Accueil / BLOG / NUTRITION / Comment prendre du poids ?

Comment prendre du poids ?

Avoir une alimentation saine et adaptée S’alimenter en fonction des kilos à prendre Vous souhaitez prendre du poids, car vos kilos en moins vous complexent ? Alors que de nombreuses personnes cherchent à perdre du poids et privilégient les brûleurs de graisse, d’autres ont bien du mal à assimiler les aliments qu’ils mangent. Résultat ? […]

Comment prendre du poids ?

Avoir une alimentation saine et adaptée S’alimenter en fonction des kilos à prendre Vous souhaitez prendre du poids, car vos kilos en moins vous complexent ? Alors que de nombreuses personnes cherchent à perdre du poids et privilégient les brûleurs de graisse, d’autres ont bien du mal à assimiler les aliments qu’ils mangent. Résultat ? […]

Avoir une alimentation saine et adaptée

S'alimenter en fonction des kilos à prendre

Vous souhaitez prendre du poids, car vos kilos en moins vous complexent ? Alors que de nombreuses personnes cherchent à perdre du poids et privilégient les brûleurs de graisse, d'autres ont bien du mal à assimiler les aliments qu'ils mangent.

Résultat ? Cela entraîne chez eux une perte de poids qui peut mettre gravement en danger la santé de certaines personnes.

Un métabolisme trop rapide

Si certaines personnes sont "trop maigres", et cherchent à prendre du poids, c'est tout d'abord parce que leur métabolisme est trop rapide, ce qui empêche que leur poids se stabilise. Cela est souvent dû aux facteurs extérieurs, comme le stress ou encore la nicotine, la caféine et les températures extrêmes. Mais les facteurs génétiques ont également un rôle à jouer dans ce métabolisme très rapide.

Privilégier un régime alimentaire très riche en calories

Augmenter le nombre de calories

Pour prendre du poids, il s'agit d'augmenter le nombre de calories par repas. Tous les aliments sont permis, mais si vous souhaitez grossir de façon saine, il faudra privilégier une alimentation équilibrée et riche, plutôt que trop grasse ou trop sucrée.

En moyenne, on estime que la ration de calories doit être de 500 calories de plus que les apports journaliers normaux.

Comment stimuler l'appétit ?

Vous allez donc devoir manger plus que la moyenne, et pour cela, il s'agit d'avoir un bel appétit. Or, les personnes qui ont besoin de prendre du poids n'ont pas toujours un bon coup de fourchette.
Si vous êtes dans ce cas, il va falloir stimuler votre appétit : invitez des amis à venir dîner, mangez les aliments que vous aimez au cours d'un bon repas, prévoyez des menus et des assiettes très colorées pour vous donner envie de déguster.

Consommer des aliments à forte densité énergétique

Comment reconnaître la densité d'un aliment ?

Pour prendre du poids, rien de tel que de consommer des aliments avec un plus grand nombre de calories pour le même volume ingéré. La densité énergétique d'un aliment comprend la quantité de calories par gramme d'aliment. Il s'agit donc d'éviter les aliments qui sont riches en fibres et en eau : ce sont des facteurs qui diminuent la densité énergétique de l'aliment.

Quelques exemples d'aliments à privilégier

Voici une liste de produits que vous devez consommer en priorité et en quantité si vous souhaitez prendre du poids :

  • les fruits séchés et les nectars de fruits
  • l'avocat
  • les pommes de terre, la patate douce et le maïs
  • tous les produits céréaliers
  • les produits laitiers
  • les viandes et les œufs
  • les noix, les graines, le beurre d'arachides

N'oubliez pas d'ajouter un corps gras sur chacun des aliments lors de vos repas : huile, beurre et margarine non hydrogénée.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pratiquer une activité sportive qui entraîne la prise de masse musculaire

A première vue, on peut se dire que pratiquer un sport n'est pas indiqué en cas de prise de poids. Or, il s'agit de privilégier les activités sportives qui entraînent une prise de poids musculaire. Optez dans ce cas pour la natation, le Volley Ball ou encore le ski de fond.

Arrêter la consommation de nicotine et de café

Pour prendre du poids, il s'agit d'abandonner la consommation de produits excitants comme la nicotine et le café qui ont tendance à accélérer le métabolisme.
Surtout n'oubliez pas de dormir suffisamment, et de manger à heures régulières, dès que la faim se fait ressentir.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 7857

Note moyenne : 3.9 /5

Trouver le Medecin