Accueil / BLOG / NUTRITION / Quels compléments alimentaires pour quel usage?

Quels compléments alimentaires pour quel usage?

En réalité, il est difficile de trancher sur la définition des compléments alimentaires. La place qu’ils occupent leur donne un statut ambigu qui n’est ni totalement celui d’aliments ni celui de médicaments. Les compléments alimentaires, c’est quoi ? En fait, le plus simple pour comprendre de quoi il s’agit est de s’en tenir au sens […]

Quels compléments alimentaires pour quel usage?

En réalité, il est difficile de trancher sur la définition des compléments alimentaires. La place qu’ils occupent leur donne un statut ambigu qui n’est ni totalement celui d’aliments ni celui de médicaments. Les compléments alimentaires, c’est quoi ? En fait, le plus simple pour comprendre de quoi il s’agit est de s’en tenir au sens […]

En réalité, il est difficile de trancher sur la définition des compléments alimentaires. La place qu'ils occupent leur donne un statut ambigu qui n'est ni totalement celui d'aliments ni celui de médicaments.

Les compléments alimentaires, c'est quoi ?

En fait, le plus simple pour comprendre de quoi il s'agit est de s'en tenir au sens littéral du mot. Ainsi, les compléments alimentaires viennent s'ajouter à une alimentation jugée trop pauvre en nutriments. L'utilisation des compléments alimentaires représente la réponse à un besoin estimé en certains nutriments. Ce qu'ils apportent, peut être fourni par l'alimentation quotidienne, mais ils seront plus concentré que celle-ci. Les compléments alimentaires répondent donc de manière optimisée à des carences, des régimes spécifiques ou des états de faiblesses qui peuvent être ressentis.

Les différents usages des compléments alimentaires

Vous l'aurez deviné, si les compléments alimentaires trouvent un large panel d'adepte (plus de 22 % de la population française adulte selon l'étude Inca 3), c'est parce qu'ils représentent des solutions aux potentielles carences alimentaires, au vu de leur taux archi-concentré en nutriments. Parmi les différentes raisons qui peuvent amener à se tourner vers des compléments alimentaires, on peut retenir deux grandes tendances :
  • Une utilisation en vue d'un rétablissement de l'état normal de santé
  • Une utilisation visant à améliorer l'état de santé actuel
Pour comprendre la différence entre ces deux grands types d'utilisation, il est nécessaire de comprendre ce qui peut pousser quelqu'un à consommer des compléments alimentaires. Si l'on garde en tête l'idée qu'ils viennent se substituer à une alimentation qui présenterait des carences, un paradoxe surgit : dans les pays développés, les carences nutritionnelles sont peu fréquentes. Pourtant, c'est dans ces pays que l'on trouve une utilisation fréquente de compléments alimentaires... Dans le cas d'une utilisation en vue d'un rétablissement de l'état de santé, les compléments alimentaires doivent donc être liés à des besoins spécifiques. Ainsi, un régime alimentaire particulier peut amener des carences en certains nutriments. C'est le cas d'un régime végétalien soutenu par exemple, pour lequel les carences en vitamines B12 sont fréquentes. De même, des pathologies particulières, une grossesse, un manque de soleil, une tendance à l'anxiété sont tout autant de facteurs qui peuvent nous amener à nous tourner vers des compléments alimentaires. Le magnésium est par exemple très efficace pour lutter contre le stress, les insomnies et l'anxiété. Il faut donc distinguer ces besoins, qui font partie de la première catégorie, de ceux qui visent à améliorer l'état de santé ou les performances. Certains compléments alimentaires peuvent être utilisés dans le but d'améliorer certaines capacités et non de répondre véritablement à une carence. On peut, par exemple, vouloir augmenter son apport en protéine pour augmenter plus rapidement sa croissance musculaire. On peut aussi, dans le cadre de la récupération sportive, consommer du magnésium qui soulagera efficacement les courbatures. Certains compléments alimentaires peuvent être utilisés dans l'optique d'améliorer les performances sexuelles. C'est le cas du cordyceps, un champignon qui se consomme en poudre et qui aurait, entre autres, l'intérêt de pouvoir stimuler la sexualité. Bref, il convient donc de comprendre que les compléments alimentaires peuvent agir comme des régulateurs de l'état de santé, mais également comme des boosters de performances.

Intérêts et limites

Les compléments alimentaires représentent sans conteste un intérêt majeur dans la recherche d'une bonne santé, d'une hygiène de vie saine et équilibrée. En tête de liste des super-aliments se trouve la spiruline dont l'utilisation croissante s'accompagne de l'idée que la spiruline est tellement riche qu'elle pourrait combattre la faim dans le monde. Pour autant, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'il s'agit de produits très concentrés et qu'il faut savoir les utiliser avec prudence et parcimonie.  
vote for 123medecins

Nombre de votes : 8570

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin