Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Comment se déroulent des obsèques ?

Comment se déroulent des obsèques ?

Le décès d’un être cher peut être un événement douloureux, pour la famille et les proches du défunt. En plus de la gestion de leur deuil, ils doivent prendre en main l’organisation des funérailles. Mais alors, comment se déroulent les obsèques ? Quel est le rôle des pompes funèbres comme Reposeo ? Apprenez-en plus, dans […]

Comment se déroulent des obsèques ?

Le décès d’un être cher peut être un événement douloureux, pour la famille et les proches du défunt. En plus de la gestion de leur deuil, ils doivent prendre en main l’organisation des funérailles. Mais alors, comment se déroulent les obsèques ? Quel est le rôle des pompes funèbres comme Reposeo ? Apprenez-en plus, dans […]

Le décès d’un être cher peut être un événement douloureux, pour la famille et les proches du défunt. En plus de la gestion de leur deuil, ils doivent prendre en main l’organisation des funérailles. Mais alors, comment se déroulent les obsèques ? Quel est le rôle des pompes funèbres comme Reposeo ? Apprenez-en plus, dans cet article.

Le déroulement des obsèques

Le rite funéraire, qui intervient après la disparition d'une personne, est composé de plusieurs étapes. Chacune d'entre elles a un rôle important, pour permettre aux proches du défunt de lui rendre hommage, de lui dire adieu et de l’inhumer.

La mise en bière

En France, la mise en bière est obligatoire. Le défunt est placé dans un cercueil, par les agents des pompes funèbres. Un moment de recueillement est alors possible. Ce moment difficile permet souvent aux proches de la personne décédée de prendre conscience réellement de sa mort. Une étape nécessaire, pour faire son deuil. Elle est clôturée par la fermeture du cercueil.

Le transport funéraire

Lorsque le cercueil est fermé, par les agents des pompes funèbres, il est ensuite placé dans le corbillard. Ce véhicule est chargé de transporter le défunt, jusqu’au lieu de la cérémonie, choisi par la famille.

La cérémonie d’hommage

Si elle n’est pas obligatoire, la cérémonie funéraire est très courante, en France. C’est un instant privilégié, pour se souvenir du défunt et lui rendre un dernier hommage. Elle peut être organisée dans différents types de lieux (église, temple, crématorium…). Différents hommages et gestes symboliques peuvent être réalisés, comme des lectures de textes, des témoignages, la diffusion de vidéos et de photos ou encore de musique. Dans le cadre de cérémonies religieuses, des instants de prières sont également observés.

Inhumation, crémation, la clôture des obsèques

Une fois la cérémonie achevée, il est temps de procéder à l’enterrement ou la crémation du défunt. Le choix est propre au défunt et à ses éventuelles croyances.

Le rôle des pompes funèbres

Tout au long des obsèques, les pompes funèbres accompagnent la famille et les proches de la personne décédée, pour l’aider sur des aspects matériels, logistiques, mais aussi psychologiques.

Les choix matériels

Juste après le décès, les proches du défunt doivent se mettre contact avec des pompes funèbres, en charge d’organiser les obsèques. Ces professionnels, spécialisés dans ce type d’événement, proposent un accompagnement sur le choix du cercueil et le type de funérailles souhaitées.

La logistique durant les obsèques

Ensuite, les pompes funèbres organisent la mise en bière, la clôture du cercueil et la mise à disposition d’un convoi funéraire. Elles proposent donc des prestations logistiques et assurent la bonne application de la loi, en matière de funérailles.

L’organisation des cérémonies

Les pompes funèbres sont également à même de faciliter l’organisation des cérémonies funéraires. Elles peuvent ainsi mettre la famille en relation avec des professionnels (vidéastes, fleuristes, maître de cérémonie, etc.).

L’accompagnement psychologique des pompes funèbres

Lors du décès d’un proche, l’entourage familial est souvent sujet à de nombreuses émotions complexes. Les professionnels des pompes funèbres sont formés à la prise en charge de ces personnes en détresse. Certains prestataires comme Reposeo, proposent un accompagnement encore plus complet, en intégrant entièrement le volet psychologique, à leur démarche.  Formés aux phases du deuil et à leurs conséquences, ils sont en capacité de proposer une réelle écoute et de mettre les familles en contact avec des professionnels sérieux (associations, psychologues…). Véritables moments de recueil et d’hommage, indispensables pour les proches d’un défunt, les obsèques sont constituées de plusieurs étapes. Celles-ci nécessitent une organisation particulière et une logistique adaptée. Pour organiser des funérailles dans les meilleures conditions, les pompes funèbres offrent des services complets. De quoi soulager l’aspect matériel, pour les familles, et leur permettre d’entamer plus sereinement, leur processus de deuil.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9153

Note moyenne : 3.84 /5

Trouver le Medecin