Accueil / BLOG / NUTRITION / Comment faire pour manger sans sucre ?

Comment faire pour manger sans sucre ?

Le sucre a de nombreux visages. Il se cache dans une foule d’ingrédients. Manger sans sucre signifie être attentif aux sucres rapides mais également aux sucres lents. Vous devez donc vérifier le taux de glucides de chaque aliment que vous ajoutez à vos menus. Comment réduire la proportion de sucre dans ses recettes ? Quels […]

Comment faire pour manger sans sucre ?

Le sucre a de nombreux visages. Il se cache dans une foule d’ingrédients. Manger sans sucre signifie être attentif aux sucres rapides mais également aux sucres lents. Vous devez donc vérifier le taux de glucides de chaque aliment que vous ajoutez à vos menus. Comment réduire la proportion de sucre dans ses recettes ? Quels […]

Le sucre a de nombreux visages. Il se cache dans une foule d’ingrédients. Manger sans sucre signifie être attentif aux sucres rapides mais également aux sucres lents. Vous devez donc vérifier le taux de glucides de chaque aliment que vous ajoutez à vos menus. Comment réduire la proportion de sucre dans ses recettes ? Quels aliments privilégier pour y parvenir ?

Comment détecter le sucre dans les aliments ?

Pour savoir si du sucre se cache dans une sauce tomate ou dans un plat cuisiné, vous devez suivre la liste des ingrédients. Lorsque vous découvrez la présence de glucose, saccharose ou dextrose, vous devrez éviter cet aliment. Vérifiez aussi le taux de glucides pour savoir si vous pouvez consommer un aliment ou si vous devez au contraire le supprimer de la liste de vos ingrédients. Les sirops et les dextrines sont omniprésents dans les produits industriels. Ils sont donc à proscrire pour manger sans sucre. De façon générale, il est préférable de cuisiner des produits frais pour éviter de consommer une trop grande quantité de malt ou de le fructose. De cette façon, vous avez précisément quelle est la quantité de sucre contenue dans vos plats et desserts. Pour finir, les produits laitiers peuvent être riches en glucides. Ils doivent donc être consommés en quantité limitée. Il faudra vous tourner vers d’autres types d’aliments. Vous devez également privilégier des produits à base de lait qui possèdent une proportion de sucre très limitée.

Pourquoi décider de manger sans sucre ?

Les effets néfastes du sucre sur l’organisme sont nombreux. S’il offre de l’énergie, le sucre est également responsable des problèmes suivants :
  • L’apparition de caries
  • Une augmentation de la masse corporelle
  • Une augmentation du risque d’obésité et du diabète de type 2
Manger sans sucre permet donc de réduire le risque de développer ce type de problèmes médicaux. L’alimentation doit être plus équilibrée en privilégiant d’autres types d’apports. Vous en profiterez pour développer une réelle vitalité en vous débarrassant de ces substances superflues.

Quels sont les aliments sans sucre ?

Pour pouvoir réduire votre taux de sucre, vous devez vous vous tourner vers des aliments qui en possèdent peu :
  • Les fruits et légumes
  • Les légumineuses
  • Les produits à partir de céréales complètes : pain, pâtes ou riz par exemple
  • Les noix et graines
  • Les poissons, viandes et œufs
  • Certains produits laitiers tels que le fromage ou yaourt sans sucre
  • Les huiles et graisses : beurre, huile de coco, huile d’olive
  • L’eau minérale
Vous allez donc éliminer de votre alimentation tous les produits sucrés, les pâtisseries, les boissons sucrées qui surchargent inutilement votre organisme. Votre taux de glucides sera réduit en évitant les en-cas et collations riches en sucres. Vous pouvez préférer d’autres aliments riches en bienfaits pour votre santé.

Le régime cétogène pour réduire le sucre

Pour aller plus loin, vous pouvez décider de suivre un régime sans sucre. Les produits keto contiennent une proportion de glucides très faible. De cette façon, vous réduisez le sucre de façon conséquente. Vous ne conservez que les vertus de certains aliments puisqu’ils sont allégés en sucres. Pour manger sans sucre, vous pouvez vous tourner vers des versions cétogènes et pauvres en glucides de vos aliments préférés. Pâtes, riz, sauces, produits pour le petit-déjeuner, vous pouvez trouver des produits allégés en glucides. Vous pouvez les consommer sereinement pour en tirer les nutriments mais sans surcharger votre organisme de sucre superflu. Les snacks et en-cas prennent un tout nouveau sens. Les sucres sont limités et les graisses de qualité sont privilégiées. L’objectif est simple, s’assurer de ne consommer que des produits avec une excellente valeur nutritionnelle.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10035

Note moyenne : 3.82 /5

Trouver le Medecin