Accueil / BLOG / PHLÉBOLOGUE / Phlébologue : salaire, consultation et statistiques en France !

Phlébologue : salaire, consultation et statistiques en France !

Le phlébologue est un médecin spécialiste qui s’occupe des problèmes de santé liés aux veines. Il diagnostique et traite donc les maladies des vaisseaux sanguins comme les varices, les phlébites, la thrombose veineuse, etc. Toutefois, les pathologies veineuses chroniques comme les varices ne se traitent pas définitivement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit […]

Phlébologue : salaire, consultation et statistiques en France !

Le phlébologue est un médecin spécialiste qui s’occupe des problèmes de santé liés aux veines. Il diagnostique et traite donc les maladies des vaisseaux sanguins comme les varices, les phlébites, la thrombose veineuse, etc. Toutefois, les pathologies veineuses chroniques comme les varices ne se traitent pas définitivement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit […]

Le phlébologue est un médecin spécialiste qui s’occupe des problèmes de santé liés aux veines. Il diagnostique et traite donc les maladies des vaisseaux sanguins comme les varices, les phlébites, la thrombose veineuse, etc. Toutefois, les pathologies veineuses chroniques comme les varices ne se traitent pas définitivement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit que le praticien a pour rôle d’apaiser les symptômes des malades. Comment devient-on alors phlébologue ? À combien est rémunéré le spécialiste et comment se passe une consultation ?

Quelle formation pour devenir phlébologue ?

Plusieurs années d’études sont nécessaires afin de devenir membre de ce corps de métier. Le praticien doit commencer sur les bancs d’une faculté de médecine. Il acquerra au fil des années de l’expérience à travers les stages qu’il effectue dans divers centres de soins. Pour plus de précision, retenez que l’aspirant doit décrocher un diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine vasculaire. Cela implique qu’après son baccalauréat il suive une première année commune aux études de santé. Une année qui est souvent soldée par environ 20 % de réussite pour le nombre de candidats.

À partir de là, c’est un parcours de combattant pour les futurs spécialistes. En 4e, 5e et 6e année de la faculté de médecine, les étudiants apprennent en externat. C’est au bout de la dernière année que les aspirants passent obligatoirement les épreuves classantes nationales pour accéder à l’internat. C’est en fonction de leur classement qu’ils choisissent leur spécialité ainsi que leur lieu d’exercice.

Ceux qui optent pour une étude de phlébologue s’orientent ainsi vers un métier aux multiples particularités. En effet, dans la pratique, le praticien est souvent confronté à des maladies et autres formes pathologiques qui s’illustrent par leur caractère génétique et héréditaire. Ces maladies ne peuvent donc pas être entièrement soignées. Le praticien est obligé de proposer des traitements qui serviront à soulager ses patients de leurs douleurs ainsi qu’à éviter d’autres complications. Quelle peut donc être la rémunération d’un tel médecin spécialiste ?

La rémunération du phlébologue

Le salaire du spécialiste varie d’un praticien à un autre. Car certains d’entre eux appliquent le dépassement d’honoraires. Ce qui fait qu’une seule partie des frais est prise en charge par l’assurance maladie. Sans une bonne mutuelle santé, les dépassements qui font grossir la rémunération des phlébologues seront donc à la charge des patients. Il convient aussi de retenir que les charges varient en fonction des méthodes thérapeutiques choisies par le malade ainsi que des accessoires de soin. En somme, on peut chiffrer le salaire mensuel moyen d’un praticien à 7630 euros.

Que faut-il d’une consultation exécutée par un phlébologue ?

Il est important de connaître le quotidien du spécialiste tout au long de sa carrière. Ce professionnel de la santé des vaisseaux sanguins accueille très souvent des malades qui présentent des formes pathologiques plus ou moins sévères. Le spécialiste peut alors mettre en œuvre différents types de thérapies et se servir des accessoires assez variés.

Généralement les malades qui sollicitent les compétences d’un phlébologue présentent un cas de varice. Le praticien est en mesure de les faire disparaître à partir d’une prescription de médicaments ou grâce au port de collants spéciaux. En fonction du diagnostic, le praticien peut aller jusqu’à proposer des soins plus délicats comme une opération chirurgicale. On dira que la méthode de traitement du professionnel se repose sur trois points :

  • La prescription de médicaments
  • Le port de collants spéciaux
  • L’opération chirurgicale.

Il exerce son activité soit dans un hôpital, dans une clinique ou bien dans un cabinet médical. Cela voudra donc dire que le phlébologue peut être salarié ou libéral. L’exercice simultané est aussi possible.

Quelques notes statistiques en France

On retiendra que selon les statistiques en France, une femme sur deux souffre d’un problème de circulation sanguine. C’est un trouble de santé qu’il ne faut pas négliger. Car il peut être à l’origine des maladies graves comme une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Avoir recours à un spécialiste est la solution adéquate pour bénéficier d’un bon traitement.

Cependant, la pathologie variqueuse n’affecte pas que les femmes ! Sur l’ensemble de la population qui souffre des maladies veineuses, on peut compter 1/3 d’hommes et 2/3 de femmes. Ce qui signifie qu’en France 3,7 millions d’hommes de loin ou de près sont concernés par la maladie. Des études ont prouvé même qu’il y aurait même une atteinte à parts égales. Tout le monde a donc besoin d’un phlébologue.

Par ailleurs, il convient de noter que les frais de consultation chez le praticien font l’objet d’un remboursement à 70 % par la Sécurité sociale. Mais la seule condition qui se pose dans ce cas est que le spécialiste applique un tarif conventionné. N’hésitez plus à contacter un professionnel près de chez vous. La Société française de phlébologie (SFP) compte quelque 1300 experts.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10770

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin