Accueil / BLOG / PHLÉBOLOGUE / Quels sont les traitements proposés en phlébologie ?

Quels sont les traitements proposés en phlébologie ?

La phlébologie est une entité médicale qui s’occupe de l’étude des maladies du système veineux et de leur traitement. La circulation sanguine du corps humain s’effectue grâce aux artères et aux veines. Elles sont donc indispensables à l’irrigation des organes. Cependant, au sein de système, des pathologies telles que les varices font leur apparition et […]

Quels sont les traitements proposés en phlébologie ?

La phlébologie est une entité médicale qui s’occupe de l’étude des maladies du système veineux et de leur traitement. La circulation sanguine du corps humain s’effectue grâce aux artères et aux veines. Elles sont donc indispensables à l’irrigation des organes. Cependant, au sein de système, des pathologies telles que les varices font leur apparition et […]

La phlébologie est une entité médicale qui s’occupe de l’étude des maladies du système veineux et de leur traitement. La circulation sanguine du corps humain s’effectue grâce aux artères et aux veines. Elles sont donc indispensables à l’irrigation des organes. Cependant, au sein de système, des pathologies telles que les varices font leur apparition et bloquent la circulation normale du sang. Les causes à l’origine de ces dysfonctionnements sont nombreuses et nécessitent l’intervention d’un phlébologue pour être diagnostiquées et traitées. À travers ces lignes, nous vous parlerons des différentes techniques utilisées pour soigner les victimes.

Quels sont les conseils sur les règles hygiéno-diététiques prescrites en phlébologie contre les varices ?

Pour faire face aux symptômes occasionnés par ces maladies afin d’éviter les conséquences sanitaires sur la vie des patients, les phlébologues dressent un bilan du système veineux et proposent une thérapie conséquente. Les différents traitements qu’ils prescrivent sont de plusieurs types. Les conseils en font partie et constituent des leçons pratiques que le spécialiste vous recommande de suivre afin de limiter ou diminuer vos symptômes.

Il s’agit souvent d’exercices musculaires comme la marche, une activité sportive régulière, des exercices en position assise au cours de la journée (mouvements de flexion-extension ou rotation des chevilles). Le spécialiste en phlébologie peut vous conseiller de boire régulièrement de l’eau, de manger équilibré avec une quantité suffisante de fruits et légumes.

Ces conseils concernent aussi des choses à éviter comme l’exposition au soleil ou à la chaleur (bains chauds, sauna) qui engendre une dilatation des veines. Le port de chaussures à talons de plus de 5 cm constitue une habitude à risque.

À quoi servent les bas de compression élastique ?

Encore appelés « bas à varices », les bas de compression sont des bandes ou des bas (chaussettes s’arrêtant juste sous le genou), bas-cuisses ou collants. La compression en phlébologie représente la base du traitement de la maladie veineuse. Elle a des indications même à un stade précoce de la pathologie. Les bas et bandes exercent une pression dégressive (pression élevée en cheville et diminuant progressivement vers le haut de la jambe). Les bas servent à long terme, mais les bandes sont utilisées pour une courte durée.

Il est recommandé de suivre les conseils de son spécialiste pour le choix du bas. En l’absence d’indication médicale particulière, faites le choix du type de bas le plus confortable. Cependant, le choix de la force de compression doit être fait par le spécialiste en phlébologie, en fonction de votre cas, car il en existe plusieurs classes de compression.

La prescription de la sclérothérapie (sclérose de varices des jambes)

La sclérothérapie est l’une des techniques ablatives endo-veineuses. Elle consiste à injecter un produit sclérosant dans une veine variqueuse pour la supprimer. Cette injection se fait à l’aide d’une seringue et d’une fine aiguille. En effet, les veines variqueuses constituent des veines qui, par leur dilatation, perdent leur capacité à remonter le sang vers le cœur. En absence de ce rôle fondamentale pour la circulation sanguine, le sang stagne à l’intérieur et donne naissance à une hyper pression qui altère les tissus avoisinants.

L’objectif de la sclérothérapie en phlébologie est de ralentir l’évolution de la maladie en rompant le circuit veineux anormal que constituent les varices. Le traitement est sans incidence négative sur les veines. Vous n’aurez pas à redouter un manque de veines plus tard, car les veines concernées sont superficielles (système veineux principal).

Ablation thermique (Laser, Radiofréquence et Vapeur pour traiter les varices), comment ça fonctionne ?

Une ablation thermique est une résultante de l’association de différents principes pour supprimer les veines. Ainsi à partir des méthodes endo-vasculaires, des spécialistes parviennent à introduire un cathéter dans la veine pour faire monter une sonde porteuse de chaleur vers l’endroit à traiter. En phlébologie, le laser est aussi utilisé pour le traitement des varices. Avec les moyens modernes, les médecins guident une lumière intense dans des fibres optiques qui sont ensuite introduites dans une veine variqueuse. Une autre stratégie consiste à chauffer l’intérieur de la veine avec un courant électrique.

Quels sont les avantages des divers traitements préconisés par cette médecine ?

La plupart des techniques sont non invasives et présentent de nombreux avantages :

  • Souvent, les traitements ne nécessitent pas de longs jours d’hospitalisation et vous donnent la facilité de reprendre vos activités dans l’immédiat
  • Les techniques sont pratiquement sans douleur et ne demandent pas d’anesthésie, sauf les cas de chirurgie.
  • En phlébologie, certains patients pour raison sensibilité bénéficient parfois d’une crème anesthésiante dans le cas d’un traitement par sclérothérapie. Ces techniques offrent par ailleurs une efficacité durable.

En termes de coût, certaines méthodes sont moins onéreuses que d’autres. Le coût de la sclérothérapie est moins important que ceux de l’ablation thermique et de la chirurgie). Mais ces traitements vous permettront tous de retrouver le confort souhaité. N’hésitez donc pas à consulter.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10233

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin