Accueil / BLOG / PHLÉBOLOGUE / La radiothérapie stéréotaxique dans le traitement de certains cancers

La radiothérapie stéréotaxique dans le traitement de certains cancers

La radiothérapie stéréotaxique présente des résultats intéressants chez les patients atteints d’un cancer. Cette radiothérapie de haute précision est basée sur l’utilisation de microfaisceaux convergents. Elle améliore la survie des patients qui ont déjà bénéficié d’un traitement de tumeurs oligométastatiques. Voici tout ce qu’il faut comprendre sur cette forme de radiothérapie. Qu’est-ce que la radiothérapie […]

La radiothérapie stéréotaxique dans le traitement de certains cancers

La radiothérapie stéréotaxique présente des résultats intéressants chez les patients atteints d’un cancer. Cette radiothérapie de haute précision est basée sur l’utilisation de microfaisceaux convergents. Elle améliore la survie des patients qui ont déjà bénéficié d’un traitement de tumeurs oligométastatiques. Voici tout ce qu’il faut comprendre sur cette forme de radiothérapie. Qu’est-ce que la radiothérapie […]

La radiothérapie stéréotaxique présente des résultats intéressants chez les patients atteints d’un cancer. Cette radiothérapie de haute précision est basée sur l’utilisation de microfaisceaux convergents. Elle améliore la survie des patients qui ont déjà bénéficié d’un traitement de tumeurs oligométastatiques. Voici tout ce qu’il faut comprendre sur cette forme de radiothérapie.

Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxique ?

Ce traitement est une technique qui consiste à irradier à haute dose des zones particulières dans l'organisme du patient afin de détruire la tumeur. La radiothérapie stéréotaxique se concentre avec une grande précision sur les cellules tumorales le rayonnement. Grâce à la haute précision de cette technique, les organes et les tissus normaux avoisinants ne sont pas touchés. Des études révèlent l’intérêt de la radiothérapie stéréotaxique dans le traitement du cancer. Pour déterminer la zone précise où diriger les faisceaux, les radiothérapeutes effectuent préalablement un scanner dosimétrique afin de prendre des clichés précis du corps sous différents angles. Au cours de cette étape, les images obtenues sont de très haute précision puisque la réalisation des clichés est assistée par ordinateur. La radiothérapie stéréotaxique est utilisée généralement pour traiter les tumeurs osseuses, cérébrales ou pulmonaires. Elle convient également aux patients qui ne peuvent pas bénéficier d’une intervention chirurgicale.

L’efficacité de la radiothérapie stéréotaxique

Les études présentées à l’ASTRO (Gomez SBRT et SABR Comet) ont démontré que le rayonnement stéréotaxique permet d’obtenir d’excellents résultats dans le traitement des lésions métastatiques. Les patients traités par radiothérapie stéréotaxique ont survécu plus longtemps à leur cancer que ceux qui n’ont pas bénéficié de cette méthode. D’ailleurs, l’irradiation stéréotaxique a rallongé la durée de vie des patients dont les cellules cancéreuses n’ont pas progressé. Tout cela révèle que la radiothérapie stéréotaxique offre un réel bénéfice pour les patients atteints d’un cancer. Cette technique de haute précision permet d’obtenir de bons résultats. De plus, elle est efficace pour traiter les récidives. Grâce au rayonnement stéréotaxique de très haute précision et à forte dose d’irradiation dirigée sur les cellules cancéreuses au cours d’un nombre de séances limité, la durée de vie des patients oligométastatiques augmente de 12 mois. Vous pouvez en apprendre davantage sur le déroulement d’un traitement de radiothérapie.

L’effet de la radiothérapie stéréotaxique sur les tumeurs peu avancées

Certains mécanismes d’action de l’irradiation stéréotaxique sur le traitement des métastases de stade précoce demeurent encore inconnus. Mais des études ont montré que le processus de croissance des lésions de très petite taille est bloqué lorsque les cellules cancéreuses sont traitées avec le rayonnement stéréotaxique. Les chercheurs avancent l’hypothèse que la radiothérapie stéréotaxique favorise l’élimination des tumeurs par le système immunitaire.

Les résultats de la radiothérapie stéréotaxique dans le traitement du cancer de prostate métastatique

La radiothérapie stéréotaxique présente de bons résultats dans le traitement du cancer prostatique avancé. Des études ont montré des effets positifs. Le rayonnement stéréotaxique apporte un réel bénéfice aux personnes atteintes du cancer de la prostate. La grande majorité des patients traités avec cette forme de radiothérapie n’ont pas subi une progression de leurs tumeurs.

D’autres données essentielles

D’autres études effectuées auprès de patients souffrant de cancer oligométastatique démontrent une survie sans progression grâce à l’utilisation de la radiothérapie stéréotaxique. Cette dernière permet d’obtenir de bien meilleurs résultats que la radiothérapie classique. La haute précision du rayonnement et à forte dose est un élément clé de cette forme de traitement du cancer. Une étude constate un excellent taux de contrôle local des cellules cancéreuses traitées après la radiothérapie. En effet, l’augmentation de la dose biologique émise par la tumeur permet un meilleur contrôle local. En outre, la précision de l’irradiation et de la dose évite les effets secondaires dans le traitement de divers cancers.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9891

Note moyenne : 3.82 /5

Trouver le Medecin