Accueil / BLOG / NUTRITION / Quels compléments alimentaires favoriser pour perdre du poids ?

Quels compléments alimentaires favoriser pour perdre du poids ?

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ? Un complément alimentaire est un produit classé comme denrée alimentaire. Il peut se consommer de différentes façons. Sa formule recèle des nutriments qui facilitent le bon fonctionnement de l’organisme dans le cadre d’une alimentation normale et équilibrée. La composition contient généralement des vitamines, des minéraux, des plantes, des micro-organismes, […]

Quels compléments alimentaires favoriser pour perdre du poids ?

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ? Un complément alimentaire est un produit classé comme denrée alimentaire. Il peut se consommer de différentes façons. Sa formule recèle des nutriments qui facilitent le bon fonctionnement de l’organisme dans le cadre d’une alimentation normale et équilibrée. La composition contient généralement des vitamines, des minéraux, des plantes, des micro-organismes, […]

Qu'est ce qu'un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un produit classé comme denrée alimentaire. Il peut se consommer de différentes façons. Sa formule recèle des nutriments qui facilitent le bon fonctionnement de l’organisme dans le cadre d’une alimentation normale et équilibrée. La composition contient généralement des vitamines, des minéraux, des plantes, des micro-organismes, des acides aminés ou encore des fibres. Ils peuvent prendre différentes formes : comprimés, gélules ou capsules molles mais aussi sous forme liquide en flacon ou en ampoules.

Un petit coup de pouce pour l'organisme

Bien que le complément alimentaire offre un effet nutritionnel et/ou physiologique à l’organisme, il ne remplacera jamais les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée. Dans le cadre d’une perte de poids, ce type de produits peut renforcer vos fonctions métaboliques, soutenir votre corps dans ce changement. Dans certains cas, le complément alimentaire peut optimiser les résultats recherchés ou encore vous aider à maintenir votre poids après avoir atteint vos objectifs. Certains actifs, de plantes notamment, ont fait leur preuve dans le domaine de la minceur. Soyez tout de même prudent dans votre utilisation de compléments alimentaires. D’une part, soyez vigilant lors de votre achat et préférez acheter ceux-ci dans des magasins diététiques, bio, pharmacie ou pharmacies en ligne agréés par le Ministère de la Santé  comme sur le site universpharmacie.fr. D’autre part, on retrouve aussi de nombreuses fausses promesses sur les réseaux sociaux. Votre produit minceur ne vous fera assurément pas maigrir par miracle. La combinaison de plusieurs habitudes saines optimiseront les résultats de votre complément alimentaire : une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, de bonnes nuits de sommeil, une activité physique régulière, etc.

Quelle différence entre le complément alimentaire et l’alicament ?

Les deux sont souvent confondus. Pour comprendre la différence, on vous explique ce qu’est un alicament. Le terme en lui-même vient d’une contraction entre le mot aliment et le mot médicament. Il s’agit d’un aliment fonctionnel aux propriétés curatives ou préventives. Il possède une efficacité reconnue sur certains troubles comme par exemple le diabète ou l’hypertension. Ils contiennent des nutriments en quantité concentrée et impacte positivement la santé du consommateur. Parmi les alicaments les plus connus, on retrouve l’ail, l’oignon, le curcuma, la spiruline ou encore la grenade. On peut retrouver ces derniers dans la composition de compléments alimentaires. Il ne faut pas non plus confondre les usages du complément alimentaire et ceux du médicament. Si vos troubles ou symptômes ne s’apaisent pas ou empirent pendant ou juste après la cure, n’attendez pas pour consulter votre médecin généraliste. Le complément alimentaire ne remplace pas un traitement médicamenteux. Comme son nom l’indique, ses vertus peuvent compléter l’efficacité d’un médicament, pas le substituer.

Les nutriments, vos alliés minceur indispensables

C’est bien connu, les nutriments sont essentiels pour un fonctionnement normal de l’organisme. Certains sont des alliés indispensables pour votre perte de poids et permettre de maintenir celle-ci dans le temps. Ces nutriments se trouvent facilement dans votre alimentation mais il peut être judicieux de compléter ses repas avec des compléments alimentaires formulés à base des ces mêmes nutriments. On privilégiera les suivants :
  • les sels minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer ou le chrome pour maintenir sa ligne,
  • les acides gras type oméga-6 pour déclencher la perte de poids,
  • le calcium pour garantir sa satiété après un repas,
  • la vitamine B pour lutter contre les craquages et les grignotages. La vitamine B1 agit sur le métabolisme du glucose et la vitamine B6 participe à la production d’enzymes digestives utiles à la perte de poids,
  • la vitamine C contribue à la production de noradrénaline qui facilite l’évacuation des graisses.

Compléments alimentaires, phytothérapie et perte de poids

Les compositions de compléments alimentaires minceur usent de nombreuses plantes et de leurs vertus sur l’organisme. En effet, dans le cadre d’une perte de poids, certaines d’entre elles peuvent vous accompagner et vous soutenir pour des résultats optimaux. On ne parle pas ici de solution miracle bien évidemment mais l’ajout de compléments alimentaires à votre routine minceur peuvent faire une vraie différence. Toutes ces plantes ont des propriétés différentes qui ensemble peuvent agir globalement sur la perte de kilos superflus. Les laboratoires conçoivent ainsi des compléments alimentaires aux formules uniques associant des ingrédients uniques et efficaces. Dans le cadre d’un régime, certaines étapes sont indispensables : une phase détox, une phase rééquilibrage des habitudes alimentaires et quotidiennes. On ajoute ensuite en parallèle une activité physique. Côté plantes de soutien, on distingue les plantes détoxifiantes, les plantes aux propriétés diurétiques, les plantes brûles-graisse et les plantes coupe-faim.

Les compléments alimentaires détox

Si vous ressentez le besoin d’entamer une perte de poids, il est fort possible que votre organisme soit chargé en toxines. Pour commencer votre régime du bon pied, organisez une cure détox pour nettoyer votre foie de déchets superflus. En détoxifiant votre foie et votre vésicule biliaire, vous lui permettez de plus facilement stocker les vitamines et les nutriments nécessaires à l’équilibre de votre métabolisme. Consommés sous forme de complément alimentaire, ces plantes stimulent les fonctions hépatiques, digestives et intestinales, essentielles pour atteindre un objectif minceur. En plantes reines de la détox, on citera notamment à l’artichaut, au radis noir, au chardon-marie ou encore au fenouil.

Les compléments alimentaires aux vertus diurétiques

La phase de détoxification requiert une hydratation importante et entraîne de la rétention d’eau. Ce phénomène est de toute façon à prendre en compte dans le cadre d’une perte de poids car il a tendance à provoquer des gonflements au niveau des membres inférieurs, du ventre ou encore des doigts. Cependant, il est tout à fait possible de faciliter l’évacuation de cette eau stockée. On retrouve sur le marché du complément alimentaire de nombreux produits pour lutter contre la rétention d’eau. Dans leurs formules, on pourra trouver les plantes suivantes :
  • le thé vert,
  • la piloselle,
  • l’hibiscus,
  • le radis noir,
  • l’orthosiphon.

Les compléments alimentaires brûle-graisses

Certains laboratoires désignent leurs compléments alimentaires comme “brûleurs de graisse''. On vous prévient tout de suite, leur consommation ne réduira pas votre graisse en cendre et celle-ci ne fondera pas non plus ! Bien que ce soit un abus de langage, les qualités “brûle-graisses” que l’on attribue à certaines plantes peuvent tout de même s’avérer utiles dans le cadre d’un régime équilibré et d’une hygiène de vie irréprochable. Leurs effets pourront s’observer sur des zones où la graisse est plus difficile à déloger comme les cuisses, les hanches ou le ventre. Alors sur quelles plantes peut-on compter ? Voici celles que l’on retrouve le plus souvent dans les formules de compléments alimentaires :
  • Le garcinia est un fruit et coupe-faim naturel. Il ralentit le processus de transformation des sucres en graisse.
  • Le guarana est un énergisant puissant qui aide à lutter contre la fatigue. Ses vertus brûle-graisse sont en partie dues à sa concentration en caféine.
  • Le maté est une boisson d’Amérique Latine à base de Yerba Maté. Elle agit positivement sur le cholestérol, énergise et stimule votre organisme afin d’accroître la perte de poids.
  • Le thé vert est un allié de choix lors d’une perte de poids. Riche en antioxydants, il favorise le déstockage des graisses.

Les compléments alimentaires coupe-faim

Pour finir, certains compléments alimentaires sont spécifiquement conçus pour couper la faim et diminuer les irrésistibles envies de grignotage. Ces plantes capables de diminuer l’appétit augmentent de volume une fois dans l’estomac. Elles tapissent les muqueuses des intestins d’une sorte de gel qui va ainsi limiter la quantité de nourriture pouvant être ingérée. Les plantes les plus connues pour leurs vertus coupe-faim sont le konjac, le psyllium ou encore le fucus.
Trouver le Medecin