n’y croyez pas ? C’est bien possible de vous offrir des produits de santé sans prescription. Mais comment ? Lisez vite cet article pour savoir les différentes démarches à ...
Depuis mi-décembre, plus d’un million de patients écument les hôpitaux de France pour une consultation chez les médecins généralistes. Avec un chiffre aussi élevé, la situation semble très critique cette année alors que le pic reste ...
La parodontologie désigne une branche de la médecine dentaire qui s'occupe du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies qui touchent les structures de soutien des dents. Il s'agit principalement des gencives, des os et du ligament parodontal. C'est dans ces endroits que les ...
Les parents sont toujours heureux de voir les chutes de dents de leurs enfants. Cela prouve non seulement que leur enfant grandit normalement, mais surtout qu'il est en bonne santé. Mais une chose encore plus importante est de connaître la période à laquelle les dents vont commencer à tomber et d'y ...
Le naturopathe est un médecin qui utilise un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme du patient à guérir de lui-même, par des méthodes exclusivement naturelles. Il s’agit d’une médecine douce, non conventionnelle, prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Vous ...
La santé bucco-dentaire est toute aussi importante que celle de n'importe quelle partie du corps. Ne pas y veiller de manière convenable vous expose en effet à de gros risques. Il ...
Avoir mal à l'estomac peut être très désagréable et peut causer beaucoup de douleur et d'inconfort. Les maux d'estomac peuvent être causés par plusieurs facteurs tels que la mauvaise alimentation, le stress, l'abus d'alcool ou de caféine, ou des troubles médicaux. Dans cet article, nous allons ...