Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / La fumée de cigarette électronique peut-elle propager la Covid-19 ?

La fumée de cigarette électronique peut-elle propager la Covid-19 ?

Dans le contexte sanitaire de pandémie liée à la Covid-19, de nombreuses questions se posent quant aux risques de contamination. Particulièrement centrale, celle de l’éventuelle propagation du virus responsable de la Covid-19 par l’intermédiaire de la fumée de l’e-cigarette. Entre craintes et hypothèses, essayons de comprendre plus clairement le risque éventuel de transmission au moyen […]

La fumée de cigarette électronique peut-elle propager la Covid-19 ?

Dans le contexte sanitaire de pandémie liée à la Covid-19, de nombreuses questions se posent quant aux risques de contamination. Particulièrement centrale, celle de l’éventuelle propagation du virus responsable de la Covid-19 par l’intermédiaire de la fumée de l’e-cigarette. Entre craintes et hypothèses, essayons de comprendre plus clairement le risque éventuel de transmission au moyen […]

Dans le contexte sanitaire de pandémie liée à la Covid-19, de nombreuses questions se posent quant aux risques de contamination. Particulièrement centrale, celle de l’éventuelle propagation du virus responsable de la Covid-19 par l’intermédiaire de la fumée de l'e-cigarette. Entre craintes et hypothèses, essayons de comprendre plus clairement le risque éventuel de transmission au moyen de la fumée de cigarette électronique.

Covid-19 et fumée de cigarette électronique

Découvert à la fin de l’année 2019, le SARS-CoV-2 est un virus de la famille des coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Si les premiers foyers ont été observés en Chine fin décembre 2019, la crise sanitaire a connu un développement mondial au mois de mars 2020. Dans le cadre de cette crise sanitaire majeure, de nombreuses questions ont émergé.

Comment le virus de la Covid-19 se transmet-il ?

Ce coronavirus est un virus respiratoire qui se transmet d’une personne à l’autre de plusieurs façons :
  • Quand une personne infectée tousse, parle, éternue et émet dans l’air de petites gouttelettes ou aérosols eux-mêmes porteurs de virus.
  • Quand une personne entre en contact avec le virus à travers des surfaces contaminées au moyen de ses doigts, de sa bouche, de ses yeux.
Rapidement, des mesures de prévention visant à réduire les risques de contamination ont été imaginées. Elles consistent en des gestes de vigilance qui permettent de neutraliser ces risques. Ce sont les gestes barrières qui réduisent les contacts et imposent la distanciation de sécurité. Dans ce cadre, les fumeurs et les consommateurs de cigarette électronique ont été pointés du doigt en raison du fait que la fumée issue de leur consommation pouvait outrepasser ces gestes barrière et constituer un risque pour les non-fumeurs.

La composition de la fumée de la cigarette électronique

La fumée de l'e-cigarette est le résultat d’un aérosol produit par la chauffe d’un liquide par une résistance électrique. Le liquide mis en jeu dans une cigarette électronique est un mélange de polypropylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes et de nicotine. Le terme d’aérosol décrit physiquement l’aspect de dispersion de la vapeur qui ne se fixe pas sur les surfaces. Très tôt, des scientifiques ont alerté l’opinion publique sur le possible risque que la fumée de la cigarette électronique serve de vecteur au virus pour se propager dans l’air. Bien que les données scientifiques soient partielles pour tirer des conclusions avec certitude, force est de constater que ce point soulève un débat dans la communauté scientifique.

Les risques de transmission de la Covid-19 sont-ils plus importants entre usagers de cigarette électronique ?

Consommation de cigarette électronique et Covid-19 : ce que l’on sait

Toute la subtilité réside dans la taille des particules émises. L’éternuement, la toux ou le fait de se parler de très près génère un nuage de gouttelettes porteuses qui se dissipe en fonction de la force avec laquelle il est émis. Cet aérosol respiratoire est constitué de particules de mucus et de salive dont la taille varie entre 8 à 14 micromètres. Dans le cas d’un aérosol émis par une e-cigarette, la taille des particules chute à 2,5 micromètres. Pour certains scientifiques, cette taille est insuffisante pour servir de support au virus. La taille de l’aérosol produit par une cigarette électronique serait comparable à celle émise par la respiration courante, ni plus ni moins.

Quels sont les risques d’une contamination par le vapotage passif ?

En dépit du fait que l’image a du poids pour l’inconscient collectif, il existe d’autres pistes de réflexion qui tendrait à invalider l’hypothèse qu’un nuage de fumée d'e-cigarette transmette le virus. C’est notamment le cas de la composition de l’aérosol produit par la cigarette électronique qui contient du polypropylène glycol. Certains travaux scientifiques mettent en avant le fait que ce solvant peut altérer les protéines présentes en surface des coronavirus et les rendre inertes. Des hypothèses sérieuses qui restent à confirmer au moyen d’études scientifiques.

Quelles sont les précautions à prendre quand on est consommateur de cigarette électronique ?

De nombreux aspects invitent à la prudence dans le cadre l’épidémie et ce, que l’on soit usager de cigarette électronique ou non. Des gestes favorisant la contamination peuvent exister, mais ne sont pas en lien avec la fumée de la cigarette électronique elle-même :
  • Le risque soulevé par les détracteurs de la cigarette électronique porte sur le fait que les usagers tousseraient plus que les non-fumeurs. Dans cette optique, il convient de rappeler qu’il faut couvrir son visage dès lors que l’on tousse.
  • La manipulation de la cigarette électronique peut induire des contaminations par contact. Aussi, ne prêtez pas votre cigarette électronique. En cas de doute, procédez à un nettoyage minutieux et adapté des surfaces et des mains avant de la porter à votre bouche.
  • Respectez les distances de sécurité en toutes occasions, une cigarette électronique à la main ou non.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10237

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin