Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Les risques du poppers pour la santé

Les risques du poppers pour la santé

A la recherche d’une augmentation de la durée de l’érection, d’une amplification des contractions orgasmiques ou d’un retard de l’éjaculation, de nombreuses personnes s’adonnent à la prise d’un certain nombre de produits énergisants ou aphrodisiaques. Outre cette catégorie de personnes, certains adolescents se procurent également ces produits sans connaître en réalité  leurs conséquences sur la […]

Les risques du poppers pour la santé

A la recherche d’une augmentation de la durée de l’érection, d’une amplification des contractions orgasmiques ou d’un retard de l’éjaculation, de nombreuses personnes s’adonnent à la prise d’un certain nombre de produits énergisants ou aphrodisiaques. Outre cette catégorie de personnes, certains adolescents se procurent également ces produits sans connaître en réalité  leurs conséquences sur la […]

A la recherche d’une augmentation de la durée de l’érection, d’une amplification des contractions orgasmiques ou d’un retard de l’éjaculation, de nombreuses personnes s’adonnent à la prise d’un certain nombre de produits énergisants ou aphrodisiaques. Outre cette catégorie de personnes, certains adolescents se procurent également ces produits sans connaître en réalité  leurs conséquences sur la santé. Parmi les produits phares utilisés dans ce domaine figure le poppers. Composé chimique, biochimique ou naturel, le poppers est une substance souvent utilisée dans la communauté gay, mais qui de plus en plus s’étend à une population plus jeune. Le poppers est-il un danger ? Quels sont ses effets sur la santé? Le poppers est-il légal en France ? Vous découvrirez ci-après le point. Cet article vous plonge dans l’univers du poppers.

Le poppers est-il une drogue ?

Souvent utilisé comme facilitateur sexuel, le poppers augmente la sensation orgasmique et la durée de l’érection. Il se présente sous la forme de petits flacons et contient une substance liquide qui s’inhale en provoquant un effet immédiat, mais très bref. Il s’agit en réalité du nitrite d’alkyle. En effet, cette substance provoque une sensation d’euphorie et une vasodilatation impressionnante. C’est d’ailleurs pourquoi ce produit est beaucoup plus utilisé dans la communauté gay et en milieu festif. Autrefois interdit en juin 2011 à cause des risques de pharmacodépendance ou d’abus, le poppers a encore été autorisé en  2013 et il est même possible d’en commander en ligne sur des sites spécialisés pour adultes. Notons que la pharmacodépendance au poppers n’ayant pas été prouvée, cette substance n’est donc pas considérée ou reconnue comme une drogue, car il n’est pas susceptible d’engendrer une dépendance physique ou psychique. Souvent vendu soit sur internet ou dans les sex-shops ou les saunas gays, cette substance dite ‘’récréative’’ ne génère généralement aucune addiction contrairement aux autres produits comme la drogue. Puisqu’aucune législation ne l’interdit, plusieurs adolescents en quête de nouvelles sensations l’utilisent aujourd’hui pour pimenter davantage leur désir sexuel.

Quels sont les effets du poppers ?

Il est important de souligner que le poppers est un vasodilatateur qui  était autrefois utilisé par les médecins dans le but de traiter les maladies cardiaques. En effet, les substances chimiques contenues dans ce produit dilatent les vaisseaux sanguins ce qui favorise plus rapidement l’arrivée du sang au cœur. Il faut dire que les effets du poppers sont quasi immédiats et diffèrent en fonction du contexte, de la quantité et de l’individu. Il procure une sensation de chaleur, de compression de la tête et d’augmentation de la sensibilité de la peau. Plus concrètement, il se produit une accélération du rythme cardiaque en quelques secondes suivies de la dilatation des sphincters. C’est aussi la raison pour laquelle le poppers est plus apprécié en milieu gay. Il faut ajouter que ce produit a un effet aphrodisiaque sur un certain nombre de personnes. Précisons aussi que les effets de cette substance sont très éphémères. Par ailleurs, plusieurs risques sont liés à l’usage de ce produit. En réalité, la consommation de ce dernier peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Dire ‘’oui’’ à la consommation du poppers, c’est prendre volontairement des risques pour sa santé. Il peut entraîner des brûlures au niveau des parois nasales, des vertiges, des maux de tête plus ou moins violents, une hypotension artérielle, des malaises et une augmentation de la transpiration. De plus, lorsque son usage devient fréquent, il peut y avoir une intoxication, une détresse respiratoire, une anémie grave, une inflammation des muqueuses nasales, des problèmes d’érection et des problèmes de peau. C’est pourquoi il faut vraiment faire attention avec la consommation de ce produit à cause de ses effets secondaires sur la santé.

Comment utiliser du poppers en toute sécurité ?

Il existe aujourd’hui plusieurs astuces pour prendre ce produit en toute sécurité et sans danger que vous soyez débutant ou expert. Ces méthodes sont applicables à tous types de nitrites : amyle, propyle et pentyle. D’abord, la première méthode consiste à ouvrir le flacon et laisser le poppers s’évaporer. En effet, le liquide que contient le flacon est très volatil. Ensuite, il faut se laisser enivrer par les vapeurs délicates puis lâcher prise. Vous pouvez également prendre le flacon et inspirer avec une seule narine. Cette méthode peut être utilisée partout. Notons qu’il existe aussi beaucoup d’autres méthodes qui favorisent une consommation sans risques et en toute sécurité.

Le poppers est-il légal en France ?

Depuis l’annulation du décret interdisant les différents nitrites en 2013 par le Conseil d’État, le poppers n’est plus illégal en France. C’est pourquoi en France il est donc parfaitement légal d’acheter, de consommer ou même d’en avoir sur soi. Aujourd’hui, en dehors du nitrite de butyle qui est interdit, tous les autres nitrites sont tout à fait légaux sur le territoire français. Il s’agit entre autres du nitrite de propyle, du nitrite d’amyle et du nitrite de pentyle. En France, le poppers n’est pas considéré comme une drogue ; c’est pourquoi on peut même le retrouver dans les bureaux de tabac, les lieux intimes, les établissements de nuit et même sur des sites web.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10759

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin