Accueil / BLOG / PHLÉBOLOGUE / Qu’est-ce que la phlébologie ?

Qu’est-ce que la phlébologie ?

La phlébologie est une spécialité de la médecine qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies des veines. Elles constituent les vaisseaux qui permettent de « ramener » le sang des organes vers le cœur (tandis que les artères permettent la circulation du sang oxygéné du cœur vers les différents organes et tissus). La […]

Qu’est-ce que la phlébologie ?

La phlébologie est une spécialité de la médecine qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies des veines. Elles constituent les vaisseaux qui permettent de « ramener » le sang des organes vers le cœur (tandis que les artères permettent la circulation du sang oxygéné du cœur vers les différents organes et tissus). La […]

La phlébologie est une spécialité de la médecine qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies des veines. Elles constituent les vaisseaux qui permettent de « ramener » le sang des organes vers le cœur (tandis que les artères permettent la circulation du sang oxygéné du cœur vers les différents organes et tissus). La discipline fait donc partie intégrante de la médecine vasculaire (ou angiologie) qui prend en charge des artères (artériologie), des vaisseaux lymphatiques (lymphologie) et des vaisseaux microscopiques (microcirculation).

Cette médecine dispose de plusieurs techniques d’investigation pour évaluer l’état de fonctionnement du système veineux d’un patient. Le spécialiste de la phlébologie peut avoir recours à l’une ou l’autre méthode en fonction de la pathologie suspectée. Cet article vous aidera à mieux connaître ce métier, son rôle ainsi que son intérêt pour les malades.

Quelles sont les différentes fonctions de la discipline ?

Le métier consiste à interroger le patient sur ses antécédents familiaux (principalement sur les varices et la thrombose veineuse), personnels, puis les symptômes. Il a aussi pour fonction d’examiner et de palper minutieusement, avec les mains, les jambes. Ces actes permettent au spécialiste d’évaluer la gravité de l’atteinte afin de pouvoir choisir le type de traitement approprié. La phlébologie préconise également des examens complémentaires (exploration par un écho-doppler des veines). Cette échographie particulière a pour fonction de contrôler le sens du flux sanguin (normal ou non) et l’état des veines ; elle permet aussi de déceler d’éventuels caillots.

Les traitements sont proposés en fonction du problème diagnostiqué. Il peut s’agir de conseils d’hygiène de vie pour adoucir les jambes lourdes, de prescription de certains médicaments et produits naturels (veinotoniques) ou de prescription de basse compression. Dans le cas d’une maladie héréditaire, chronique et évolutive, le traitement ne permet de guérir complètement, mais empêche les rechutes, grâce au suivi mis en place.

Quelle est la nature des troubles traités par la phlébologie ?

Les troubles du système veineux se concentrent le plus souvent au niveau des membres inférieurs et entraînent des symptômes tels que :

  • Des douleurs dans les chevilles, mollets ou jambes
  • Une présence d’œdème
  • Une formation de rougeur
  • Des varices et varicosités
  • Des ulcères ou des plaies.

Le phlébologue peut aussi prendre en charge les soucis esthétiques (notamment les petits vaisseaux rouges apparents). Certaines de ces maladies qui attaquent les membres inférieurs sont « aiguës ». C’est le cas des « phlébites », formation brutale d’un caillot dans une veine profonde ou superficielle. Mais les varices et leurs complications sont moins chroniques et se distinguent par des taches pigmentaires cutanées, l’ulcère de jambe, inflammation cutanée, eczéma variqueux, etc.

Quel type de formation faut-il suivre pour exercer la phlébologie ?

Pour suivre une formation et devenir phlébologue, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine vasculaire. La première condition est l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Ensuite, il doit suivre une première année commune aux études de santé. Les 4e, 5e et 6e années d’études à la faculté de médecine constituent l’externat. Les étudiants la fin de leur sixième année passent les épreuves classantes nationales pour accéder à l’internat. Ils sont, en effet, appelés à choisir leur spécialité et leur lieu d’exercice, en fonction de leur classement.

Deux à trois autres années supplémentaires sont nécessaires pour valider la spécialisation et obtenir le parchemin.

Quels sont les divers examens qui interviennent lors de la conduite du diagnostic en phlébologie ?

L’examen clinique demeure la première étape incontournable pour établir un diagnostic de varices et d’autres troubles veineux. Il permet au praticien d’envisager si nécessaire d’autres examens complémentaires. Il comporte deux étapes à savoir l’anamnèse (l’interrogatoire précis du patient) et l’examen physique du malade. Durant la première le spécialiste va recueillir un maximum d’informations nécessaires à son diagnostic, comme le contexte général du patient (antécédents personnels et familiaux, facteurs de risque), le motif de la consultation, les symptômes, etc.

La seconde consiste à rechercher les signes cliniques, comme c’est le cas dans les autres disciplines médicales. Le spécialiste de la phlébologie vous soumettra à une série de questions avant de procéder à l’inspection, la palpation, la percussion et l’auscultation. Pour affiner le diagnostic définitif, d’autres analyses spécifiques peuvent accompagner l’examen clinique. Ainsi, il est fréquent de voir le phlébologue réaliser un examen poussé avec écho-doppler, afin de localiser les régions où se forment les varices.

L’écho-doppler est un dispositif à ultra-sons qui sert à déterminer les zones de stase veineuse. Il fournit des renseignements à la fois sur le débit sanguin, l’irrigation des organes et la santé des vaisseaux. Il a également pour but de déceler les rétrécissements, les dilatations, etc.

Pour tout besoin concernant la phlébologie, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste. Il pourra calmer vos symptômes, traiter vos varices, empêcher les complications d’apparaître. Il est conseillé de consulter le plus tôt possible pour éviter les situations difficiles.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10756

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin