Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Comment utiliser la cigarette électronique pour complètement arrêter de fumer ?

Comment utiliser la cigarette électronique pour complètement arrêter de fumer ?

En seulement quelques années, la cigarette électronique est devenue le moyen le plus utilisé pour arrêter de fumer. Mais comment faire ? Voici quelques astuces pour réussir son sevrage tabagique. Vous avez décidé d’arrêter de fumer et de vous aider de la cigarette électronique, mais comment faire ? La cigarette électronique eLeaf, Vaporesso ou Smok […]

Comment utiliser la cigarette électronique pour complètement arrêter de fumer ?

En seulement quelques années, la cigarette électronique est devenue le moyen le plus utilisé pour arrêter de fumer. Mais comment faire ? Voici quelques astuces pour réussir son sevrage tabagique. Vous avez décidé d’arrêter de fumer et de vous aider de la cigarette électronique, mais comment faire ? La cigarette électronique eLeaf, Vaporesso ou Smok […]

En seulement quelques années, la cigarette électronique est devenue le moyen le plus utilisé pour arrêter de fumer. Mais comment faire ? Voici quelques astuces pour réussir son sevrage tabagique. Vous avez décidé d’arrêter de fumer et de vous aider de la cigarette électronique, mais comment faire ? La cigarette électronique eLeaf, Vaporesso ou Smok sont particulièrement adaptées aux vapoteurs débutants. Ces marques ont pour objectif de proposer des cigarettes électroniques faciles d’utilisation et performantes.  

Quel dosage d’e-liquide pour quel profil de fumeur ?

  Ça y est, vous avez adopté la vapoteuse dans l’objectif d’arrêter de fumer. Pour y arriver, c’est avec le dosage du taux de nicotine dans les e-liquides qu’il va falloir composer, en gardant pour cible les 0 mg de nicotine.   Afin de savoir à quel taux de nicotine débuter, il faut déjà connaître votre profil de fumeur :  
  •   Petit fumeur : vous fumez moins de 10 cigarettes par jour. Dans ce cas, vous êtes considéré comme faiblement dépendant à la nicotine et vous pouvez vous tourner vers un e-liquide dosé à 6 mg/ml.
  •   Fumeur modéré : vous fumez 10 à 20 cigarettes par jour. Vous êtes moyennement dépendant à la nicotine et donc vous pouvez choisir un e-liquide dosé aux alentours de 12 mg/ml.
  •   Fumeur endurci : vous fumez plus de 20 cigarettes par jour. Fortement dépendant à la nicotine, vous pouvez vous diriger vers un e-liquide qui contient 16 ou 18 mg/ml de nicotine.
    Sachez qu’en France, le taux de nicotine dans un e-liquide ne peut pas contenir plus de 20 mg/ml.  

Arrêter progressivement grâce aux e-liquides

  Arrêter la cigarette est différent pour chacun, certains y parviennent sur un coup de tête, d’autres ont besoin de plusieurs mois pour y parvenir.   Lorsque vous utilisez une cigarette électronique pour vous aider, gardez en tête que se précipiter  peut s’avérer néfaste. En effet, le fait d’utiliser un e-liquide sous dosé en nicotine peut vous créer un effet de manque. L’astuce, c’est de toujours garder près de soi un e-liquide de secours, plus dosé en nicotine en cas d’urgence.     Ensuite, il faut déterminer quand réduire le taux de nicotine dans votre e-liquide, sans ressentir un trop gros manque qui pourrait vous faire retomber dans le tabac.   Pour cela, deux solutions : soit vous vous imposez des durées de paliers (toutes les deux semaines ou tous les mois par exemple), soit vous arrivez à évaluer quand vous êtes prêt.     Sachez aussi qu’il existe plusieurs façons de diminuer votre dosage de nicotine. Réduire progressivement par paliers ou créer ses mélanges pour doser son taux de nicotine.   Ces deux méthodes permettent de baisser votre dosage de façon subtile ou plus importante. Si jamais vous ressentez un trop gros manque et que vous risquez de craquer pour une cigarette, mieux vaut revenir à un dosage plus élevé et réitérer plus tard la diminution du taux de nicotine.  

Réduire progressivement par paliers

  Pour arrêter la cigarette, vous pouvez baisser progressivement votre taux de nicotine dans votre vapoteuse par paliers. Par exemple, si vous avez débuté avec un e-liquide dosé à 12 mg/ml, vous pouvez en choisir un à 10 mg/ml la fois d’après et ainsi de suite jusqu’à atteindre le taux 0.   Attention à ne pas vouloir aller trop vite en sautant des étapes, vous risqueriez de ressentir un manque et de craquer pour une cigarette.  

Préparer soi-même pour mieux contrôler

  Afin de réduire progressivement, en contrôlant parfaitement son dosage de nicotine, vous pouvez aussi procéder à des mélanges ou carrément concocter vos e-liquide DIY. Ces mélanges permettent de réduire les variations de nicotine et ainsi de moins subir l’effet de manque. C’est un arrêt plus en douceur.     Pour ce qui est des mélanges, vous pouvez mélanger deux e-liquide avec un taux de nicotine différent. L’avantage, c’est que vous pouvez diminuer tout doucement, en ajoutant plus ou moins de e-liquide nicotiné.   Pour donner un exemple concret : si vous mélanger de moitié un e-liquide de 14 mg avec un de 8 mg, vous obtiendrez un e-liquide avec un taux de 11 mg. Ensuite, pour réduire très progressivement, vous pouvez ajouter de plus en plus de e-liquide dosé à 8 mg par rapport à celui de 14 mg.     L’autre option, c’est carrément de préparer ses propres e-liquides. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’être équipé de quelques outils et ingrédients. Avec cette méthode, vous pourrez doser vous-même votre booster de nicotine et le réduire petit à petit.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10033

Note moyenne : 3.82 /5

Trouver le Medecin