Accueil / BLOG / PHLÉBOLOGUE / Phlébologie et médecine thermale

Phlébologie et médecine thermale

La phlébologie est une spécialité de la médecine qui diagnostique et traite les maladies des veines. Il convient de rappeler que les veines constituent des vaisseaux qui permettent de ramener le sang des organes vers le cœur. La discipline figure dans la médecine vasculaire qui prend en charge l’ensemble des vaisseaux, que ce soient les […]

Phlébologie et médecine thermale

La phlébologie est une spécialité de la médecine qui diagnostique et traite les maladies des veines. Il convient de rappeler que les veines constituent des vaisseaux qui permettent de ramener le sang des organes vers le cœur. La discipline figure dans la médecine vasculaire qui prend en charge l’ensemble des vaisseaux, que ce soient les […]

La phlébologie est une spécialité de la médecine qui diagnostique et traite les maladies des veines. Il convient de rappeler que les veines constituent des vaisseaux qui permettent de ramener le sang des organes vers le cœur. La discipline figure dans la médecine vasculaire qui prend en charge l’ensemble des vaisseaux, que ce soient les artères, les veines ou les vaisseaux lymphatiques. À travers cet article, vous découvrirez l’essentiel sur tout ce qui concerne cette branche. Plus particulièrement, vous pouvez désormais en apprendrez plus sur la médecine thermale dans ce domaine.

Quelques généralités sur la phlébologie

Plusieurs signes peuvent alerter les malades sur la nécessité de consulter. Voici donc les symptômes qui sont caractéristiques d’une mauvaise circulation sanguine :

  • La sensation de jambes lourdes
  • Les crampes
  • Les fourmillements.

On peut également prendre en compte les œdèmes qui sont des gonflements notamment au niveau des chevilles. Les varicosités, les varices… peuvent aussi vous alerter.

En ce qui concerne la consultation en phlébologie, elle commence toujours par un interrogatoire. Le phlébologue tente ainsi de comprendre la gêne que ressent son malade. Ensuite, il l’ausculte pour vérifier la présence de varicosités, de varices ou toute autre anomalie de la voûte plantaire.

Il pourra aussi réaliser des examens comme l’écho-doppler. Afin de localiser précisément les sièges de reflux sanguins. Il convient de noter que les problèmes de circulation sanguine sont généralement des maladies chroniques, le praticien ne pourra donc pas les guérir, mais soulager son patient.

Que fait le praticien de la phlébologie ?

Le spécialiste en phlébologie dans l’exercice de son métier est amené à choisir le traitement adéquat et évaluer la gravité de la maladie. Pour cela, il questionne le patient sur notamment ses antécédents familiaux et personnels. Il l’examine et palpe soigneusement ses jambes. Il peut aussi avoir recours à des examens complémentaires.

En fonction des troubles de son patient, le phlébologue peut se servir d’autres traitements comme les conseils d’hygiène de vie qui permettront le soulagement des jambes lourdes. Il peut aussi prescrire des médicaments ou produits naturels comme les veinotoniques. Le traitement des varices par la sclérothérapie, l’ablation thermique, la chirurgie ou le stripping est également possible. Que peut-on alors retenir de la médecine thermale ?

Qu’est-ce que la cure thermale en phlébologie ?

Les maladies veineuses touchent en majorité les femmes. Les raisons d’être de ces pathologies sont multiples et se rapportent à chaque étape de la vie. Au départ, les troubles veineux ont souvent des répercussions esthétiques ou bien de petites gênes occasionnelles. Cependant, des complications peuvent survenir et occasionner des accidents cardio-vasculaires.

La médecine thermale en phlébologie est une solution pour prévenir les aggravations de ces pathologies. C’est une sorte de traitement qu’utilisent les praticiens pour s’occuper des maladies de ses patients. La plupart des curistes se présentent pour soulager des séquelles de jambes lourdes, de phlébite ou des crampes. Il convient de retenir que les soins prodigués dans ce type de traitement sont basés sur des bains avec de l’eau thermale. Les praticiens se servent aussi des massages, mais également de l’apprentissage des bonnes techniques diététiques.

Les affections traitées par la cure thermale phlébologie

Les principales pathologies veineuses prises en charge par le thermalisme appartiennent aux suites de phlébites. Mais on peut aussi énumérer l’insuffisance veineuse fonctionnelle, les insuffisances veineuses chroniques. On peut également ajouter les syndromes post-phlébitiques anciens comme récents, les troubles trophiques cutanés, les troubles fonctionnels rebelles et les lymphœdèmes. La cure thermale est aussi indispensable pour servir de complément à la chirurgie des varices à la suite à une période de deux ou trois mois après l’opération.

Quels sont les soins pratiqués et leurs mécanismes d’action

Dans le cadre de la cure thermale phlébologie, les soins utilisés sont combinés pour améliorer le retour veineux. En dehors du couloir de marche à contre-courant ainsi que les séances de mobilisation en piscine, les techniques de soin utilisées dans la cure thermale sont constituées par des bains simples avec une température d’au plus 36 ° C. On peut aussi prendre en compte les douches à jets, les hydromassages généraux et même locaux, etc.

Aussi, les kinésithérapeutes proposent parfois une éducation respiratoire. L’objectif est d’arriver à mieux comprendre la pathologie pour pouvoir faire appliquer tous les jours au patient des gestes nécessaires à sa guérison. Toutefois, pour les maladies comme les jambes lourdes, les varices, les séquelles de phlébite ou la thrombose veineuse, les praticiens s’appuient sur un traitement médicamenteux ainsi que des règles d’hygiène de vie rigoureuse.

Il convient de noter que la cure thermale peut être un traitement curatif ou même préventif. Cette technique de soin doit être envisagée sur le long terme. Car les bienfaits qu’elles offrent sont progressifs.

En France, on peut compter une douzaine de stations thermales qui sont spécialisées en phlébologie. Elles proposent souvent de soigner d’autres maladies comme la rhumatologie au cours du séjour thermal.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10767

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin